bougna a écrit :Bonjour.
Une météorite est aimantée ( voir magasine detection passion moie septembre octobre 2015).
Pour moi résidu de plomb ou de forge
_ Avec des nuances ...
les sidérites , alliage de fer/nickel sont effectivement aimantée ...
il y-à trois grandes catégories , et toutes ne sont pas attirer par l'aimant
en gros :
_ les sidérites, décrites plus haut ... _ les pierreuses , elle n'accroche pas à l'aimant !
_ les mixtes ... l'aimant les accrocheras très faiblement , voir pas du tout ; cela dépend de leur % de fer/nickel présent à l'intérieur .... c'est pour cela que les minéralogistes posséde des aimants très puissant en néodyme , et avec ce type d'aimant , ces météorites mixtes accrocheront très très légèrement à ce type d'aimant ...
C'est pour cette raison que le seul test de l'aimant est très loin d'être suffisant .... cela ne sera qu'une première indication , suivie de test plus poussé .
un exemple certes assez “cliché” , mais néanmoins concret .... essayer de faire le test sur des météorites de composition en «basalte» , comme le sont les météorites lunaire ou venant de la planéte Mars .... aucun aimant n'accrochera dessus .
donc non , à part les sidérites , et certaines météorites mixtes à fort % de fer/nickel , les autres météorites ne sont pas aimantée .... que cela soit ou non «écrit» dans un magazine ! (j'ai d'ailleurs lu moi-même cette article , et je me permet d'ailleurs de douter que le basalte des échantillons de Mars (Chassignite) contiennent plus de 90 % d'oxide de fer (dixit dans l'article) , ce serait des proportions absolument énormes !!! ....... à mon avis personnel , la proportion d'oxide de fer présent dans ces échantillons de Mars doivent être assez proche des terres rouges ferrugineuses du bush Australien (?)
_ L'important n'est pas ce que l'on est sur l'instant ..
mais le souvenir que l'on laisse derrière-soit !!