Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Marseille - Petit bronze à l'aigle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1036609  par seb11

Bonjour, voici une petite monnaie de 13 mm et 2.25g. La matière, je suppose du bronze.
Je ne sais pas si c'est un oiseau ou un cheval et je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Je pense à une Gauloise mais pouvez vous m'aider à l’identifier.
Merci d'avance
Image
Image
Image
 #1036630  par Paulochon

Trouvée dans quel département ? :)
 #1036640  par seb11

L'Aude
 #1036649  par seb11

Avec les photos que j'ai posté, je trouve une ressemblance avec : Potin au Taureau ?
 #1036685  par Paulochon

Pas potin c'est sur ;)

Sur la deuxieme photo je vois un buste d'oiseau..
J'ai pas trop le temps de cherché (lycee :pleur3:) mais regarde du côté des bronze au coq bellovaques :) il y a plusieurs types
Mais bon je dis ça comme ça, je n'ai pas encore cherché. Ça peut bien être autre chose :)
Attendons d'autres avis

A plus :)
 #1036686  par moulin

Carnutes ?
 #1036698  par seb11

La mienne fait 13 mm et je pense pas qu'elle en faisait beaucoup plus à l'origine.
Trouvé à cotés de Narbonne
 #1037198  par yoda13

petit up :)
 #1037282  par seb11

sincèrement, je ne pense pas . Par contre pourquoi pas un potin Paulochon ?
 #1037289  par Paulochon

Tu vois bien que ta monnaie n'as pas été coulée car les reliefs sont bien trop "travaillé" pour avoir été gravé dans un moule en bronze. Seul une frappe avec un coin monétaire donne ce résultat.
Peut être que je m'exprime mal, mais fait la comparaison entre un bronze et un potin. La différence est très marquante !

Même si le bronze au coq me paraissait une bonne piste, la réponse de yoga avec le bronze de Marseille à l'aigle me semble tout à fait convenir à ta monnaie ;)
 #1037291  par esus

Belle monnaie :super: , bravo Yoda13 c'est effectivement un bronze à l'aigle Massaliote :super: , la frappe est décentrée sur ta monnaie.
http://www.acsearch.info/search.html?id=43221
 #1037296  par Paulochon

Je tranche ;)

Marseille - Petit bronze à l'aigle

Datation : -49 av JC

Description avers : Tête de Minerve à droite, coiffée du casque corinthien .
Légende avers : [MAGA] .

Description revers : Aigle debout à droite, les ailes déployées .
Légende revers : [MASSA] .

Image

:)

Tu vois, tu sors du placard esus :hehe:
 #1037313  par seb11

Vraiment désolé, effectivement ces bien ça !!!! :alcool1:
La première fois que j'ai regardé bronze de Marseille à l'aigle, je devais pas être réveillé . J'ai pas vu la ressemblance. :rouge:
Merci également pour la différence entre bronze et potin.