Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• billon Romain (Valérien Ier, Antoninien )

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1035227  par kappa18

:hello: bonsoir, un petit coup de pouce par les identificateurs pour essayer d'identifier cette monnaie en billon d'environ 22mm pour le poids j'ai oublié de la peser . X|
trouvé par un ami en champs (71) cette monnaie à été percer à 12 h surement pour être porté mais pas forcément à la même époque .
merci pour l'aide et désolé pour l'état de la monnaie mon collègue n'a pas voulu prendre trop de risque pour le nettoyage .
P1110484.JPG
P1110485.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1035251  par Lord Brett

kappa ne prend pas mon id .. si y a une chevre en romaine sur le site c est moi ...
mais peux être un Aurélien .. allez j attend les pros pour confirmer :hello:
 #1035256  par arioch

ioplaaaaaa
bah je pense que l'on est sur du VAVA , VALERIEN
:ange: ;-)
 #1035259  par rocderandon

Je doutais sur l empereur
Donc si arioch confirme antoninien de Valérien 1er
Titulature avers : IMP C P LIC VALERIANVS P F AVG .
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Valérien Ier À droite, vu de trois quarts en avant (A) .
Traduction avers : "Imperator Cæsar Publius Licinius ValeriaNUs Pius Felix Augustus", (L’empereur césar Publius Licinius Valérien pieux heureux auguste) .

Titulature revers : APO-LINI CONSERVA .
Description revers : Apollon DEBOUT de face tourné À GAUCHE, tenant une branche de laurier de la main droite et une lyre de la main GAUCHE posée sur un rocher .
Traduction revers : “Apollini Conservatori”, (À Apollon le protecteur) .

Mais le mérite reviens a arioch
:alcool1:
Allez je vous dis bonne nuit les copains
Dernière modification par rocderandon le 05 sept. 2015, 00:37, modifié 1 fois.
 #1035263  par arioch

oui roc, mais la vois tu avec se revers
moi je trouve pos :ange:
 #1035264  par arioch

faut surtout un bon decrotage , pour les titulatures precises
:ange: :ange:
 #1035266  par alex45

:hello: :hello: juste par curiosité , le billon existait déjà a cette époque , ou c est ce que l on appel une monnaie fourré ????
 #1035267  par arioch

salut alex
oui les billon existaient deja depuis quelques temps
suivant les reformes ou etat de l'empire ,le pourcentage de cuivre augmentait dans l'argent

une monnaie fourree ou saucée est une monnaie ou le flan (la rondelle) souvent en cuivre est trempée dans de l'argent pour faire croire a une vraie :ange:
 #1035293  par kappa18

:super: posté à 23h50 ....00h26 première certitude sur l'empereur !.....00h27 revers identifié

00h31 identification totale !....bravo à tous :alcool1: 'jai d'ailleurs cherché un lien dès ce matin d'après vos infos et c'est bien celle ci ....
merci encore à tous .... :hello:
 #1035295  par kappa18

Lord Brett a écrit :kappa ne prend pas mon id .. si y a une chevre en romaine sur le site c est moi ...
mais peux être un Aurélien .. allez j attend les pros pour confirmer :hello:
tu avais le tiercé mais pas tout dans l'ordre sauf V au lieu du U :hehe: !!! :
;-) VALERIEN....AURELIEN tu étais pas bien loin !
:alcool1:
 #1035463  par kappa18

:malin2: c'est pô à moi !.... :hehe:
 #1035512  par alex45

arioch a écrit :salut alex
oui les billon existaient deja depuis quelques temps
suivant les reformes ou etat de l'empire ,le pourcentage de cuivre augmentait dans l'argent

une monnaie fourree ou saucée est une monnaie ou le flan (la rondelle) souvent en cuivre est trempée dans de l'argent pour faire croire a une vraie :ange:
:hello: :hello: marc !! merci pour cette précision c est cool !!! :super: :super: