je suis tombé sur la meme sur un autre forum:
Il s'agit d'une médaille de saint Joseph, le père adoptif de l'enfant Jésus.
Recto : il porte Jésus enfant. Représentation assez classique.
Verso : il se présente avec un lys -symbole de sa virginité-.
JOSEPH (1er siècle - + à Nazareth) Fêtes le 19 mars (NO) et le 1er mai
Epoux de la Vierge Marie. La plus ancienne mention de son culte , est relevée dans 2 calendriers du 8ème siècle, (un anglais et l'autre belge ou du Nord de la France). Sa dévotion prend vraiment de l'ampleur depuis le 14ème siècle, alors que le pape Pie IV l'eût déclaré patron de l'Eglise universelle. En 1679, à la demande de Charles II, le pape Innocent XI proclame Saint Joseph, patron de tous les territoires relevant de la couronne d'Espagne. C'est pourquoi la Belgique est resté sous la protection de ce saint, ce pays faisant longtemps partie du royaume espagnol.
Patron de la Belgique, de la bonne mort, des charrons, des menuisiers, des ouvriers et de ceux qui combattent le communisme athée, et également des compagnons charpentiers, couvreurs, tourneurs...
Sa chasteté est représentée par un lys.
Pourquoi cette médaille est-elle toute mangée au niveau de l'attache ? Pourquoi ces caractères mandarins ?
Les Espagnols ne semblent pas avoir occupé de comptoir en Chine, sinon la représentation de st Joseph (leur patron) aurait pu s'expliquer. Les chrétiens autres que les savants (souvent des jésuites reçus à la cour de l'empereur) furent persécutés dès le 18ème siècle et renvoyés à Macao, comptoir portugais. Au 19ème, les Anglais exigèrent un comptoir pour pouvoir commercer + facilement avec l'Empire du Milieu et équilibrer leur balance des paiements, car le commerce du thé et des divers objets chinois, fort à la mode alors, n'avait pas de contrepartie en importations chinoises. Devant la résistance de l'empereur de Chine, les anglais provoquèrent la Guerre de l'Opium qui n'est ni plus ni moins qu'une manipulation d'une population par le biais d'une drogue en vue de la soumettre. "L'Empire Immobile" d'Alain Peyrefitte est une excellente description de cet épisode peu glorieux de la politique internationale anglaise.
Les lettres SE qui figurent sous le personnage sont celles du graveur.