Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• LA LOI/Ou en sommes nous?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1048287  par Rococo

Il y a 6 mois lorsque le projet de loi est sorti,il représentait une menace considerable contre notre loisir,l amalgame propecteurs pilleurs battait son plein et notre avenir etait bien morose.La detection libre toujours legale etait en danger car les interpretations des uns et des autres nous etaient défavorables.La loi instaurait un systeme d'amende et de saisie de materiel et de vehicule a en decourager plus d'un.
Face a cette attaque en regle menée entre autre par l ******* mais aussi par la sous direction de l archeologie à cree une grande mobilisation parmi nous,qui meme si elle a pu paraître bien timide,n en a pas moins été efficace.
aujourd hui la loi est passé a l assemblée videe de son contenu repressif,pour ne laisser que le seul article donnant la propriete des biens archeologiques du sous sol a l etat.Fini les"tribunaux d exception,les amendes deliranteset surtout l amalgame entre la definition d'un site et celle de loisir.
La decision a n en pas douter est politique,en passant au dessus de la sous direction de l archeologie.
Pourquoi un tel revirement de derniere minute?Et bien tout simplement parceque les choses et les lignes ont bougé
en premier lieu ,je tiens a remercier un personnage qui n a jamais cessé de se battre ,seul certe,mais il n a jamais baissé les bras.Grace a lui la commision juridique europeenne est intervenue sur le ministere français pour lui demander des explications et ce à plusieurs reprises;son dossier est considerable et son travail a n en pas douter a porté ses fruits.il s'agit du celebre "gégé" dit le plombier gaulois que je salut au passage
action centurion pour ne pas les citer qui ont beaucoup fait avancer,citons aussi groupe militant qui a son niveau a su mobiliser
Il y a aussi des assos qui ont été reçu et qui ont exprimé des verites que le ministere ignorait
il y a aussi les 2 lettres à la ministre,(au nom du cndm et de l afddl)et sa reponse qui bien que courte laissait la porte ouverte
et il y a enfin la mobilisation d'un bon nombre de prospecteurs,insuffisant certe mais suffisant pour montrer que les choses bougeaient.avec la ceation de l AFDDL nous avons su faire connaître le mouvement qui devrait etre porteur de changements;d ailleurs je laisserai la parole a ceux qui reviennent de Paris du salon de la detection,qui vous apporteront de bonnes nouvelles
je comprends mieux maintenant ,le comportement de depis de l ******* lors de son interwiew sur France inter;ils sont battu a plate couture,la delation instauree en systeme n a pas eu gain de cause
que faire maintenant?Certainement pas se reposer sur nos lauriers,bien au contraire il va falloir profiter de la nouvelle loi pour avancer nos pions vers un tresaure act a la française,et pour qu enfin la detection de loisir soit consideree comme un loisir a part entiere,dans le cadre de la loi existente.
Des actions vont etre mené vers des politiques.C est encore un peu tot pour le devoiler ,mais bientôt les choses vont bouger et vous y serez associes
non l'AFDDL ne s'est pas endormie,bien au contraire
à bientot
 #1048305  par bzh 35

Salut,
Merci a toi Rococo pour ces infos et aussi a Gégé pour sa ténacité :super:
Surtout restons solidaire et évitons ces divisions qui nous font tant de mal.
Il faut y croire et moi j'y crois encore . :hello:
 #1048317  par falco27

merci pour toutes ces précisions :super:
 #1048341  par pat743

Merci de ces éclaircissements et du travail fait pour nous,continuons à nous battre,ne lâchons rien :super:
 #1048353  par Picsou

:super: merci pour la nvlle..enfin un peu d'espoir mais comme toujour en france l'evolution est difficile et bien sur :amen: a GéGé :ange:
 #1048383  par wilows49

Merci a toi claude pour ce message qui rebooste les troupes. Un grand merci a tout ces gens qui n ont jamais rien lâchés pendant ce combat fastidieux. Il y a forcement de la démobilisation en ces moments difficiles ce qui est sommes toute compréhensible...mais les braves n ont rien lâchés et on gagnés le combat.
Continuons a nous mobiliser car rien n est jamais acquit dans ce monde. L AFDDL tout comme le gaulois font un travail formidable pour le bien de notre loisir et même si parfois la communication n est pas de la partie...ils ne nous oublient pas ! Loin de la :super:
Comme le dit justement claude les représentant nous rapportent de très belles nouvelles de ce salon.. Pour avoir eu le président au tel j ai été scotché :| un énorme bravo a eux
N oublions pas non plus de remercier le GROUPE MILITANT POUR UN TREASURE ACTE et ACTION CENTURION qui eux aussi ne lâche rien derrière leurs actions.

Un ennnooormmeee merci a tous
 #1048401  par Pacap

:] .. Que c'est agréable de lire ces posts ..!!! Merci à tous ceux qui ont bossé, qui bossent et, j'en suis sûr, continueront à bosser pour nous tous ..... !!! :super:
 #1048402  par carus

:super: :frime1: :super: comme quoi l'intelligence n'est pas encore morte dans notre pays ! mais comme dit claude vigilance et mobilisation reste de vigueur !
 #1048409  par OFONDUTROU

bonjour
voila une excellente nouvelle qui va de surcroit peut etre decourager un peu tous les oiseaux de mauvaise augure ! :hehe:
MERCI a tous ceux qui font progresser nos idées !
amicalement
 #1048426  par shooters 49

C'est cool de voir que notre loisirs continue ainsi un grand merci à tous ceux qui ont participé au débat :super:
 #1048431  par Unabku

merci a toutes les personnes qui defendent notre passion,je suis pas abonne a ce forum depuis longtemps,mais je trouve ce forum utile et me fait decouvrir un nouveau regard sur la detection,je prospect seul ,oui c vrai ,mais depuis que je parcour ce forum ,je me dit que si ma passion doit continuer a survivre a toutes ces lois,ba c est grace a des gens comme vous .et que nous arriveront a quelque chose,que si nous sommes tous unis,c pas un meaculpa ,mais un autre regard percut de ma part depuis que je me connect tout les jours a ce forum .merci a vous tous
 #1048439  par artdkor

Un grand merci à vous et tous ceux qui font avancer notre beau loisir :amen: :amen: :amen:
 #1048453  par koukoutte

Voila un message rassurant.

Un grand merci aux personnes qui se sont impliquées, qui ont donné de leur temps et de leur personne pour satisfaire le plaisir de tous.
Vos efforts sont payant et c'est vraiment encourageant.

A ma sortie d’hôpital je m'occupe de ma cotisation pour l'AFDDL car c'est vraiment la moindre des choses que je puisse faire.

Encore une fois bravo et merci.
 #1048454  par FRED 63

Merci pour les infos
Et Merci a toutes les personnes qui agissent dans l 'ombre ou la lumière pour que la détection de loisir reste un loisir pour nous tous.
 #1048461  par ashefr10

je reviens du salon , j'ai assisté à la fin de la conférence de ******* , la lois promulgué en juillet n'est pas si rose !
la ou elle fait mal c'est que tous le sol français y compris les propriété privé pour les futur acquéreur sera propriété de l'état dés lors que des trouvailles auront été découvertes , et chaque objets trouvés y compris un simple napoléon ou double tournois sera considéré comme archéologique , enfin après chacun est libre de croire ou pas croire pour le moment ce texte n'a été que présenté .
 #1048482  par Rococo

wilows49 a écrit :Merci a toi claude pour ce message qui rebooste les troupes. Un grand merci a tout ces gens qui n ont jamais rien lâchés pendant ce combat fastidieux. Il y a forcement de la démobilisation en ces moments difficiles ce qui est sommes toute compréhensible...mais les braves n ont rien lâchés et on gagnés le combat.
Continuons a nous mobiliser car rien n est jamais acquit dans ce monde. L AFDDL tout comme le gaulois font un travail formidable pour le bien de notre loisir et même si parfois la communication n est pas de la partie...ils ne nous oublient pas ! Loin de la :super:
Comme le dit justement claude les représentant nous rapportent de très belles nouvelles de ce salon.. Pour avoir eu le président au tel j ai été scotché :| un énorme bravo a eux
N oublions pas non plus de remercier le GROUPE MILITANT POUR UN TREASURE ACTE et ACTION CENTURION qui eux aussi ne lâche rien derrière leurs actions.

tu as parfaitement raison,car action centurion a beaucoup œuvré pour notre loisir ainsi que groupe militant.Beaucoup se sont investi avec leur moyen parfois peu consequent mais ont été present sur le terrain et dans l action.Nous leur devons beaucoup et j ai reparé mon oubli dans le post initial
 #1048508  par wilows49

Rococo a écrit :
wilows49 a écrit :Merci a toi claude pour ce message qui rebooste les troupes. Un grand merci a tout ces gens qui n ont jamais rien lâchés pendant ce combat fastidieux. Il y a forcement de la démobilisation en ces moments difficiles ce qui est sommes toute compréhensible...mais les braves n ont rien lâchés et on gagnés le combat.

tu as parfaitement raison,car action centurion a beaucoup œuvré pour notre loisir ainsi que groupe militant.Beaucoup se sont investi avec leur moyen parfois peu consequent mais ont été present sur le terrain et dans l action.Nous leur devons beaucoup et j ai reparé mon oubli dans le post initial
:super: :super: :super: Merci a toi :super: :super: :super:
Car oui malgré leurs petits moyens ils font un travail énorme.

Je laisserais la primeur a notre président d annoncer l adhésion d un membre d honneur ! :amen: Et pas des moindres :|
 #1048547  par Maximus17

Un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour la défense de notre loisir et qui prennent de leurs temps :super:
 #1048562  par Tango

Merci Rococo et aux associations qui luttent pour maintenir cette passion disponible.
 #1048571  par JBlerenard

Merci rococo ça fait chaud au cœur un grand merci restons tous unis
 #1048626  par lolo81

Malgrés la pluie voila de bonnes nouvelles pour un lundi matin
Bravo et Merci a tous ,merci pour toutes les infos
 #1048644  par lataupedu68

enfin de bonne nouvelles qui font avancer les choses c'est :super: et un grand merci à toutes ces personnes qui se battes pour défendre notre loisir mesdames/messieurs je vous dis un grand merci mais la lute n'est pas fini :super:
 #1048651  par strymon

Bonjour, et merci pour ces infos, je ne savais pas que la detection etait en danger a ce point la en fait, sans doute par ignorance de la part des politiques et autres associations anti UDM...peut etre se disent ils que si l'on liberalise un peu trop la detection tout le monde va s'y metrre et depouillé le territoire, c'est comique, cela dit au moins ca fera une bonne machine a depollution....ils s'imaginent peut etre qu'a chaque sortie un prospecteur ramene des choses extraordinaires, qu'i suffit de se balader avec un detecteur pour tirer le gros lot etc etc etc....oui c''est sans doute par ignorance, et voir des gens se passiionner pour l'histoire, s'instruire, et s'epanouir dans une discipline encore un peu meconnu forcement c'est un peu louche....pourquoi ils sont pas devant leur télé a se gaver de conneries??? c'est louche!!!
Tout objet decouvert appartient a l'état...oui et l'état c'est nous, nous somme l'état au meme titre que tout dirigeant politique et autre institution.... et sur les monnaies je lis parfois ces mots:
LIBERTE...EGALITE...FRATERNITE
Un concept qu'il serait temps de mettre en oeuvre, enfin!!!!!

Merci en tout cas a ceux qui defendent ce beau loisir qu'est la detection!
 #1048713  par dubis

Un grand MERCI a tous les acteurs de cette victoire !!! :amen:
 #1048833  par novice

Merci Claude pour ces précisions, ça fait du bien et dans plusieurs domaines je dirais.
Outre la bonne nouvelle du jour, je suis content (personnellement) sur le fait que ce soit communiqué, car il est vrai que je l'ai ramené sur ce point là, ce manque de communication et par ce fait de faire parti d'une assos où l'on ne sait pas ce qui se passe. Aucunement je ne remet en cause ou critique votre travaille, la bonne nouvelle que tu apportes n'arrive pas par hasard, je le sais, c'est un peu comme le fait savoir les nouveautés sur le déus, on en parle, on est impatient, on râle même un peu parfois mais derrière tout ça on s'est que des gens travaillent durement. Merci à tous :amen:
Avec tout ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur le fofo, une question me vient directement à l'esprit. Je n'avais pas fini de lire ton annonce que je me disais "chouette on va peut être aller vers un tresaure act français" et tu en parles à la fin. Cependant avec cette éventuelle nouvelle loi sur la propriété ou tout appartiendrai à l'état, à quoi bon continuer la prospection ? Si même un Napoleon est considéré comme une monnaie intéressant l'archéologie et est le bien de l'état, c'est le fofo lui même qui est en danger... Plus de demande d'ID puisque personne ne postera ces trouvailles mais outre cela il n'y aura toujours pas de déclaration auprès des DRAC, le tout favorisera la prospection sauvage et nous passeront toujours pour des pilleurs que nous seront tous à ce moment là, enfin pour ceux qui continueront car moi là je ne pense pas. Je n'ai pas envie d'être dans un champ ou ailleurs avec la peur du gendarme ou autres organismes... Pour l'instant j'ai l'impression que vous avez fait avancer la chose d'un pas et que malheureusement on recule de deux. Et comme on en parle déjà à l'assemblée est ce que cela peut être encore un cheval de bataille ?
A mes yeux, :amen: pour votre travaille avec une amertume (qui bien sûr n'est pas votre responsabilité).
Un passionné.
 #1048857  par OFONDUTROU

kikou novice
ne sois pas defaitiste :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: les biens appartiendront a l'etat lorsqu'il y aura changement de proprietaire du terrain au nom de la non rétroactivité de la loi ! et comme personne ne saura d'ou viennent tes trouvailles ...... :hehe: :hehe: :hehe: tu peux encore les poster pendant environ .....75 ans :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: et justement claude t'explique que l'aspect hyper repressif est supprimé donc : cooooool man ! :langue2: :langue2: :langue2:
 #1048870  par novice

:rouge: oki,oki mais si je n'avais pas compris toutes ces nuances, je ne suis peu être pas le seul :)
 #1048877  par OFONDUTROU

c'est juste pour te remonter le moral !!!!! :hehe et meme dans 75 ans ...... les biens trouvés dans le sol appartiendront a l'état ok ......ben tout le monde trouvera dans des caches dans les murs de sa maison ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
si on lit entre les lignes et qu'on est malin ,notre passion a de beaux jours devant elle jusqu'a ce qu'enfin un treasure act a la francaise voit le jour car c'est la seule solution viable pour la preservation de notre patrimoine !
 #1049387  par senior68

Chers amies et amis,
Comme l’a dit justement rococo je cite :
La décision a n’en pas douter est politique en passant au-dessus de la sous-direction de l’archéologie.
J’ai suivi en vidéo toutes les réunions de la commission culturelle.
L’on peut conclure que c’est une querelle gauche droite.
Dans cette loi il y aura toujours « un vide juridique » et ça sera toujours une éternelle bataille.
La sous-direction en profitera pour nous mettre les bâtons dans les roues.
Il n’y a qu’un moyen pour obliger les députés de la gauche qui sont majoritaires c’est de passer ce message à toute la communauté des prospecteurs

Debout les UDM, (Utilisateurs Détecteurs de Métaux). La gauche nous a baisé, tous ensemble, amis, familles des prospecteurs, aux régionales baisons les.

Il ne faut pas oublier que la gauche a une peur bleue de perdre les régionales.
De plus le rapporteur de la loi est un maître du tango un pas en avant et deux pas en arrière.
La réponse de ce maître du tango au député Mr. Mazieres je cite :

“Il faut sans doute plutôt se tourner vers une législation plus restrictive, voir même plus restrictive en ce qui concerne la possession des détecteurs de métaux de nos concitoyens”

Quelle hypocrisie de ce monsieur, sa réponse à mon courrier est :

« La détection hors de tout site archéologique ne nécessite pas d'autorisation préfectorale.
La Commission européenne reconnaît qu'il est nécessaire de protéger les trésors nationaux présentant une valeur archéologique et historique.
Elle estime néanmoins que pour lutter contre le risque de pillage sans porter atteinte à la libre circulation des marchandises, garantie par les articles 34 et 36 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, les États membres devraient éviter toute forme de dispositions généralisant la prohibition des détecteurs de métaux. »

Comment faut-il qualifier ce comportement?
d’hypocrisie, d’autisme, de mémoire courte?
 #1049476  par Rococo

ce comportement n est pas l'apanage de la seule gauche,mais de l ensemble de la classe politique.En fait ils ne connaissent qu'une chose:c est le rapport de force
 #1049516  par JASON

bonsoir , je pense qu'il faut que chacun ouvre son coeur et son âme , le monde politique n'est pas parfait , mais il est bien présent , il attend une ouverture de chaque personne , pour savoir qui est de gauche ou bien de droite
c'est fort difficile , un gauchiste devient avec le temps un homme de droite , puis-je en toute gentillesse vous conseiller de pointer votre regard ici w w w finds org uk , bien entendu afin de suivre un minimum de relation intéressante :super: merci
 #1050052  par cresus45

j'ai rencontrer Le Plombier Gaulois ce week end au salon de la detect et c'est un gars super sympa et fortement motivé .
 #1050053  par cresus45

si ce qui sort du sol appartient a l Etat ,je m'en vais lui faire un beau paquet cadeau avec ma boite à M....