Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille :Pie IX -basilique saint Paul

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1055718  par Polo54

Bonjour les amis, :hello:
Je partage avec vous ce pavé de 51 mm sur 5 mm et pesant 63,13 grammes je le pense en bronze, je vois bien que c'est le Pape Pie IX qui est représenté, mais le revers, me pose question et je n'ai rien trouvé sur le net. Cela ressemble à une construction qui se serrait écroulée, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait.
Merci pour votre aide.
 #1055719  par Polo54

avec les photos se serra mieux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1055729  par furax78

a mon avis, si tu donnais le texte en dessous des ruines et la date, peut être que quelqu'un pourrait t'aider.
il doit y avoir la date aussi.
Cordialement
 #1055733  par OFONDUTROU

bonjour
je lis basilique saint paul (san pauli) incendiée...........
cet incendie a eu lieu en 1823 :hello: qui est la date ecrite en dessous en chiffres romains
 #1055738  par furax78

Effectivement bien vu...OFONDUTROU...
il y a même cette photo sur wikipedia
Image
 #1055741  par Cernunnos

J'ai l'impression que c'est comme le port salut... C'est écrit dessus. C'est a priori (d'après ce que j'ai trouve) une médaille commemorative de cet incendie. Je n'arrive pas a trouver de date plus precise pour l'emission de la médaille, mais a priori XIXeme.
Jolie trouvaille.
 #1055784  par jaz29

hello
jolie médaille :)
elle doit dater du 10 décembre 1854 jour ou Pie IX la consacra
@+jaz
 #1055786  par fouduroi

jaz29 a écrit :hello
@+jaz
:) tu me prends la parole :hehe:

Médaille du graveur Girometti" frappée sous PIE IX

Le 15 juillet 1823 (sous le pontificat de Pie VII), un incendie détruisit la majeure partie de l'édifice.
En 1825 (sous le pontificat de Léon XII) débuta la reconstruction de l'édifice.
En 1831 (sous le pontificat de Grégoire XVI) les travaux s'achevaient.
Le 5 octobre 1840, le pape Grégoire XVI consacra la nef transversale et y célébra la première messe.

Puis PIE IX devint Pape en 1846 (15 ans après la fin des travaux) et c'est lui qui, 8 ans plus tard, le 10 décembre 1854, consacra l'église entière.

Malgré la représentation de la basilique détruite, vu que cette médaille date du pontificat de PIE IX, elle date d'une époque où la basilique était déjà reconstruite depuis longtemps. Et elle se situe obligatoirement entre 1846 et 1878 (ce n'est pas de chance, PIE IX est le pape qui a eu le plus long pontificat).
Peut-être date-t-elle de la consécration de 1854 ?????

Avers: PIVS • IX • PONTIFEX • MAXIMVS •

Revers: BASILIC • S • PAVLI • EX • INCENDIO - XV • IVL • MDCCCXXIII - GIROMETTI INC •
(Basilique Saint Paul après l'incendie le 15 juillet 1823 Girometti graveur (INCisor)
Dernière modification par fouduroi le 28 oct. 2015, 16:48, modifié 1 fois.
 #1055793  par jaz29

fouduroi a écrit :
jaz29 a écrit :hello
@+jaz
:) tu me prends la parole :hehe:

Médaille du graveur Girometti" frappée sous PIE IX

Le 15 juillet 1823 (sous le pontificat de Pie VII), un incendie détruisit la majeure partie de l'édifice.
En 1825 (sous le pontificat de Léon XII) débuta la reconstruction de l'édifice.
En 1831 (sous le pontificat de Grégoire XVI) les travaux s'achevaient.
Le 5 octobre 1840, le pape Grégoire XVI consacra la nef transversale et y célébra la première messe.

Puis PIE IX devint Pape en 1846 (15 ans après la fin des travaux) et c'est lui qui, 8 ans plus tard, le 10 décembre 1854, consacra l'église entière.

Malgré la représentation de la basilique détruite, vu que cette médaille date du pontificat de PIE IX, elle date d'une époque où la basilique était déjà reconstruite depuis longtemps. Et elle se situe obligatoirement entre 1846 et 1878 (ce n'est pas de chance, PIE IX est le pape qui a eu le plus long pontificat).
Peut-être date-t-elle de la consécration de 1824 ?????

Avers: PIVS • IX • PONTIFEX • MAXIMVS •

Revers: BASILIC • S • PAVLI • EX • INCENDIO - XV • IVL • MDCCCXXIII - GIROMETTI INC •
(Basilique Saint Paul après l'incendie le 15 juillet 1823 Girometti graveur (INCisor)
HELLO
BELLE RECHERCHE :super:
finalement la date du 10 décembre 1854 pour cette médaille est pas la bonne car Guiseppe Girometti est mort en 1851
cette médaille à été faite entre 1846 et 1851 a moins de trouver un écrit de commande de cette médaille par le Vatican difficile d’être plus précis
@+jaz
 #1055798  par fouduroi

:super:   Bien vu Jaz,

Donc on peut, sans erreur, la dater entre 1846 et 1851 , ce qui rétrécit l' intervalle. :)

Imaginer qu'elle ait pu être commandée trois ans avant, en prévision de la consécration, me semble peu probable, bien que pas impossible.

On devrait s'associer :hello:
Dernière modification par fouduroi le 28 oct. 2015, 18:10, modifié 1 fois.
 #1055860  par fouduroi

Hello Jaz,

J'ai une nouvelle info, Pietro Girometti (le fils) a suivi les traces de son père mais ne lui a survécu que quelques années, c'est à dire qu'il est mort à 48 ans en 1859, donc l'éventualité d'une médaille pour la consécration de 1854 redevient possible. J'ai lu que souvent on n'arrive pas à différencier les œuvres de l'un et de l'autre.

Voici le passage original:
Il figlio Pietro Girometti (1811-1859) seguì le orme del padre ma gli sopravvisse solo pochi anni. A volte le sue opere sono attribuite al padre, segno della abilità conseguita sotto la sua attenta guida. Le loro piccole opere, per dimensioni ma grandissime per l'arte con cui sono realizzate, si trovano in tutti i più importanti musei del mondo.

:)
 #1055883  par Polo54

Bonjour à tous,

Un grand merci pour toutes vos réponses, vous êtes de vraies encyclopédies. Je suis heureux d'être sur ce site car vous êtes tous géniaux. :amen: :amen: :amen:

ENCORE MERCI,

Polo54
 #1055998  par Cernunnos

Bravo pour ce boulot d'ID.
 #1056039  par Monster-Detec'

Belle trouvaille !! Et bien joué pour l'id ! :) :super: