Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une formalité pour jaz et les pros.....pas pour moi !!!

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1035814  par OFONDUTROU

bonjour a tous
apres une semaine sans detection ....GROS APPETIT! et grosse sortie ce matin de 2 heures avec beaucoup de choses en cours de nettoyage :hehe: :hehe:
dont cette médaille en argent a béliere inversée ! ca ressemble a notre dame de liesse????
ce serait cool de me la dater
merci d'avance
Image

Image
 #1035820  par fab1745

facile Patrick, c'est saint Ofondutrou , c'est le seul exemplaire qui existe au monde. :super: :super: :super:
 #1035856  par OFONDUTROU

ok jaz :hehe: tu aurais pu prendre le 50/50 ou demander l'avis du public mais si tu preferes telephoner a un ami .......c'est bien aussi !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
j'ai vu que p'tit paul s'y interesse aussi mais il a apparement calé :mdr2:
désolé de te donner du boulot supplementaire car te connaissant tu vas pas lacher le morceau :amen: :amen: :amen:
 #1035875  par jaz29

OFONDUTROU a écrit :ok jaz :hehe: tu aurais pu prendre le 50/50 ou demander l'avis du public mais si tu preferes telephoner a un ami .......c'est bien aussi !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
j'ai vu que p'tit paul s'y interesse aussi mais il a apparement calé :mdr2:
désolé de te donner du boulot supplementaire car te connaissant tu vas pas lacher le morceau :amen: :amen: :amen:
hello
tient pourquoi pas une amie :coeur: :coeur: , pour l'instant j'épluche toute ma base de donnée et je suis loin d’être à la fin , j'ai bien une idée mais il vaut mieux une confirmation

@+jaz
Dernière modification par jaz29 le 06 sept. 2015, 19:46, modifié 1 fois.
 #1035880  par Paulochon

Héhé, le problème avec le téléphone c'est que lorsqu'on met en veille une page pour en regarder une autre, on est considéré comme actif sur cette partie du forum :P vu que j'ai 7-8 onglets sur le forum sur mon iPhone ça ceux dire que mon pseudo est mentionné dans 8 rubriques différentes :hehe:

Mais sinon t'as raison j'ai un peu regardé (mais pas calé ;-) )

C'est bien une médaille de notre dame de liesse représentant la vierge à l'enfant daté entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

J'ai vu beaucoup de revers différents pour un avers commun : la sainte face de Jésus, sainte madeleine de Pazzi priant le crucifix.... Mais je n'ai pas trouvé le tiens :-| jaz saura sûrement ce que le revers représenté mais moi je suis pas au niveau pour les objets religieux :hehe:
 #1035888  par OFONDUTROU

je plaisantais p'tit paul :mdr1: :mdr1: :mdr1: je sais que les médailles religieuses c'est pas ton dada préféré meme si j'espere qu'en cas de choix entre la messe du dimanche et une sortie detection .....tu choisiras l'église :mdr2: !!!!
 #1035894  par Paulochon

OFONDUTROU a écrit :je plaisantais p'tit paul :mdr1: :mdr1: :mdr1: je sais que les médailles religieuses c'est pas ton dada préféré meme si j'espere qu'en cas de choix entre la messe du dimanche et une sortie detection .....tu choisiras l'église :mdr2: !!!!
Je vais à la messe tous les dimanche oui :P :P mais lorsque je prévois une journée detec le dimanche avec Fab35 par exemple, je me débrouille pour aller à la messe le samedi soir :langue2: :langue2:
 #1035897  par Pablo87

Paulochon a écrit :
OFONDUTROU a écrit :je plaisantais p'tit paul :mdr1: :mdr1: :mdr1: je sais que les médailles religieuses c'est pas ton dada préféré meme si j'espere qu'en cas de choix entre la messe du dimanche et une sortie detection .....tu choisiras l'église :mdr2: !!!!
Je vais à la messe tous les dimanche oui :P :P mais lorsque je prévois une journée detec le dimanche avec Fab35 par exemple, je me débrouille pour aller à la messe le samedi soir :langue2: :langue2:
Hola mon paulo tu vas à la messe ???? 8/ :| :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1035913  par OFONDUTROU

mince paulo j'ai pas le plaisir de connaitre fab35 ????je connais que fab 45 :mdr2: :mdr2: :mdr2: et si il sort avec toi et que je suis po invité ca va BARDERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1036056  par fouduroi

Superbe médaille.

Je coince.

A part N-D de Liesse qui est peu discutable, le reste .... :-|
Je crois que le texte est: IESOVSDE DIMO.
J'eusse préféré qu'il n'y eût pas de texte, car l'iconographie seule permettait de proposer une identification possible, voire probable. Mais le texte remet tout en question.
S'agit-il d'une transposition du grec ? IESOV (IESOU) ? mais alors le reste ?????? DEDIMO ou DE DIMO ???????
Dernière modification par fouduroi le 07 sept. 2015, 10:02, modifié 2 fois.
 #1036057  par levieuxrenard

Prière dite des Royés

O Notre Dame du Saint-Cordon, Reine du ciel et de la terre,
Mère de grâce et de miséricorde, nous vous offrons l’hommage de notre confiance et de notre amour.
Nos pères ont crié vers vous dans leurs tribulations et leurs souffrances ; devant votre image, ils espéraient dans les jours d’affliction, ils se réjouissaient dans les jours prospères.
Jamais, vous ne les avez abandonnés, et plus d’une fois, vous avez, en leur faveur, déployé la puissance de votre bras et de la tendresse de votre cœur maternel.
Voyez nous sommes leurs enfants ; nous avons reçu d’eux, en héritage, le saint respect, la douce confiance, l’affectueux amour dont ils étaient pénétrés à votre égard. Ô bonne mère, pourriez-vous ne pas nous protéger, comme vous les avez protégés eux-mêmes ?
Ô Marie ! attirez les grâces de Dieu sur la ville de Valenciennes, sur tous ses habitants qui viennent vous invoquer dans votre sanctuaire.
Préservez-nous de tous les fléaux ; mais préservez-nous surtout du péché ; obtenez la conversion aux pécheurs et la persévérance aux justes.
Ô notre Mère ! Ô notre Reine ! Ô Notre Dame du Saint-Cordon ! Priez pour nous, protégez-nous, sauvez-nous ! Ainsi soit-il.
y-a-til un rapport , je ne sais pas de trop :hello:
 #1036061  par OFONDUTROU

bonjour
bon ben apparement elle est pas si courante que ca :hehe: :hehe: :hehe:
l'inscription exacte (a la loupe) est : IESVS (jesus?) DE DIMO et juste au dessus un peu effacé IHS.....
les 3 personnages dont 2 couronnés et un casqué (a l'africaine) ne pourraient ils pas etre les rois mages?
en tout cas son mystere me ravit :hehe:
merci a tous :amen: :amen: pour vos recherches !!!
 #1036089  par fouduroi

Une petite remarque.

On a un christogramme IHS formé des 3 premières lettres de Jésus en grec et qui est le sceau des Jésuites.
On a IESOVS qui est la prononciation grecque .

Mais je me pose une autre question: en dessous de DIMO c'est quoi? C'est un N ??? et puis, il y a aussi un X qui se promène à droite.

Pas facile.
 #1036233  par rocderandon

:hello:
Serait il possible qu elle commémore un mariage?
En effet les deux personnages sur les côtes sont chacun sur un lobe d un cœur, la femme est couronnée et le jeune homme tient un spectre qui ressemble un peu a la croix orthodoxe ou peut être une croix de Lorraine. Et le personnage du milieu semble les bénir, il semble être un homme d églises (bien qu il porte une couronne) car il porte une croix à son cou.
Mariage de louis XIII avec l infante d Espagne ?
Mariage d un duc de Lorraine ?
Qu en pensez vous?
:alcool1:
 #1036240  par fouduroi

J'en pense que ce n'est pas idiot du tout .

Mais un mariage entre une jeune fille couronnée et un jeune homme tête nue ... il faudrait chercher pour voir qui cela pourrait être.
En te suivant dans l'idée du mariage, la personne qui préside, semble comme tu dis, bénir le couple, donc il aurait une certaine dimension religieuse et en même temps il ressemble à un roi tenant un sceptre (un peu comme Louis IX qui est aussi St Louis)

Mais un autre truc me turlupine
IE?OVSDE
DIMO
N

J'avais mis un "S" à la place du point d'interrogation, mais après longue observation je pense qu'il s'agit d'un "V"

IEVOUSDE === IE VOUS DE...... ancienne forme de JE VOUS DE....

ça m'aurait arrangé de pouvoir lire JE VOUS UNIS ou JE VOUS BÉNIS mais pas possible.

Un fameux casse-tête cette médaille.

:)
Dernière modification par fouduroi le 07 sept. 2015, 20:56, modifié 1 fois.
 #1036247  par OFONDUTROU

l'idée est geniale roc :amen: :amen: :amen: et ca peut etre aussi le roi et la reine (couronnés) et le prince royal ! mis sous la bénédiction du seigneur ! j'adore ces idées :super:
en tout cas moi qui pensais avoir trouvé un objet courant :hehe: :hehe: :hehe: notre jaz est pas encore revenu donc elle est pas facile a identifier 8|
 #1036657  par jaz29

OFONDUTROU a écrit :l'idée est geniale roc :amen: :amen: :amen: et ca peut etre aussi le roi et la reine (couronnés) et le prince royal ! mis sous la bénédiction du seigneur ! j'adore ces idées :super:
en tout cas moi qui pensais avoir trouvé un objet courant :hehe: :hehe: :hehe: notre jaz est pas encore revenu donc elle est pas facile a identifier 8|
hello
et oui ma s facile ce X sur le coté est intrigant et sous DIMO il y a encore une lettre N
inscription sur 3 rangs est pas anodine
me semble avoir déjà vu le PB c'est ou
je ne suis pas le seul à rechercher avec le leu de la trouvaille possible de limiter les recherches
 #1036720  par fouduroi

Donc,

Je vois 3 personnages sortant d'un cœur sur lequel se trouve IHS
A l'arrière, un personnage couronné tenant un sceptre terminé par une fleur de lys et levant le bras comme pour bénir, montrer, donner un ordre ...
A l'avant, deux autres personnes: une femme couronnée et un homme tête nue.

Un épigraphe sur 3 lignes et un "x" dans la bordure à 5 heures.

Je crois voir:
IEVOUSDE
     DIMO
         N                   X

En partant des lettres IEVOUSDEDIMON et en tenant compte du fait que sur les médailles l'orthographe est très aléatoire et les abréviations souvent inattendues je propose ceci:

IE VOUS DEDI(e) MON (Je vous dédie ...) ou IE VOUS DEDI(e) M.O.N ou IE VOUS DEDI(e) MO.N ou IE VOUS DEDI(e) M.ON

Donc en rajoutant un "e" on a "Je vous dédie ... "
Il reste un "X" qui traîne sur le côté.

NB le verbe dédier est à prendre dans sa première acception, dont voici une définition du Littré:

Dédier: Consacrer au culte divin, mettre sous la protection de Dieu, sous l'invocation d'un saint. Dédier une église, une chapelle, un autel.
Dernière modification par fouduroi le 15 sept. 2015, 11:40, modifié 5 fois.
 #1038567  par jaz29

hello OFONDUTROU
peux tu faire une image plus centré de la légende
et si possible confirmer les lettres visible
pour une date elle est du XVII je continue à chercher
@+jaz
 #1043192  par jaz29

hello
voici la suite de cette médaille , je teins à remercier les amis espagnol Rgude et Tesayma que j'ai contacté qui ont fait beaucoup de recherche sur cette médaille voici ce qui en ressort

Le sanctuaire de Liesse doit être considéré comme le sanctuaire royal de la monarchie française.
Extraits de « Notre Dame de Liesse » par Bruno Maës, éditions ŒIL 1991 :
‘’L’apogée de la Réforme catholique en France coïncide avec la stérilité pendant 23 ans du couple royal, Louis XIII et Anne d’Autriche, d’où un recours plus fréquent à Notre-Dame de Liesse à cette époque.
Déjà la femme d’Henri IV, Marie de Médicis, était venue au moins deux fois, en 1602 – où elle remercie pour la naissance de Louis XIII - et en 1603.
Louis XIII vient au moins cinq fois, en 1610, 1618, 1619, 1632 et 1637….’’
1637/1638 : Frère Fiacre. Le 27 octobre 1637, le frère Fiacre reçut une révélation intérieure pendant qu'il priait : la reine Anne d'Autriche devait demander publiquement trois neuvaines de prières en l'honneur de la Sainte Vierge, alors un fils lui serait donné. Une fois informée, la Reine crut et continua les neuvaines déjà commencées par frère Fiacre le 8 novembre 1637. Les neuvaines se terminèrent le 5 décembre suivant. Neuf mois plus tard, le 5 septembre 1638, Louis XIV naquit à Saint-Germain-en-Laye. Le frère Fiacre de Sainte-Marguerite, de son vrai nom Denis Antheaume (1609- 1684) est un religieux français de la congrégation des Augustins Déchaussés. Grâce à son rôle dans cette naissance royale, frère Fiacre fut introduit à la cour et devint le conseiller spirituel de plusieurs proches des souverains.
Le 10 février 1638, le roi Louis XIII place le royaume de France sous la protection de la Vierge Marie.
Le 5 septembre 1638, le futur roi Louis XIV naissait.
‘’Anne d’Autriche disait publiquement qu’elle devait la naissance de son fils (Louis XIV) à Notre-Dame de Liesse. C’est pourquoi Louis XIV y vient fréquemment : 1652,1653 1654,…1657, 1673, 1680.’’
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le verso montre trois personnages en buste, aucun ne porte d’auréole de sainteté, ce qui permet d’écarter l’hypothèse de buste reliquaire.
- Un personnage couronné et tenant un long sceptre fleurdelisé. Un roi.
- Un personnage féminin couronné, en oraison mains jointes. Une reine.
- Un personnage à la chevelure semi-courte portant peut-être une armure et tenant un sceptre fleur de lissé. Un jeune homme peut-être un prince.

En prenant les précautions d’usage, je pense qu’il s’agit du roi Louis XIII, de la reine Anne d’Autriche et de leur enfant né grâce à ND de Liesse, le futur Louis XIV.
Le sigle IHS surmonté de la croix se passe de commentaire.
La légende : la photo ne permet pas de déchiffrer avec certitude l’ensemble des lettres.
Il me semble voir des lettres un peu bousculées dites dans un latin de cuisine.
I E S( ?) 0( ?) U S REX DI MON
Jésus roi du monde

@+jaz
 #1043223  par fouduroi

Bonjour Jaz,

Pourrais-tu vérifier cette histoire de N-D de Liesse.
L'an dernier j'ai cherché pendant des jours sur une médaille et avec les mêmes questionnements que pour cette médaille-ci.
Tout ce que j'ai trouvé de sérieux attribuait le mérite de la naissance de Louis XIV à N-D de Grâces de Cotignac et à deux autres (N-D des Victoires et N-D de Paris)
Et même si Louis XIII et Anne d'Autriche avaient une grande dévotion pour N-D de Liesse, la naissance de leur fils n'y est pas directement liée.

Je ne vais pas mettre ici les dizaines d'extraits que j'ai relatifs à la chose , mais ils sont, pour la plupart, faciles à trouver.
https://www.google.be/webhp?sourceid=ch ... s+cotignac

Quand au texte de la médaille, au départ j'étais aussi passé par IESOUS mais, nulle part, à quelqu'époque et dans quelque langue que ce soit, je n'ai trouvé une telle graphie.
Quant au "x" perdu hors texte, alors qu'il y a la place pour le mettre au bon endroit, je ne peux pas croire qu'il puisse être intégré de cette façon. Cela fait très brouillon sur une médaille en argent de belle facture et ça n'apporterait rien.

Je voyais "JE VOUS DéDI (e) MON"
et Etchaveri (un membre de BMDT) a suggéré l'idée d'une forme de rébus en rajoutant "CŒUR" puisque la moitié de la médaille est constituée d'un coeur.
Donc, "JE VOUS DEDIE MON CŒUR" semblait très bien coller à l'iconographie de cette médaille.

Mais on n'est pas obligés d'être d'accord, d'autant qu'à ce stade on n'est que dans des suppositions.
Néanmoins pour Liesse, là je ne suis vraiment pas d'accord. Bien sûr que c'est N-D de Liesse sur la médaille, mais le lien avec la naissance de Louis XIV , non.

Bonne journée et bonne recherches. :)
Dernière modification par fouduroi le 27 sept. 2015, 16:20, modifié 6 fois.
 #1043236  par carus

tout est splendide la médaille et le travail d'identification !!!!!!! :amen:
 #1043304  par jaz29

HELLO
le nombre de pèlerinage dans le but d'avoir un enfant héritier est nombreux
Anne d'Autriche c'est rendu dans 34 sanctuaires lieux de pèlerinage des fois accompagné du roi
dans d'autre pèlerinage le roi était seul .
il est vrais que sur le net cela ne manque pas les textes sur Liesse et les autres lieux de pélerinage
@+
 #1043343  par rocderandon

:hello:
Belle recherches de jazz, des amis espagnols et de Fou du Roi :super:
La théorie de Jazz me semble cohérente. Après c est sur on est dans l interprétation.
Tout est perception de chacun...
La proposition de Jazz me convient très bien.
Ofond ta médaille nous aura tenu en haleine :D
:alcool1:
 #1043372  par fouduroi

Je ne vais plus répéter ce que j'ai déjà dit.

Mais qui sont ces personnages? Un couronné manifestement plus important à l'arrière et une femme couronnée à côté d' un jeune homme sans couronne.

Réellement ça ne tient pas la route , pas plus que le texte.

J'espère qu'un miracle se produira et qu'on aura vraiment la solution, mais je commence à avoir des craintes.

:)
 #1043472  par OFONDUTROU

hello fouduroi
selon les interpretations ,il pourrait s'agir de louis XIII et de sa femme la reine anne d'autriche couronnés accompagnés de leur fils louis XIV le dauphin
si c'est ca , il y a de fortes probabilités d'un pélerinage a liesse !!!! pélerinage inconnu jusqu'alors ! comme quoi une petite médaille peut réouvrir un livre d'histoire fermé depuis plus de 300 ans ....et c'est en cela que la détection et les recherches tres poussées des identificateurs peuvent nous faire decouvrir des mondes inconnus ......
a jaz et a tous ceux qui se penchent sur cette medaille :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: