Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• liard à la croisette pour François 1er, soit un franquemont

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1050803  par JPR

Bonjour :hello:

Je sollicite votre aide pour identifier une petite monnaie.

Malheureusement, il manque toute la partie périphérique sur environ 2 millimètres, là ou se trouve les titulatures. On devine par endroit juste la base des titulatures.

Les dimensions ne sont pas significatives, car il manque de la matière :
- poids : 0,64g
- diamètre : 13,27 mm
- épaisseur : 0,83 mm

Avers : F couronné
Revers : croisette

Je pense à un dizain de François 1er ou bien à un liard à la croisette ( dit à l'F ) de Henri II, une monnaie du milieu du XIVe siècle.
Mais dans les deux cas, ce qui me pose problème, c'est la croisette qui n'est pas pleine dans la monnaie que je vous soumets pour identification... Cette croisette est composée de deux doubles-trait

Avez-vous une idée d'identification ? :)

Image

Merci pour votre aide :)
 #1051084  par JPR

:hello:

Merci pour votre aide.
Et oui, sans les titulatures, ce n'est pas facile à identifier... :/

Donc, soit un liard à la croisette pour François 1er, soit un liard de Franquemont :super:
 #1051100  par JPR

Coucou Notre Crâne Ancestral :hello:

Oui, je suis triste de ne pas avoir les titulatures pour lever le doute sur son identification. Je fais avec ce que je trouve... C'est mon premier liard de ce type. Je suis content de cette trouvaille, même s'il manque les titulatures, cela reste un "bout" de monnaie bien sympa datant de l'époque de François 1er, disons autour de 1540 :)

Dans mon sujet de présentation de cette sortie, je vais partir d'une hypothèse qu'il s'agit d'un liard à la croisette pour François 1er et faire un descriptif correspondant... mais en annonçant au début qu'il peut s'agir d'un liard de Franquemont, faute de voir les titulatures. De toute façon, pour ce dernier j'ai trop peu d'informations à présenter.

Curieusement, au désencroutage de ce petit liard, il restait quelques mini plaques de billon. C'est du bronze avec un revêtement de billon :cote: Je ne sais pas si cela peut aider à l'identification...
Mais bon le peu de billon qui restait était bien trop fragile pour rester en place.