Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vielle carte / chemin ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1049899  par stef64

Bonjour je suis a la recherche de vielle carte de chemin du pays basque , mais sur internet je ne trouve rien . Y a t il un site ou je peut voir ça ? Sinon comment répertoriés village rasé, vielle bâtisse etc .....? Merci
 #1049905  par Gilouvtt

salut...
geoportail peux t'aider....mais attention ta recherche "ciblée" te mets hors la loi vis à vis de l'utilisation de détecteurs de métaux....

Article L542-1 ( Loi n°89-900 du 18 déc 1989)
"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques,à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.etc..."
peut entraîner une amende de 7500€ (Cf. Article L544.1) et confiscation éventuelle du matériel"
 #1049910  par Paulochon

Il FAUT dire pour éviter que des débutants commettent l'erreur ! De plus ce n'est pas du tout un reproche ! :super:
Mieux vaut prévenir que guérir ;)
 #1049916  par stef64

Ce n est pas que pour la détection bien sûr :gene:
Mise à part geoportail ? Autre chose car j ai déjà regarder mais je page rien lol
 #1049917  par stef64

En effet je connaissait les 500 mètres à respecter autour des monuments Romain etc mais ça je ne savait pas . Merci
 #1049919  par alex45

stef64 a écrit :Ce n est pas que pour la détection
:hello: :hello: mais un peu quand même .....................
 #1049928  par lecranemillenaire

stef64 a écrit :En effet je connaissait les 500 mètres à respecter autour des monuments Romain etc mais ça je ne savait pas . Merci

au risque de te décevoir 500 tu et trop court allonge un peu plus et tu sera bon 1000 m ou encore plus loin :hello:
 #1049933  par stef64

Ah bon on m avait répondu ceci sur un autre poste il y a un moment. Toute façon j y vais pas
 #1049949  par ashefr10

De toute façon si tu cherches ce type de doc c'est que tu veux savoir comment c'était avant et malheureusement pour toi et pour bon nombre d'entre nous c'est pratiquement illégal de tenter de se renseigner du passé en vue d'aller prospecter en France en tout cas . Alors fait attention à c'que tu fais . Au moins ici on te prévient .
 #1049951  par stef64

Oui j ai bien compris . Je laisse tomber . J irai au pti bonheur la chance
 #1049959  par garrett24

A croire que l'Histoire appartient seulement à ceux qui l'ont écrit...
 #1050020  par DON JOE

garrett24 a écrit :A croire que l'Histoire appartient seulement à ceux qui l'ont écrit...
:) :) :)
garantie sur facture
 #1050049  par cresus45

il n'est pas interdit de regarder des cartes ,ni les livres d'Histoire il est pas interdit de s'instruire .
 #1050069  par Caracalla

cresus45 a écrit :il n'est pas interdit de regarder des cartes ,ni les livres d'Histoire il est pas interdit de s'instruire .
C'est pas ce qui a été dit plus mais le faite d'associer les deux la recherche et la détection ça oui c'est interdit.
 #1050078  par M.detector

:hello: Les discussions avec les anciens sont aussi pleines d'histoire et enrichissante je trouve !!! :coeur: Le plus drôle c'est qu'elles arrivent souvent après ,quand vous leur montrer vos trouvailles !!! J'adore les écouter et ça c'est pas sur les cartes ! :hello:
 #1050232  par La_Taupe

stef64 a écrit :Oui j ai bien compris . Je laisse tomber . J irai au pti bonheur la chance
Bonsoir,

Tu as notre ami Cassini en carte et d'autres aussi, ensuite tu prends ton ami "google earth"tu point ton lieu avec une épingle google et tu incorpore la carte de ton choix en calque dessus (à partir de google earth) il le fait très bien, un pts au niveau de l’échelle et tu saura
avec certitude (+/- 150ml) les lieux ou tu n'as pas le droit d'aller...

A l'inverse d'autre personne ici, je dis que l'on a le droit de faire des recherches dans le but justement d'éviter ces lieux protégés, la justice ne te dira qu'une chose "nul n'est censé ignorer la loi" et la loi pour nous c'est ne pas mettre les pieds la ou l'on nous l'interdit formellement.

Perso j'utilise cela en mode professionnel et la précision n'est pas celle du GPS, mais de moins de 10m ce qui pour
moi suffit largement au niveau de mon taf
( incorporation de réseaux existants elec,telecom... directement sur notre ami google).

La_Taupe qui creuse... :modo:
 #1050314  par stef64

Bien compris ; )
 #1050836  par Garrett13

:hello: :silence: :hurt4: :hurt4: :hurt1: tu vas te faire taper dessus
 #1050838  par lecranemillenaire

Gilouvtt a écrit :salut...
geoportail peux t'aider....mais attention ta recherche "ciblée" te mets hors la loi vis à vis de l'utilisation de détecteurs de métaux....

"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques,à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.etc..."
peut entraîner une amende de 7500€ (Cf. Article L544.1) et confiscation éventuelle du matériel"

2 eme couche :hello:
 #1050913  par La_Taupe

lecranemillenaire a écrit :

2em couches ?

On connait tout cela, mais cela ne veut pas dire que c'est applicable partout et pour tout, ensuite à ce que le guignol de service (oui je les appels les guignols, j'ai affaire à eux souvent ainsi qu'aux ABF donc je les connait que trop bien) va venir voir sur ton PC ce que tu étudie, je dis qu'il y a un moment il faut savoir ou la loi commence et ou elle s’arrête.
En France une règle existe: tu as le droit de vendre l'interdit, l'acheteur à le droit de l'acheter l'interdit, mais tu n'as pas le droit de t'en servir.
Cela s'applique pour beaucoup de chose autre que la détection.
Nous sommes dans beaucoup de domaine très à la traine avec des lois qui ne sont plus en adéquation avec
notre époque.

L'on nous donne des outils que l'on peut utiliser, si la loi dit non car... alors que la loi commence par interdire ce que l'on ne doit pas utiliser.

Défendable devant n'importe quelle cours de justice.

:frime1: :frime1: :frime1:
 #1050944  par bubulolo

La_Taupe a écrit :
lecranemillenaire a écrit :

2em couches ?

On connait tout cela, mais cela ne veut pas dire que c'est applicable partout et pour tout, ensuite à ce que le guignol de service (oui je les appels les guignols, j'ai affaire à eux souvent ainsi qu'aux ABF donc je les connait que trop bien) va venir voir sur ton PC ce que tu étudie, je dis qu'il y a un moment il faut savoir ou la loi commence et ou elle s’arrête.
En France une règle existe: tu as le droit de vendre l'interdit, l'acheteur à le droit de l'acheter l'interdit, mais tu n'as pas le droit de t'en servir.
Cela s'applique pour beaucoup de chose autre que la détection.
Nous sommes dans beaucoup de domaine très à la traine avec des lois qui ne sont plus en adéquation avec
notre époque.

L'on nous donne des outils que l'on peut utiliser, si la loi dit non car... alors que la loi commence par interdire ce que l'on ne doit pas utiliser.

Défendable devant n'importe quelle cours de justice.

:frime1: :frime1: :frime1:

_ Bonjour ..
parce que tu croit qu'avec des “ :frime1: ” c'est toi qui và mener la danse devant le procureur et les juges ? .... enfin bref :]
 #1050951  par T.O.C.

Bonjour,

Comme dit plus haut : les Anciens valent autant, voire plus, que beaucoup de cartes.

En revanche, l'exemple donné "on peut vendre ce qui est interdit et acheter ce qui est interdit", dans un cadre juridique (les lois), c'est une erreur qu'il n'est pas bon de colporter.
La vente de détecteurs n'est pas interdite, celle de drogue l'est ! Idem pour leur achat.

La prospection, quant à elle, même à l'aide d'un détecteur de métaux, n'est pas interdite mais elle est soumise à des contraintes relatives à la loi. Et comme il y a suffisamment à trouver un peu partout, inutile d'aller chercher des ennuis en approchant de trop près des monuments historiques ou des sites archéologiques.
Consulter les cartes pour ne pas enfreindre la loi est louable, voire impératif pour s'éviter de gros problèmes. Les utiliser pour aller fouiner là où il ne faut pas peut, de fait et je trouve cela normal, devenir répréhensible.
 #1051202  par john49

Bonjour à tous
Le sujet est sans fin, malgré des lois qui pourraient sembler clair.
Chaque personnes peut l interprèté de façon différente. ...
C est la diversité de l être humain... 8/
 #1051217  par ecoconseil

@steph64 : De toute façon pas la peine de chercher j'ai déjà tout ratissé sur le 64 y reste plus rien à part dans les musées... :mdr1:
 #1051223  par stef64

La preuve hier lol ta oublier 6 denier dans un coin hihi
 #1051310  par Paulochon

stef64 a écrit :La preuve hier lol ta oublier 6 denier dans un coin hihi
6 deniers dardennes ? :] :]
 #1051339  par stef64

Oui j ai créer un poste dans la section monnaie royale