Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille "Congrégation de la Sainte Maison lorette"

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1048615  par dan48

salut a tous
médaille en cuivre datée donc l'époque n'est plus un mystère mais sur le net je ne trouve que des liens commerciaux
quelqu'un peut-il m'éclairer sus son histoire ?
merci pour vos lumières
141B.jpg
141.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par dan48 le 12 oct. 2015, 17:04, modifié 1 fois.
 #1048692  par fouduroi

Bonjour,

Belle médaille de La "Congrégation universelle de la Sainte Maison de Lorette"

Avers: N-D de Lorette "SS VIRGO LAURETANA ORA PRO NOBIS" (Très sainte Vierge de Lorette priez pour nous)
Revers: Deux anges portant la maison de Marie à Loreto"ALMAE DOMUS LAURETANAE UNIVERSALIS CONGREGATIO" (congrégation universelle de la Sainte Maison de Lorette)
ERECT CANON 1883 (date de la fondation de la congrégation)

La Congrégation universelle de la Sainte Maison a été fondée en 1883 par l'évêque de Loreto Thomas Gallucci et sous la direction des frères capucins. Son but principal est de promouvoir par tous les moyens la dévotion et de la connaissance de la Sainte Maison.

Les frères mineurs Capucins faisaient partie du Premier Ordre de la famille franciscaine, approuvé comme Ordre de saint François en 1517 par le pape Léon X; ils utilisaient donc l'emblème des Franciscains que l'on devine aux pieds de la Vierge sur la médaille (mais il est quasi effacé).

Mais cette médaille existe aussi sans l'emblème des Franciscains, et j'ignore le pourquoi de ces deux versions.
Peut-être que celle sans l'emblème est postérieure à 1934 quand Pie XI a redistribué les responsabilités du sanctuaire ??? (bien que les Capucins fussent toujours partie prenante)
Je n'ai pas de réponse.

Pour la datation, pour ne prendre aucun risque, je dirai après 1883 (elle peut dater de la fondation en 1883 ou de bien plus tard) donc XIXe ou XXe siècle.

Ci dessous, les deux versions (avec un revers identique)
Image
Dernière modification par fouduroi le 12 oct. 2015, 14:45, modifié 1 fois.
 #1048723  par jaz29

HELLO
superbe médaille :) et belle identification bien précise :)
@+jaz
 #1048728  par fouduroi

Merci Jaz :)

Tu n'aurais pas, toi, une idée sur le pourquoi de ces deux versions?
 #1048780  par jaz29

fouduroi a écrit :Merci Jaz :)

hello
la différence dans ses deux médaille est que celle de gauche donne une indication supplémentaire
dans le bas une croix et deux mains et bras référence à l'ordre des franciscains séculiers.
un des bras est nu celui de Jésus Christ et l'autre manche de vêtement de bure c'est celui de saint François d'assise
bien sur ces deux sont en rapport avec les stigmates , les mains percées
@+jaz
 #1048792  par dan48

salut et merci pour ces indications précises et complètes
et merci pour les commentaires
 #1048814  par fouduroi

jaz29 a écrit :
fouduroi a écrit :Merci Jaz :)

hello
la différence dans ses deux médaille est que celle de gauche donne une indication supplémentaire
dans le bas une croix et deux mains et bras référence à l'ordre des franciscains séculiers.
un des bras est nu celui de Jésus Christ et l'autre manche de vêtement de bure c'est celui de saint François d'assise
bien sur ces deux sont en rapport avec les stigmates , les mains percées
@+jaz
Oui Jaz, je sais,

Mais je me demandais pourquoi sur une médaille figurait cet emblème franciscain et sur l'autre pas (ou plus).

:)