Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identifiée; pièce romaine Caligula Caesarea Augusta

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1034922  par noe54

Bonjour,
j'ai sortis cette pièce du sol dans un champs ainsi qu'une autre que Wilows49 m'a identifiée ( merci a toi ;-) ).
Sur une face il y a un visage assez propre avec derrière sa tête, une queue ou un ruban qui descend le long de sa nuque, et de l'autre on peux voir 2 ou 3 bœufs attelés avec un homme derrière qui les fouettent avec une baguette me semble t'il, avec en gros " CCA " sous ceux-ci écrit " TV II" peut etre et " TOL " a droite au niveau de la tête des bêtes, enfin je crois y voir ces lettres.
-poid 7.5g
-matière je sais pas, p-e cuivre vu la couleur mais c'est lourd..
-diamètre 2.7 cm au plus large
-recoltée a Toul dans le 54

Allé :hello: :hello:
Image
Image
Dernière modification par noe54 le 04 sept. 2015, 11:25, modifié 1 fois.
 #1034924  par OFONDUTROU

bonjour
ca doit etre ca Image
Caligula, Cesarea Augusta, 37-41. Averse: C CAESAR AVG GERMANIC VICIM, son buste laure et drape a gauche. Reverse: LICINIANO RT GERMANO, Colon laboure de la terre, lettres CCA au-dessus de vaux, en bas: IIVIA
 #1034926  par fab1745

Bingo Pat dans le mille. une belle tiote rondelle.
 #1034927  par OFONDUTROU

fab1745 a écrit :Bingo Pat dans le mille. une belle tiote rondelle.
quand c'est facile j'essaye d'aller plus vite que p'tit paul (a l'ecole?????) et toffnoff (encore au lit????) :hehe:
 #1034939  par OFONDUTROU

NON debout à 5h30 et au taff à 8h
monsieur l'expert :mdr3:

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: .....UN CONNAISSEUR :mdr3: :mdr3: :mdr3:

de rien noé j'en ai bavé mais comme le dit toffff je suis un grand expert :hehe: :hehe: :hehe:
 #1034940  par wilows49

plus rapide que BUZZ l'éclaire y a OFONDUTROUUUUUUUUUUU ! :aille: :super:
 #1034952  par esus

Superbe cette monnaie de Caligula et bravo aussi pour l'identification :super:
 #1034969  par Paulochon

OFONDUTROU a écrit :
fab1745 a écrit :Bingo Pat dans le mille. une belle tiote rondelle.
quand c'est facile j'essaye d'aller plus vite que p'tit paul (a l'ecole?????) et toffnoff (encore au lit????) :hehe:
Oui école pour moi.. 8h - 17h30 tous les jours avec quelques minutes pendant la pause déjeuner pour venir voir sur le fofo..
Mais t'inquiète pas je vais me rattraper ce week end :diable: :diable: :diable: