Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaiole gauloise

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1036235  par RIKER

Bonsoir les amis

J'ai trouvé en Normandie derriere FALAISE ces deux objets crantés.
La plus grande fait 21mm et l'autre un peu moins.
serait ce des rouelles gauloises ? Dans l'affirmative, cela servait à quoi ?

Bonne soirée à tous, c'est l'heure des nettoyages et identifications.
RR
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RIKER le 08 sept. 2015, 08:12, modifié 1 fois.
 #1036241  par GMPnormandie

Salut Ricker, et bien deux bien belle fusaîole anneaux :super: , attention l'utilisation du nom rouelle n'est pas exact pour toi, ce sont bien des fusaîole.

Donc tu voulais savoir son utilisation, l’utilité reste simple, il sert de volant d’inertie au bas des fuseaux des fileuses ou de butée suivant les pièces. Les matières varient suivant les époques, les peuples et leurs richesses.
En 1900-1850 av J-C, ils sont fait avec des boutons,des liards, des pommes de terre et des rondelles de gros légumes, tous percés en leur centre.
Puis plus tard, il y a eu des ramures de cerf, de l’os, de l’ivoire, de la corne , de l’écorce de pin, du verre, de la terre cuite ornée de fil d’étain, du gré, du marbre blanc, du plomb, de l’argent, de l’or et j’en oublie certainement !

Donc l'anneau a les mêmes caractéristiques que la rouelle à un détail près, comme son nom l’indique, c’est un anneau donc vide à l’intérieur.
Par contre ses formes sont diverses, du cercle au trapèze avec des décorations variées.
Pour les matières,il y a de tout, comme la rouelle et le fusaïole.

Voilà j'espère t'avoir éclairé sur l'utilisation et l'histoire de tes découvertes.
Merci pour le partage.

N.B.: Tu peux gratter le blanc qui doit être poreux, tu gratte jusqu'a avoir la matière dur en dessous logiquement la première est en plomb la deuxième aussi mais doute par rapport à la patine. Vas y doucement ;)
 #1036426  par RIKER

Bonjour

Et merci de vous etre impliqué de la sorte.
Je croyais qu'une fusaiole était une monnaie, c'est dire comme j'etais loin de la verité.
Bonne journée
RR
 #1036440  par GMPnormandie

De rien nous sommes tous là pour s'apporter une aide mutuel.