Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusaiole décorée

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1053043  par mitcho

Bonjour le forum sortie hier avec kheops, je voulais savoir si c'est une rouelle bouletée gauloise ou une simple fusaiole ? Il reste 7 boules mais il y en avait 8.

Merci :hello: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par mitcho le 22 oct. 2015, 18:31, modifié 1 fois.
 #1053046  par Paulochon

Simple fusaÏole désolé :hello:
Mais bien mignonne avec ces motifs, on en voit pas souvent :super:
 #1053090  par mavrel

Bien jolie cette fusaïole! :super:
 #1053119  par mitcho

Paulochon a écrit :Simple fusaÏole désolé :hello:
Mais bien mignonne avec ces motifs, on en voit pas souvent :super:
Merci paulochon je la classe avec mes fusaioles sympas ;)
 #1053122  par mitcho

mavrel a écrit :Bien jolie cette fusaïole! :super:
merci :super:
 #1053155  par scorpio 49

c'est pas moi qui le dit ce sont des scientifiques archéologues,suite à résultat de fouilles,oubliez les fusaioles !,j' ai de nombreux documents qui attestent de la mème chose,mais j'ai dèjà posté tout celà, :siffle: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1053191  par Séquania25

Salut super trouvaille j'adore :coeur:
 #1053215  par mitcho

scorpio 49 a écrit :c'est pas moi qui le dit ce sont des scientifiques archéologues,suite à résultat de fouilles,oubliez les fusaioles !,j' ai de nombreux documents qui attestent de la mème chose,mais j'ai dèjà posté tout celà, :siffle: :hello:
Merci scorpio pour ces infos mais j'ai pas trop compris :rouge: du coup tu penses qu'il s'agit d'une rouelle ? :hello:
 #1053258  par scorpio 49

ces objets que l'on nomme à tort fusaioles,sont en fait des rouelles ou plus exactement des ex voto ou amulettes votives, ils symbolisent la roue solaire,et se déclinent en de nombreuses formes,on les retrouvent sur les monnaies gauloises entre autres, voir la doc plus haut ,les archéos connaissent bien cet objet,qui a perduré dans le temps jusqu'au XVIème et XVIIème siècle ou elles deviennent des porte bonheur ,parfois cousus sur les vètements ,(voir photo plus haut)ces objets qui ne sont pas présent sur l'ensemble du territoire sont le plus souvent en alliages plombeux,mais existaient également en métaux plus nobles tels que le bronze ,l'argent ou l'or ,rien à voir avec les fusaioles qui n'étaient que de vulgaires pesons,souvent en pierre d'ailleurs !pour finir ces objets ont été trouvés en nombre dans des sanctuaires ou des dépots accompagnés de rouelles à rayons et numéraire antique ! :hello:
 #1053271  par billon37

sympas celle ci ! merci scorpio pour cet explication
 #1053328  par Paulochon

scorpio 49 a écrit :ces objets que l'on nomme à tort fusaioles,sont en fait des rouelles ou plus exactement des ex voto ou amulettes votives, ils symbolisent la roue solaire,et se déclinent en de nombreuses formes,on les retrouvent sur les monnaies gauloises entre autres, voir la doc plus haut ,les archéos connaissent bien cet objet,qui a perduré dans le temps jusqu'au XVIème et XVIIème siècle ou elles deviennent des porte bonheur ,parfois cousus sur les vètements ,(voir photo plus haut)ces objets qui ne sont pas présent sur l'ensemble du territoire sont le plus souvent en alliages plombeux,mais existaient également en métaux plus nobles tels que le bronze ,l'argent ou l'or ,rien à voir avec les fusaioles qui n'étaient que de vulgaires pesons,souvent en pierre d'ailleurs !pour finir ces objets ont été trouvés en nombre dans des sanctuaires ou des dépots accompagnés de rouelles à rayons et numéraire antique ! :hello:
Ok scorpio je veux bien, mais à ce moment là, comment tu fais la différence entre une amulette solaire gauloise en plomb et un vulgaire peson ? :-/ 8/ nombre de "crans" ? Forme des "crans" ? Gravures/motifs ? Dispositions ?

Mais déjà je suis content d'apprendre cela car j'avais une soit-disante "fusaïole" en bronze donc finalement c'est une amulette solaire. ::d
 #1053379  par scorpio 49

salut paulochon,comment reconnaitre une fusaiole,c'est assez simple,les fusaioles ne sont ps crantées ou bouletées,celà ne servirait à rien d'ailleurs,de plus un élément caractéristique est le trou central qui est de petit diamètre pour s'adapter sur l'embout du fuseau (voir les exemples) le poids doit ètre relativement important pour pouvoir agir comme volant d'inertie,!leur diamètre extérieur doit ètre d'un diamètre adapté pour retenir l'écheveau ! :hello: les modèles en plomb sont souvent biconvexes,ou hemi sphériques ! n'oublions pas non plus que le rouet a fait son apparition en europe au XIIème siècle,d'ou la disparition progressive des fuseaux et par conséquence des fusaioles :hello: