Bonjour Lignou, à ces muret en plein milieu de nul part sa peut rendre fou.
Pour ma part, je suis déjà tombé sur ce genre de chose. Donc déjà quand l'on regarde l'architecture des pierres au niveau du trou, on voit bien que la pierre au dessus est large et épaisse comme une solive porteuse, le trou à donc bien été étudier à en être un.
Savoir si c'est un drain? Là est la question, donc on voit déjà que le trou à été étudier à l'édification du muret.
La méthode pour savoir si c'est bien un trou de drain, je vais essayé de l'expliquer le plus clairement possible.
Tu prend le muret première chose déjà à vérifier c'est que c'est bien un muret et non un reste d'habitation ou de fortification, pour cela tu regarde le mur d'un peu plus loin est tu vois si il est droit à l'horizon ou si tu a des pierre de finition comme des chapeau sur le dessus.
Deuxième chose, si ton mur est droit tu dois avoir obligatoirement d'autre drain car l'eau n'a pas de structure tout le long pour être évacué juste à ce trou d'ou le besoin d'autre drains.
Si ton mur est concave donc courbet et que le trou est positionné en plein milieu là il est fort probable que ce soit un drain.
Troisième chose, si c'est bien un drain, c'est que le mur est bati dans un endroit en pente, et que ce drain à été créé pour écouler les grosse pluie d'orage ou le dégèle de la neige.
Quatrième chose, la il faudrait que tu creuse sur environ 30 centimètre de profondeur au niveau du trou et voir si tu as une fondation, donc d'autre pierre à l'aplomb du trou.
Savoir si c'est une entrée, je ne pense pas au vu de la structure du mur, si c'était le cas, tu aurais de chaque coté le même style de trou avec de très grosse pierre de soutainement qui formerait une arche.
Nan pour moi soit quelqu'un est passé avant toi et à découvert une cache, soit c'est bien un drain ( mais il faudrait avoir des photos du mur sur les quatre face histoire que l'on puisse ce donner une idée de la topographie du lieu).
Voilà pour mes explications, en tant que payasagiste et faisait de la maçonnerie de soutainement je pose également des drains et jamais pour rien ou n'importe où.
Tiens nous informé.