Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dangereux ou pas ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1039303  par unkut28190

Bonjour, j'ai trouver une petite poignée de ces balles en champs, j'aimerais savoir si celles ci comporte un risque car on y voit un petit renfoncement à l’arrière.

Image

Merci
 #1039308  par lecranemillenaire

nan plus dangereux :hello: remarque sa peut le devenir comme projectile mis sur une fronde :hehe: :hehe:
 #1039309  par wilows49

salut

je ne pense pas car ce doit etre uniquement l'ogive ! mais les experts amis amis confirmeront mes dires ...ou pas !
 #1039310  par unkut28190

D'accord, saurais tu quel type de balle c'est ?
Et à quoi correspond le renfoncement à l’arrière ?

Oui mais il y a des ogives explosive ect...
 #1039341  par Yaparo

unkut28190 a écrit :D'accord, saurais tu quel type de balle c'est ?
Et à quoi correspond le renfoncement à l’arrière ?

Oui mais il y a des ogives explosive ect...
Il me semble pas qu'il y avait d'ogive explosive de ce calibre mais je peux me tromper apres en general ces ogives sont differenciable grace a une bande de couleur dessus , balle explosives traçantes etc.....
 #1039352  par Gilouvtt

salut...
je ne pense pas que c'est une fois à la maison qu'il faut se poser la question "c'est dangereux??..... :-/ ...
 #1039360  par captainmarseille

Gilouvtt a écrit :salut...
je ne pense pas que c'est une fois à la maison qu'il faut se poser la question "c'est dangereux??..... :-/ ...
:hello:
chaque fois c'est pareil on se pose la question mais la chose est ramenee a la maison :|
en cas de doute on s"abstient de ramener des saloperies dans la famille :aille2:
 #1039362  par Lord Brett

je comprend toujours pas comment ont peux aimer le militaria ...j ai rien contre ceux qui aime ça .. mais comment je flippe de tomber sur un obus ou autre ... des que je sors 2 a 3 balles moi je fuis les lieux ... :mrgreen:
 #1039374  par GMPnormandie

Bonsoir à tous, alors je confirme tu as trouvé une ogive de calibre 50 U.S.

Tu ne risque strictement rien, même si tu avais trouvé la munition entière pas de panique, il faudrait que tu frappe avec un clou le percuteur pour que sa parte.

Donc le petit renfoncement, c'est ce qui permet à la force d'explosion d'emmagasiner l'énergie dedans, donnant ainsi plus de rapidité à l'ogive et aussi plus de précision, car je peux te dire qu'un calibre 50 sa envoi et pas que du pruneau. :odieux1:

Alors pour que tu sois sur les prochaines fois voici les pièce à éviter:

- Grenade Allemande, car la poudre est hyper instable.

- Mine antichar, ce sont des grosse gamelle avec un bouton poussoir sur le dessus, je suis déjà tomber sur une, je les déclaré au commissariat et elle a été déminé. le plus dangereux c'est d'appuyer sur le fameux bouton, chez moi on appel ça " un touche pas à sa petit con"

- Les caisse de munition, ne surtout pas les ouvrir, elle peuvent contenir des grenades au gaz sarin et la je te fait pas de dessin, et comme c'est allemand c'est même pire que leur grenade, il y a eu un cas en normandie " enfant mort et 2 pompier, les grenade ont laché leur gaz quand les enfants on ouvert la boite, en gros sa peu mal réagir à l'air libre.

- Les obus, la c'est 50/50 tu as les fane du militaria qui les déterre eux même car il savent comment procéder, perso je ne joue pas dans cette cour. A éviter de déplacer.

Voila pour les plus dangereux, tout ce qui est munition de carabine ou mitraillette ou mitrailleuse pas de danger tant que le percuteur n'est pas frapper.

J'avais trouver une 12,7 allemande le même pruneau que toi, sauf qu'elle était encore sur son fourreaux et l'ogive été peinte en rouge ( ça se sont les balle traçante, je les ramené chez moi car je connais un peu le domaine des munitions) j'ai passé la douille à l'acide chloridryque, et la j'entend déjà " il est malade!!!!! :hurt4: :hurt5: :hurt1: , lol, sauf que je connais parfaitement la procédure pour pas que amorce la balle, bilan la douille brille comme si elle était neuve et l'ogive à garder sa peinture, c'est mon beau frère fan du militaria qui la possède dorénavant.

Enfin voila pour te dire que sur certaine région ( genre la picardie) tu risque de tomber sur du militaria potentiellement dangereux. Mais tant que cela reste des munitions tu peux les ramener chez toi douille, ogive et même complète.

Voila perso maintenant le militaria je me sert des douilles pour faire des présentoire pour les monnaie ou objet datant de cette époque.
 #1039426  par unkut28190

Merci pour toutes ces réponses. je ne suis pas fan de militaria, j'aime en trouver car cela fait parti de l’histoire malgré ma peur d'y toucher.

Après j'ai plusieurs balles trouver en Alsace, alors je ne sais pas quoi en faire ainsi que 2 ogives avec le cul blanc bien rouiller et je préfère ne même pas y toucher. Mais si quelqu'un as une idée pour m'en débarrasser je suis preneur car à la gendarmerie on va me poser tout un tas de questions et j'ai peur que cela ce retourne contre moi.

Edit : Sachant que j'ai moi même enlever la poudre ...
 #1039429  par GMPnormandie

La gendarmerie ne te débarrasera pas de sa. Et je pense aussi qu'il te poseront des question.
Comme je t'ai dit moi perso les ogive c'est poubelle et les douilles je les recycle en présentoir à monnaie.
 #1039430  par unkut28190

Sauf que mes douilles je ne les ai pas percuter, il n'y a plu de poudre dedans et j'ai pas envie d'essayer de les percuter au risque de me faire sauter avec
 #1039530  par Bill08

Voila perso maintenant le militaria je me sert des douilles pour faire des présentoire pour les monnaie ou objet datant de cette époque.

Ca m'interesse cette idée de présentoire, je suis preneur

merci par avance
 #1041065  par claudedittutu

Bonjour
Je me permet une petite rectification .
Cette balle n'est pas une .50 US (12.7) mais une .30 US .
Au vu de l'échelle présente cette balle ne fait pas les 12,7mm de la .50 (plus exactement 12.96mm au collet) elle fait tout au plus 7,63mm (au collet 7,75 ) donc bien .30 US
Mod. balle longue soit perforante (noyaux tungstène) 35.6mm (M2) normalement pointe noir
Soit Incendiaire noyaux acier + phosphore 35.8mm (M1) normalement pointe bleue .
La traçante 34,3mm (M25)avec joint de fermeture arrière (pas le cas ici )balle tirée et intacte à l'arrière
Dire qu'une balle n'est pas dangereuse est faux ,on ne sais pas quelle balle tu trouve vu que bien souvent il n'y a plus de couleur .J'en ai déjà fait l'expérience surtout avec les balles Allemande incendiaire qui elle sont encore bien plus sournoise vu leur mauvaise qualité .
Pour la balle Allemande de 12,7mm (?) mis à part la 13mm ( 13 x 92 SR TANKGEWEHR) je ne vois pas .
Donc pour moi , rester méfiant quelque soit la balle trouvée surtout si elle ne peut pas être identifiée .

Claude
 #1041068  par unkut28190

Bonne réaction, je vais m'en débarrasser mais je ne sais pas encore comment.
 #1041102  par seb67seb

moi j'aurais répondu quand tu n'est sur de rien ne prend pas debarasse toi en tu dormiras tranquille lol
 #1041110  par Gilouvtt

claudedittutu a écrit :Bonjour
Au vu de l'échelle présente cette balle ne fait pas les 12,7mm de la .50 (plus exactement 12.96mm au collet) elle fait tout au plus 7,63mm (au collet 7,75 ) donc bien .30 US
Mod. balle longue soit perforante (noyaux tungstène) 35.6mm (M2) normalement pointe noir
Soit Incendiaire noyaux acier + phosphore 35.8mm (M1) normalement pointe bleue .
La traçante 34,3mm (M25)avec joint de fermeture arrière (pas le cas ici )balle tirée et intacte à l'arrière
Dire qu'une balle n'est pas dangereuse est faux ,on ne sais pas quelle balle tu trouve vu que bien souvent il n'y a plus de couleur .J'en ai déjà fait l'expérience surtout avec les balles Allemande incendiaire qui elle sont encore bien plus sournoise vu leur mauvaise qualité .
Pour la balle Allemande de 12,7mm (?) mis à part la 13mm ( 13 x 92 SR TANKGEWEHR) je ne vois pas .
Donc pour moi , rester méfiant quelque soit la balle trouvée surtout si elle ne peut pas être identifiée.
Claude
salut claude et merci pour ton intervention...car quand je lis certains conseils donnés ci dessus...mes poils s'hérissent :taistoi: ..
 #1041626  par GMPnormandie

Gilouvtt a écrit :
claudedittutu a écrit :Bonjour
Donc pour moi , rester méfiant quelque soit la balle trouvée surtout si elle ne peut pas être identifiée.
Claude
salut claude et merci pour ton intervention...car quand je lis certains conseils donnés ci dessus...mes poils s'hérissent :taistoi: ..

Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression d'être ciblé. 8/

Mais si tu regarde bien à part les munitions standart, le reste perso je n'y touche pas.
Après j'avoue que l'acide sur une munitions non tiré, si tu ne connais parfaitement les délai d'application maximum et de rinçage, sa peut vite dégénéré. Mais j'ai bien dit que je les fait car je connais parfaitement le système.

Après je rejoind Claude sur tout ce qui touche à l'armement Allemand, ceux qui ce sont un minimum renseigné savent que toutes munitions allemande est et reste instable à l'air.
Pour cela que je dis de ne surtout pas y toucher.

Pour l'ogive qu'il a trouvé merci à claude j'avoue que j'ai pas regardé l'échelle et il a complètement raison sur le type de munition. :super:

Mais je précise que quand je dis que Unkut ne risque rien, c'est bien qu'il ne risque rien. Que ce soit ogive seul ou douille seul, il n'y a strictement aucun danger, car tout les éléments explosif d'une munition on déjà détoné.

Bill08, j'essayerai de poster une photo bientôt ;).

Voilà je m'excuse si mes propos postérieur ont pu par mauvaise interprétation mettre en danger certain. :amen:
 #1041796  par Bill08

Après j'avoue que l'acide sur une munitions non tiré, si tu ne connais parfaitement les délai d'application maximum et de rinçage, sa peut vite dégénéré. Mais j'ai bien dit que je les fait car je connais parfaitement le système.
10 secondes pour te "sauver" un oeil si tu ramasse de l'acide, 30 si c'est sur la peau...et l'eau ne nettoie pas. Les archeos qui fouillent du militaria ont (j'ai perdu le nom) une petite fiole sur eux + une douche pour la zone de fouilles en cas d'aspersion d'un produit quelconque.
C'est un produit qui permet de laver même les trucs radioactifs, mais faut l'appliquer instantanément. Et ca je doute que les pratiquants de militaria en aient, moi le premier.
A la limite j'aurai plus peur de ca que de l'explosion d'un obus ou grenade.

ok pour le reste, merci
 #1042479  par unkut28190

J'aurais besoin d'une petite info, j'ai des balles (entière, Douille+ogives) que j'ai vidée (poudre) j'aimerais les rendre inoffensives le problèmes c'est que j'ai peur de péter l'amorce, est ce que cela fait du bruit ? comment s'y prendre ? risque d'éclatement de la douille ?
 #1042590  par claudedittutu

unkut28190 a écrit :J'aurais besoin d'une petite info, j'ai des balles (entière, Douille+ogives) que j'ai vidée (poudre) j'aimerais les rendre inoffensives le problèmes c'est que j'ai peur de péter l'amorce, est ce que cela fait du bruit ? comment s'y prendre ? risque d'éclatement de la douille ?

Il n'est pas nécessaire de percuter l'amorce de toute façon je te le déconseille fortement surtout si c'est des .50 , j'en ai fait l'expérience il y à 30 ans et crois moi je n'ai jamais recommencé .
Mis à part la percuter ou la mettre dans le feu l'amorce n'est pas un danger .
Pour rendre la balle inutilisable ,juste faire un trou dans la douille après l'avoir vidée bien sûr

Claude
 #1042865  par unkut28190

Merci, problème réglé, j'ai tout jeter .