Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • BOUTEROLLE ou FERRET

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1037901  par DARIUS1981
 
salut,
trouver jolie bouterolle,
poids 12 grs
H 43mms
L 23mms
de quelle époque peut elle être ?
merci .
Image
Dernière modification par DARIUS1981 le 12 sept. 2015, 21:24, modifié 2 fois.
 #1037937  par piragol
 
Bouterolle de dague, XVIème. :hello:
 #1037963  par DARIUS1981
 
piragol a écrit :Bouterolle de dague, XVIème. :hello:
Merci piragol !!!
 #1037992  par dominique38
 
Bonjour

Donne aussi pour ferret de sangle XVIII
Bouterolle je ne pense pas
A+
 #1038000  par piragol
 
Effectivement il y a eu, de mémoire, sur un forum spécialisé voisin tout une discussion sur le sujet.
Toutefois, le fait que ce type d'artefact ne figure pas dans l'Histoire en boucle résume en gros l'idée générale sur l'utilisation de cet objet, même si effectivement le doute subsiste encore. :hello:
 #1038008  par DARIUS1981
 
Bonsoir Piragol et Dominique38,
Même si le doute subsiste sur ma trouvaille je sais tout du moins maintenant quel en été son utilité.
je vous remercie de l'aide apportée :alcool1:
 #1038017  par piragol
 
toffnoff60 a écrit :
dominique38 a écrit :Bonjour

Donne aussi pour ferret de sangle XVIII
Bouterolle je ne pense pas
A+
j'avais fait une proposition d'ID de ce genre sur ce meme objet dans un autre post il y a quelques mois
et je m'étais incliner face à la majorité
et j'ai aussi remarqué en visitant quelques forums qu'ils avaient, eux aussi , des avis contradictoires
Mon avis tient que sur plusieurs parcelles de mon village on retrouve énormément de boucles, ferrets, chapes, paillettes, etc... Dans ces parcelles, peu de monnaies en corrélation, ce qui me fait penser à un/plusieurs ateliers de production locale. :-/
Dans ces parcelles, aucun artefact de ce type, alors que j'en ai quelques exemplaires trouvés en périphérie du village, essentiellement dans les zones correspondant probablement à d'anciens jardins ( terre très noire, pas le genre du coin ).
Par ailleurs, les matériaux utilisés pour cet objet me semblent bien moins " nobles " en terme d'alliages, d'où mon idée de probables bouterolles produites en masse sur des ateliers spécialisés ( travail de la lame, du cuir et de la ferronnerie cumulée ). :hello:
 #1038023  par bipbip83
 
comme Piragol

j'ai lu quelque part que le teton à l'extrémité , était significatif d'une bouterolle ... :)