Je traduis :
"
La détection n'est pas un loisir
L'utilisation des
détecteurs de métaux hors des cadres légaux est interdite : elle menace l'étude et la préservation du patrimoine archéologique*
" Détection de loisir " ou "chasse au trésor", ces expressions recouvrent une seule réalité :
sonder les sols à l'aide d'un détecteur de métaux, creuser et extraire , sans méthodologie scientifique, des objets métalliques et les collecter à des fins personnelles ou mercantiles.
Cette pratique revient à disloquer le sens des vestiges enfouis, à ruiner la compréhension d'un site et à perdre définitivement des pans entiers de connaissance du passé. Pire, de véritables "pillages " des sites ou de vestiges archéologiques sont à déplorer et les offres de vente sur internet d'objets métalliques de tous types témoignent de cette pratique illicite.
Ce n'est pas la valeur monétaire ou artistique des trouvailles qui motive les recherches archéologiques mais la signification de chaque élément par rapport à son contexte direct, tel que le temps l'a conservé jusqu'à nous. Même les professionnels de l'archéologie doivent obtenir une autorisation préalable à toute utilisation de détecteur de métaux.
Le patrimoine archéologique une ressource précieuse et non renouvelable : ce n'est pas une ressource inépuisable : laissons les sources invisibles de l'histoire en place pour qu'elles puissent garder toute leur signification.
Fin de la retranscription.
Quant à la réponse de Freddy Mac Fly, qui abandonne aujourd'hui son pseudo sous son vrai nom de frédéric devevey ( Quelle surprise !

), celui qui prône le viol-loisir, la vente de drogue et le braconnage,je ne la retranscrirai pas.
Pas plus que celle de son fidèle noureddine kefi, le fameux hystérique du bien connu reportage à la TV qui nous a tant fait rire...
La connerie, à ce niveau, mérite qu'on la taise.
P.S. : Ah, si, tout de même : Lui qui se pense si supérieur avec ses études en archéologie, on lui dit que " temps que ", ben...., c'est du bon français de CP ? Serait-ce bien raisonnable de lui mettre tant d'informations nouvelles dans sa petite tête, déjà bien encombrée visiblement ?


C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...