Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• billon quinzain contrefrappé

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1043159  par OFONDUTROU

bonjour
j'ai réussi a identifier cette monnaie ,je pense a un quinzain aux 8L mais il est contrefrappé au dos (on voit une croix)merci aux identificateurs pour leurs infos :amen: et au fait une contrefrappe c'est une ancienne piece que l'on refrappe par dessus?????? on la polissait avant????? et sur cette monnaie l'atelier est il identifiable?????ImageImage
 #1043170  par sabaudia

:hello: surement sur un flan réformé :alcool1:
 #1043171  par annibal 60

ouche :| elle est magnifique cette monnaie bravos ofondutrou :alcool1:
 #1043208  par Paulochon

:hello: Pat

C'est un très joli Quinzain au 8 L de Louis XIV en effet ;)
L'atelier n'est malheureusement plus visible car il se situe normalement au centre des 8L mais il m'a l'air effacé.. Peut être que tu vois une lettre apparaître toi qui l'a sous les yeux..

En plus de voir la croix d'un douzain, il y a aussi une fleur de lys (contremarque).

Pour la petite histoire de ta monnaie, Le Quinzain n'est apparut que sous Louis XIII (ordonnance de 1640 transformant les 12 deniers en 15 deniers). Une fleur de lys était alors apposé sur un douzain (qui peut être un douzain d'Henri II, III, IV mais je pense plus Henri IV pour le tiens, dont tu vois les restes avec la croix). Le Quinzain dit "aux 8 L" n'apparaît que sous Louis XIV, le tiens étant surfrappé sur un Quinzain de Louis XIII qui était au départ un Douzain d'Henri IV :aille: :0

En gros pour faire simple, tu as trois monnaies en une!

--> Quinzain Louis XIV
surfrappé sur
--> Quinzain Lous XIII
contremarqué sur
--> Douzain Henri IV (peut être III tout au plus)

C'est pas simple a comprendre mais j'espère que tu t'y retrouves un peu :mdr1: :mdr1: :mdr1: moi je me comprends c'est le principal :P
 #1043278  par OFONDUTROU

ben c'est super clair p'tit paul :hehe: :hehe: :hehe: je suis content d'avoir trouvé 3 monnaies ......avec 1 seul son :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1043297  par OFONDUTROU

oui someca j'ai vu ta monnaie et avec le p'tit paul les explications ont été limpides !!!!!!
 #1043361  par fab1745

hé ben Patrick deux louis 14 dans la même semaine chapeau bas. bravo mon ami et merci de ce partage, je profite de ton post pour remercié p'tit Paul pour la richesse de ces informations. :super: :super: :super: