Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• besoin conseils nettoyage billon :)

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1049611  par WallY43

bonjour a tous, j’espère être dans la bonne rubrique du forum, je n'ai pas trouvé de topic "nettoyage".

voila j'ai trouvé ce billon de charles emanuel 4 de savoie la semaine dernière.

étant donné que c'est mon premier billon, je rame au niveau du nettoyage.

voici les photos a sa sortie rincée a l'eau claire :

Image

Image

ne voulant pas plus l’abîmer , vu qu'elle est déjà bien rincée , je l'ai juste fait tremper une nuit dans de l'eau avec du bicarbonate, puis frotter doucement le matin avec cette même eau afin d'enlever les taches noires.

le résultat est la : plus de taches noires

Image

Image

ma question est la suivante . que feriez vous ?

- je la laisse comme çà, vu son état , on ne peut mieux faire

- comme il y a des parties + brillantes notamment prés du buste sur l'avers , ou la couronne sur le revers, on peut essayer de mieux la nettoyer

- de toute façon elle était déjà rincée, c'est déjà bien de voir des inscriptions

merci d'avance pour vos réponses et conseils .

WallY43
 #1049648  par prospector74

Le problème est qu'il existe des centaines de billons différents, et chacun devrait avoir une façon différente de nettoyage. Mais au plus ils ont fort taux d'argent, au plus on peut utiliser de l'acide dilué ou pas quelque instant. Pour le bicarbonate ont peut le passer ensuite, pour enlever le noir. Gomme au dremel pour faire biller le billon pour terminer.
 #1049649  par Lord Brett

pour moi tu aurais du laisser en l état .. perso j aime bien les monnaies argent un tacheté ... c est mon avis :hello:
 #1049699  par fab1745

pour ma part j’arrêterai là, tu as déjà été un peu trop loin dans le nettoyage. Un passage sous l'eau avec du bicarbonate et un bon rinçage et cela aurait amplement suffi à mon sens.
N'oublies pas que c'est du billon et selon le pourcentage d'argent ta monnaie est plus ou moins fragile, et le cuivre peut prendre le dessus et faire passer ta monnaie dans les tons verdâtre.
Reprenez moi si je dis une connerie les amis.
 #1049706  par lecranemillenaire

stop on nettoie pas des billons ou de l argent comme si on nettoie des Double Tournois ou des napoléon on la laisse tranquille et cas ou un coup de gomme blanche c est tous :hello: :hello:
 #1049773  par WallY43

OK merci a tous pour vos conseils et avis.

je stop donc ici le nettoyage de cette monnaie.

j'ai fait tremper dans l'eau une nuit pour éviter de frotter avec du bicarbonate comme un ours comme on peut faire avec des alu ou bronze alu :).

mais c'est vrai que le cuivre qui trempe dans l'eau c'est pas top. la prochaine fois je frotterai doucement a plusieurs reprises.

j'ai enlevé les taches noires, elle est comme avant sans les taches. (moins de lumière sur les photos sans les taches, c'est pour çà qu'on peut croire qu'elle en a souffert).

une dernière petite question svp, pour ceux qui utilisent de la cire d'antiquaire pour faire ressortir les reliefs des monnaies , vous en mettez sur vos monnaies en billon ou argent ?

merci encore pour vos reponses

WallY43
 #1049854  par prospector74

cire d'antiquaire pour les billons en très faible teneur en argent. En tout cas pas pour l'argent, pour moi ça sert à rien sur l'argent. La cire d'antiquaire c'est surtout pour le bronze ou cuivre, et encore j'en met peu, car autrement après ça deviens trop effet vernis que j'aime pas