Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• AE4 (Follis réduit), revers "GLORIAEXERCITVS" Constans

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1033120  par Paulochon

Nummus Constantin II (317-340)
A/ CONSTAN-TINUS AVG
Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin II à droite
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS SMAN
Deux soldats debout, casqués, tenant chacun une haste et appuyés sur un bouclier ; entre eux, une enseigne militaire
Atelier monétaire d’Antioche

Je pourrai pas te la dater par contre désolé ;-)
 #1033123  par lecranemillenaire

toffnoff60 a écrit :
Paulochon a écrit :Nummus Constantin II (317-340)
A/ CONSTAN-TINUS AVG
Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin II à droite
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS SMAN
Deux soldats debout, casqués, tenant chacun une haste et appuyés sur un bouclier ; entre eux, une enseigne militaire
Atelier monétaire d’Antioche

Je pourrai pas te la dater par contre désolé ;-)
:hehe: 317-340 ca correspond à quoi ?

ben a une date apres jc surement :hello:
 #1033125  par Paulochon

Ça correspond aux dates de règne de Constantin II car comme il est "impossible" de trouver la datation de la monnaie, je lui donne une grande fourche : les dates de règne ;-)
 #1033129  par Arual

Avec la césure après le A (CONSTA-NS AVG) j'opterais plutôt pour Constans.
En début d'exergue, je crois voir un L pour l'atelier de Lyon
AE4 (Follis réduit), revers "GLORIAEXERCITVS"
Frappé en 337-342

Arual
 #1033130  par Paulochon

toffnoff60 a écrit :
Paulochon a écrit :Non elle ne l'est pas, je l'ai déjà dit :-/
je comprends ce que tu veux dire
mais une monnaie qui à 17 siècles on est pas à 10 ans près :)
Oui tu peux voir ça comme ça, mais pour moi, plus c'est précis, mieux c'est :)

Sinon +1 arual, ce détail m'avait echappé :super:
Et là une bonne petite fource de datation :hehe:
 #1033167  par piragol

Histoiredefrance a écrit :Wouha, vous êtes calé les gars !! Merci beaucoup!! C'est impressionnant !! Une date en siècle me suffit!! Lool
Et bien, tu pourras penser à éditer le titre de ton post pour aider nos identificateurs à s'y retrouver dans toutes vos demandes... :hello: