Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille militaire [en cours]

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1030989  par Bill08

Bonjour,

Encore un objet plus que probablement militaire, trouvé également sur un fortement supposé camp Allemand de 14-18.
Objet en fer, qui n'avait de médaille "que" sa forme et le trou car complétement rouillé et rempli de concrétions, un bon passage à l'életrolyse et le miracle a eu lieu :ghee:
Du coup j'aurai aimé savoir ce que pouvait bien être cette médaille avec comme vous pouvez le voir le chiffre 4 et un H
Et que signifient ces symboles ?

Merci par avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1039694  par Bill08

Se pourrait-il que cette médaille soit en fait une plaque d'immatriculation de prisonnier ?
 #1039709  par Paulochon

Salut :hello:
Je pourrais pas t'en dire plus, je n'y connais rien en militaria.
Je te réponds juste pour te dire que Claude, l'expert en militaria, à l'air absent depuis un petit bout de temps.. Donc je sais pas quand est ce qu'il va te répondre mais ça risque de prendre un certain temps.
Patience ;)

A plus :)
 #1039786  par angelsat

je sais que 4 h avait pour signification document immédiatement transmissible il me semble peut être une médaille d identification d objet
 #1039919  par Bill08

Je vais farfouiller dans ce sens voir si ce 4H signifie quelque chose concernant les documents même si j'ai du mal à imaginer le fait qu'on mette une "médaille" sur un doc mais on sait jamais !
 #1039974  par benkill14-18

Je pense plus à une plaque militaire personnelle qu'une médaille :) ce n'ai qu'une hypothèse ^^
 #1040030  par OnzeEleven

Bonjour,
Moi aussi je sèche mais je ne pense pas que ce soit une médaille ou plaque militaire.
1 lettre et 1 chiffre, ç'est trop vague pour tout enregistrement sur un registre ou pour une future consultation.
Autre hypothèse, est on sur que ce soit un 4 ? est ce que les inscription ont été frappées ou gravées ? il pourrait aussi s'agit d'un L (avec une éraflure ) ou d'un U (mal fait).
Bref, vivement la réponse. :perv:
 #1040037  par Bill08

ca a été frappé, car ca dépasse bien sur la face et c'est enfoncé sur le revers.
Ensuite, c'est également bien un 4 car on retrouve ce 4 à l'envers sur le revers.
Les inscriptions sont vraiment propres, c'est pas du travail artisanal, c'est net et précis.

Ce qui est sur et certain également c'est que j'ai trouvé ca sur un campement allemand (nombreuses pièces deutsch Reich début XXème, plaques de soldats). J'ai également trouvé une pièce Belge et une Hongroise de la même époque 1900<...<1910
 #1040073  par benkill14-18

alors après beaucoup de recherche sur internet j'ai trouvé 2 ou 3 petite chose pour aider a identifié l'objet en lui même
1= plaque d'identité allemande chemin de fer (assez rare)
2= une plaque d'identité allemande ou américaine ww1 avec les inscription du régiment pré imprimé (en attente d’avoir un matricule et un nom a mètre dessus ) mais ce ne sont toujours que des hypothèse
3=plaque d'identité américaine WW1
 #1041149  par Bill08

faudra que tu m'explique comment tu fais pour glaner ces infos !
de un je t'en remercie vraiment

de deux, vu que j'ai trouvé ca sur un campement allemand de 14-18 et qu'il y a effectivement un chemin de fer avec des baraquements importants le long à 1km à vol d'oiseau ca pourrait très bien être la première hypothèse. Je n'ai pas trouvé le moindre objet pouvant laisser penser que des américains sont passés sur le secteur (typiquement les balles US qu'on trouve partout dès qu'ils passent).

Edit ; en fouillant dans ce sens, j'ai effectivement trouvé des choses qui pourraient correspondre (taille de la plaque et inscriptions "courtes"), cependant si ca fonctionne pareil, la lettre sert à définir une région (j'ai vu du "AL" pour Alsace Lorraine).

Ici ca a été trouvé dans les Ardennes et y a pas de H à ma connaissance dans ce mot :hehe: