Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide pour bien débuter !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1055960  par salissot

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je m’intéresse de plus en plus, comme tous ici, à la détection !!
Mais je ne sais quel modèle choisir parmi la jungle de détecteur à ma disposition( en magasin ::d )
Pour mieux cibler mon besoin,
j'habite dans les Landes(40), Mont de Marsan, je vais faire beaucoup de champs et de forets. Je suis fils d'agriculteur donc j'ai déjà un énorme terrain de jeu pour me faire la main !!!
Mon budget est de 400€. De préférence, je souhaiterai partir sur quelque chose de neuf.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
 #1055996  par T.O.C.

Bonsoir David (oui, j'ai vu ton prénom sur ta présentation :) )
Tu risques d'avoir de nombreux avis... différents, puisqu'il existe beaucoup d'appareils performants.
Je vais me cantonner à ma propre expérience pour te conseiller. J'ai débuté avec un Euro Ace (300 euros en neuf) et un propointer (100 euros environ pour du bon matériel neuf aussi). Ajoute une pelle et/ou un piochon, un sac pour collecter tes trouvailles (surtout des déchets) et la boucle is boucled - en anglais approximatif.
L'EuroAce (fabricant : GARRETT) est très simple d'utilisation, avec quelques réglages plutôt sympathiques selon le type de terrain où tu détecteras. Il n'est pas trop gourmand en piles et détecte parfaitement de très petites cibles jusqu'à 10/15 cm et les grosses jusqu'à 30 environ (au-delà de 30 tu trouveras, généralement, de gros trucs en ferraille).
Ses défauts : un peu de jeu dans la canne, il faut aussi balayer assez lentement car si tu vas un peu trop vite tu louperas les petites cibles, et si il y a un gros ferreux près d'une bonne cible tu louperas cette dernière.
Adichats !
 #1056063  par salissot

Salut TOC et merci de ta réponse
Ce petit adishaz me fait dire que tu es du coin?!
Pour l'Euro ace, il faisait effectivement partie de ceux qui avait retenus mon attention.
Tu me dis qu'il est simple. Je me demendai justement, si je me trompe dans les réglages, ou si je n'en fais pas du tout, es ce que je peux esperer trouver quelque chose ou non ?? Étant un débutant, ja peur de faire les mauvais choix et de ne rien trouver au risque de me dégoûter ! ! ! C'est un peu extrême!! ::d
 #1056084  par raphafa43

salut, ce qui t'a conseillé comme détecteur est (je pense ) le meilleur pour débuté :super: Ne t’inquiète pas même avec un mauvais réglage tu trouveras des choses :mrgreen: moins peut être mais tu en trouveras. Tout d’abord la détection c'est avoir une très grande patience :hehe: car comme le disait Garcimore :" des fois ça marche des fois ça ne marche pas" :mdr1: donc si tu ne trouves pas tout de suite se n'est pas grave persiste ! Et puis il y a aussi la chance du débutant :hehe:
Bon chance pour ta futur acquisition et prospection :alcool1:
 #1056087  par uroy le viking

oui ,pour débuter et même perdurer dans le loisir l'euro ace est un très bon investissement , a ma connaissance personnes déçus de l'efficacité de cet appareil ,sa simplicité de fonctionnement et matériel bien solide aussi , après comme tu dit c'est une jungle tout ce choix. et le jour ou tu décide de t'en séparer ,aucune difficulté pour la revente appareil très demandé sur le marché de l'occass .
 #1056092  par T.O.C.

Je suis de Toulouse et j'ai vécu plusieurs années à Villeneuve de Marsan, ma fille est née à Mont de Marsan :)

Je n'y connaissais rien en détection lorsque j'ai acquis cet appareil et, pourtant, dès ma première sortie je faisais des trouvailles. Attention, le facteur chance est aussi très important car, même avec le meilleur détecteur du monde, s'il n'y a rien dans le sol ou si tu passes à côté des cibles, tu feras chou blanc.
La prise en mains de cet appareil est extrêmement rapide. Les réglages sont nécessaires sur la quasi-totalité des détecteurs, ils sont vraiment très simples sur l'Euroace. Tu trouveras des vidéos et des sujets, ici ou sur Youtube, qui t'expliqueront comment s'en servir. Une fois l'appareil chez toi, tu te rendras compte à quel point ils sont simples. Avec, tu apprendras toutes les bases nécessaires sans même lire la notice.
Et puis il ne faut pas oublier la revente, pour le jour ou tu voudras passer à un autre modèle. D'occasion ce détecteur décote peu et se revend facilement.
Comme je te le disais, il y a beaucoup d'autres détecteurs qui sont excellents pour débuter mais celui-ci m'a apporté, et m'apporte encore, beaucoup de plaisir. Il se règle en une poignée de secondes, son poids est tout à fait convenable pour de longues heures d'utilisation, son pinpoint (pour localiser la cible) est précis, il est peu énergivore et détecte profond.
Même s'il a quelques défauts, tu ne devrais pas regretter ce premier investissement ;)
 #1056098  par bru39

:hello:

sinon juste pour semé le doute :hehe: y'a le tésoro compadre ou invincible , dans les prix, plus léger, avec sans doute une meilleur discrim, avec une fréquence passe partout :)
 #1056103  par T.O.C.

Le Tesoro Compadre sera, je pense, plus à l'aise en forêt que l'Euroace, mais dans les labours il sera plus pénible en raison de la petite taille de son disque d'origine (18 si je ne raconte pas de c...ies).
Il y a aussi le Fisher F22, étanche à la pluie, que j'ai testé récemment et qui me semble vraiment bien.
Cependant, je persiste avec l'Euroace pour tout ce que j'ai dit plus haut :hehe:
 #1056109  par bru39

:hehe: je reste sur mon avis aussi le tésoro sera plus sélectif que le garett ,mais peu importe la marque pour 400 euro, tu auras un tres bon appareil ;) attends aussi d'autre avis, et surtout fait toi plaisir.
 #1056111  par T.O.C.

- Le Garrett !
- NON ! Le Tesoro !
- Le Garrett !!
- Non, non !
- LE GAAAARRRREEEEETT !!! :hurt4:
- Argl ........ non ... .... Arrrrrrh, même pas mal.... Le Tesoro.

:hehe:
 #1056112  par bru39

:hehe: :hehe: :hehe:
 #1056116  par Bill08

j'ai essayé les garret, j'ai pas aimé, ca fait vraiment jouet/gadget tout droit sorti de king jouet ou jouet club.
Je prefère de loin le tesoro cibola (qui rentre dans la gamme de prix demandée) qui est bien plus simple d'utilisation à mon sens
 #1056119  par bru39

Bill08 a écrit :qui rentre dans la gamme de prix demandée
hors budget .
 #1056325  par salissot

Wouahou, une journée d'absence et déjà autant de réponse !! 8| ça bouge ici dis donc !! :taré1:
Effectivement TOC on était pas très loin, je suis de Grenade et des amis sur Villeneuve !!! :)
Pour ce qui est du chois du detecteur, je m'orienterai plus vers l'Euro Ace d'aprsè vos conseils. Pour ce qui est du Tesoro Compadre, pour un peu plus cher je trouve plus interessant le Silver Sabre. Je me trompe ??
Quels sont les differences notables entre le Silver Sabre et l'Euro Ace.

Ensuite du courage et de la patience, j'en ai a revendre !!! :hehe: Je ne m'attend pas à détérer un tresor, même si ça fait toujours réver !!! Mais une ou deux petite trouvailles de temps en temps ne ferait pas de mal hein !!! :]
 #1056327  par lecranemillenaire

le silver et 10 kilo Discrimination mono-tons1 pile de 9 Vconcentrique 20 cm l euro ace 8.5 Disque double "D" 22x28 cm1.2 kgDiscrimination multi-tons

:hello:
 #1056329  par salissot

Merci pour les différentes caractéristiques !! Mais peux tu me les expliquer un peu ??!! ::d
Désolé, mais c'est encore compliqué pour moi tout ces termes !!!

Autre question, au niveau des propointer, pourquoi y a t'il un tel écart de prix entre les différents modèles ?? Ça démarre à 40€ et ça va a 150€. Il feront tous le même job ou c'est comme les détecteurs, il y a plusieurs critères à prendre en compte ??
 #1056330  par lecranemillenaire

pour la technique c est pas mon fort

pour le propointer c est pas tous les memes a 40 euros laisse tombé
85 euros le detecknix le garet noir 105 euros le garet orange 130 ou + et minelab plus cher
 #1056338  par piragol

Le propointer, en dehors des semis en ligne que tu ne voudrais pas abimer, n'est vraiment pas la chose la plus utile !
Mieux vaut un meilleur détecteur ( + cher...) et se passer d'un propointer.
 #1056351  par stef64

Et l adx 150 ?
 #1056355  par salissot

L'adx à l'avantage d'être Made in France ce qui est un plus. Mais il est considéré entrée de gamme contrairement aux autres. Es ce bien le cas ??
 #1056402  par bru39

salissot a écrit :. Mais il est considéré entrée de gamme contrairement aux autres
pourquoi considérer ? c'est le premier appareil de la marque XP c'est tout, et ce basse fréquence pour la foret est vraiment l'idéal et en milieux peu polluer aussi.
 #1057062  par Stratere

+ 1 pour l'ADX 150 !! efficace en terrains pas trop pollués ou minéralisés (prairie, champs, forêts) , fiable, ergonomique, possibilité casque sans fil, made in France, un vrai SAV, le tout pour moins de 400 euros ... et en plus il n'a pas à rougir en matière de petits modules, je peux en témoigner ;)
L'entrée de gamme chez XP, c'est le milieu de gamme chez d'autres marques... va voir les vidéos de Rococo..
 #1057120  par stef64

Tout est dit ;)
 #1057324  par salissot

Oula les débats s'équilibrent !!! Ce qui n'est pas pour m'aider à choisir !!!
Merci en tout cas de vos avis
 #1057329  par rastator

T.O.C. a écrit :Bonsoir David (oui, j'ai vu ton prénom sur ta présentation :) )
Tu risques d'avoir de nombreux avis... différents, puisqu'il existe beaucoup d'appareils performants.
Je vais me cantonner à ma propre expérience pour te conseiller. J'ai débuté avec un Euro Ace (300 euros en neuf) et un propointer (100 euros environ pour du bon matériel neuf aussi). Ajoute une pelle et/ou un piochon, un sac pour collecter tes trouvailles (surtout des déchets) et la boucle is boucled - en anglais approximatif.
L'EuroAce (fabricant : GARRETT) est très simple d'utilisation, avec quelques réglages plutôt sympathiques selon le type de terrain où tu détecteras. Il n'est pas trop gourmand en piles et détecte parfaitement de très petites cibles jusqu'à 10/15 cm et les grosses jusqu'à 30 environ (au-delà de 30 tu trouveras, généralement, de gros trucs en ferraille).
Ses défauts : un peu de jeu dans la canne, il faut aussi balayer assez lentement car si tu vas un peu trop vite tu louperas les petites cibles, et si il y a un gros ferreux près d'une bonne cible tu louperas cette dernière.
Adichats !
je te rejoinds ds ton conseil...euro ET PRO POINTEUR..., voila t as bouffer ton budjet mais t es au complet et meme si je n ai jamais possedé l euro ace et que j en suis pas fan..., je poele souvent avec un poto du taf qui en possede un et je vois qu il est performant meme sur petit module...en terrain "traditionnel"...mais j en reviens a dire ...quel que sois le detect choisi...n oublie pas le propointeur...car quand en a pas...tu ne sais pas a quel point c est bien .. :]
 #1057341  par Picsou

:hello: slt salissot regarde ta boite mp++
 #1057393  par ashefr10

Slt l'adx 150 est bien l'entrée de gamme de chez xp oui , il fonctionne à 4,6 khz , très bon détecteur solide , après au niveau prix il est un peu cher mais c'est du made in France , en général les gens qui l'utilisent ne sont jamais déçu , c'est évident que ce n'est pas un deus ou un gold maxx mais il possède une très bon discri et pic assez profond .