Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A confirmer

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1052536  par Okaro

Salut,trouver deux Louis xvi de 2 sol l'un en fer de cloche et l'autre j'ai un doute la grosse différence est le relief et la couleur ( ont dirait de l'argent mais pas sur).donc 1 et question :s'agit-il de la même monnaie ? Et de quel alliage? Et pour finir pourquoi une t'elle différence ?par avance merci :)
Image
Image
Image
Image
 #1052540  par lolov69

Les 2 sols en argent n existe pas. Pour moi elle est en metal de cloche également
 #1052541  par boubou62

Suivant le terrains, le métal réagit différemment :)
 #1052545  par dan48

salut a toi
les deux sont bien en métal de cloche mais pas de la même cloche :hehe:
la teneur en étain doit différer
 #1052547  par boubou62

Oui c'est comme les 12 deniers ! Soit tu crois à la blanche soit elle a sa patine :super:
 #1052548  par Paulochon

Oui même monnaie :)
Pas de l'argent, métal de cloche mais avec une teneur en étain différente.

Constitution d'une cloche = bronze + étain (teneur variable) ---> les cloches sont différentes entre elles ----> ce qui va expliquer la différence sur les monnaies.

Mais ce qu'on appelle communément "métal de cloche" c'est en fait un alliage à parts égales de cuivre et de métal obtenu par fonte d'une cloche.

Et c'est en fonction de la teneur en étain de la cloche que la monnaie aura un éclat plus ou moins "argenté"

Regarde ce lien : http://www.numismatique-en-maconnais.fr ... de-cloche/

J'espère t'avoir aidé :super:
 #1052550  par Okaro

Ok merci se sont deux pièces trouver sur le même champ et je ne savais pas qu'il y avait plusieurs métal de cloche!cela reste quand même une belle trouvaille encore merci à vous d'avoir répondu aussi rapidement :)
 #1052551  par boubou62

En direct de mon bureau pour le plaisir !

On voit la différence entre les deux 2 Sols :D d'ailleurs celle de gauche est dans un état super !

Image
 #1052552  par Okaro

Ok merci je vois bien la différence !tres belle monnaie :)
 #1052553  par Paulochon

A titre de comparaison :

Celle de gauche provient d'une cloche presque uniquement faite en bronze. Car elle est verte !
Celle de droite, il y a plus d'étain que de bronze car elle est plus grise.
Image

On a eu la même idée boubou :hehe: :hehe:
 #1052556  par boubou62

C'est quand même marrant de voir une telle différence ! Mais bon faut trouver celles avec le plus d'étain pour la conservation ;)
 #1052559  par Okaro

Oui,vraiment curieux tous ça!mais il faut une part de chance car j'aimerais bien trouver que des Blanches car plus de problème de conservation ::d
 #1053071  par lecranemillenaire

post a edité merci