Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse immaculée conception/st louis de gonz.

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1032022  par CoinCollectingGuy

Salut à tous :hello: ,

Pendant une sortie en Moselle, j'ai enfin trouvé un objet ayant un peu plus de valeur :ghee: que les habituelles cartouches que je ramasse à la pelle, sans parler des tubes de médicaments et autres merdouilles. :nono:

J'ai donc découvert cette médaille religieuse de 4 cm de diamètre et de 0,3 cm d'épaisseur.
D'après l'indicateur du Garrett Ace 250, il semblerait qu'elle soit plaquée argent, vu son poids très proche de l'aluminium, c'est pour celà que je suppose qu'elle n'est pas uniquement en argent. D'autre part, elle est détériorée d'un côté.

Sur une face, on trouve la vierge Marie debout, les paumes ouvertes à l'intérieur d'une forme à quatre parties, deux demi cercles, deux pointes en "oignon". Des insciptions sont présentes mais illisibles.
Sur l'autre, je pense reconnaitre Jeanne d'Arc ( pas impossible vu que la trouvaille provient de Lorraine), tenant un objet ( épée? Croix? ) dans ses mains. Je n'arrive pas vraiment à distinguer ce qui se trouve derrière, il s'agit peut être d'un arbre . Encore une fois, malheureusement, les inscriptions sont quasiment illisibles.

Merci d'avance pour votre aide! :)
Image
Image
 #1032098  par jaz29

hello
c'est de alu
avers bien immaculée de conception
pour le revers je en vois pas Jeanne d'arc mais a moins d'en trouver une identique !!!
@+jaz
 #1032214  par liamaih

je pense que ce n'est pas jeanne d'arc, mais sainte Rita, sainte des causes désespérées, elle tient une croix surmonté d'un christ, aprés si vous pouviez faire une photo plus net ou la medaille plus nétoyée peut etre que je pourrais confirmer.
 #1032221  par jaz29

liamaih a écrit :je pense que ce n'est pas jeanne d'arc, mais sainte Rita, sainte des causes désespérées, elle tient une croix surmonté d'un christ, aprés si vous pouviez faire une photo plus net ou la medaille plus nétoyée peut etre que je pourrais confirmer.
hello iamaih

sainte Rita de Cascia impossible elle est le plus souvent représentée avec un rayon lui perçant le front

avec quelques lettres il serait possible de donner un nom
@+jaz
 #1041299  par CoinCollectingGuy

Merci à vous pour l'aide! :hello:
Désolé par contre de ne pas avoir pu répondre plus tôt...

En attendant de poster des images d'une meilleure qualité, je distingue après un léger décrassage les lettres "SIUS" au dessus de la tête du personnage inconnu, peut être bien un saint vu qu'il (elle) est coiffé d'une auréole. La vierge, quant à elle, a un marquage du genre " O Maria OMIE", mais c'est très difficile d'être certain, vu la mauvaise qualité des caractères. :nono:

Sinon, une idée pour nettoyer l’aluminium car elle a souffert, et une bonne moitié est très abimée par une couche brûnatre, comme quelque chose de minéral.

Merci beaucoup pour votre aide! :amen:
 #1041385  par fouduroi

Bonsoir,

Une simple suggestion pour faire avancer le schmilblick    :)

Mais la trouvaille est certainement en latin, donc "O maria sine labe concepta ora pro nobis "

Image
Dernière modification par fouduroi le 22 sept. 2015, 12:13, modifié 1 fois.
 #1041448  par OFONDUTROU

bonjour
tes traces brunatres sont des trous dans l'alu donc irrecuperables ! par contre un passage délicat :super: a la laine d'acier 000 devrait sans probleme faire ressortir les inscriptions en faisans briller l'alu
 #1041582  par CoinCollectingGuy

Merci pour vos réponses! :hello:

En effet, la piste de Saint Louis de Gonzague semble intéressante, car la coupe de cheveux du personnage et la façon dont il tient ce qui doit être une croix semble correspondre. :super:

Merci pour le conseil de la laine de verre, je vais faire le test! :super:
 #1048107  par CoinCollectingGuy

Salut à tous!

Après de nombreuses recherches et plusieurs nettoyages en douceur, j'ai enfin pu dégager le message derrière cette médaille. J'ai donc au final trouvé la réponse par moi même mais votre aide m'a été précieuse. :amen:
Il y donc écrit sur une face:" O Maria ohne Sünde empfangen Bitte für uns" . Ce n'est donc ni du latin ni du français mais bien de l'allemand! Historiquement, c'est tout à fait logique quand on y pense vu le lieu de la découverte...
Quand à l'autre face, son identification coule alors de source grâce à votre aide: Il s'agit bien de Saint Louis de Gonzague, en allemand Aloisius, avec la légende " Bitte für uns" suivant le nom. Et dire que je cherchais quel saint en français avait un nom terminant en "sius" puisque je ne distinguais que ces lettres!

Merci pour votre aide précieuse et à la prochaine! :super: