Bonjour à toutes et à tous 
Sortie du 30 octobre 2015 dans les Alpes de Haute-Provence.
Menu du jour : des classiques *erdouille* laissées par des personnes sans gêne, des douilles de cartouche, deux plombs de sac récents, une pointe de flèche moderne et huit monnaies.
( cliquez sur les images pour les agrandir, si besoin est )

---
=> Un sol et un demi-sol LOUIS XV à la tête âgée :

XVIIIe siècle, siècle des lumières, monnaie royale de Louis XV, dynastie des Bourbons.
Historique :
Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre. Membre de la Maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774.
Louis XV était le fils de Louis, duc de Bourgogne, et de Marie-Adélaïde de Savoie. Il succéda à son arrière-grand-père Louis XIV en 1715, en raison du décès prématuré de son grand père, le Grand Dauphin, et de son père. Pendant la minorité du roi, la régence revint à Philippe, duc d'Orléans, neveu de Louis XIV. Majeur, Louis XV fut sacré à Reims en 1722. Louis XV et Louis XVI n'avaient pas l'aura de leur aïeul : ils flottaient dans cet habit de gloire trop ample pour eux. Le règne de Louis XV a été pour la France une ère de prospérité et de développement économique, en même temps que celui d'une extrême floraison des arts, des lettres et des sciences.
De Marie Leczynska, épousée en 1725, Louis XV eut un fils, Louis, né en 1729, qui mourut en 1765, laissant lui-même trois fils : les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Le sol et le demi-sol Louis XV à la tête âgée ont été frappés de 1768 à 1774.
Les ateliers de frappe étaient situés à : A Paris (7), AA Metz (6), CC Besançon (4), D Lyon (6), I Limoges (6), N Montpellier (5), S Reims (4), W Lille (6), BB Strasbourg (5), V Troyes (3), H La Rochelle (3) et M Toulouse (1).
Le "Sol" ( ou "Sou" ) est le nom porté par différentes monnaies, de compte ou de règlement, de l'antiquité à nos jours. Le nom trouve son origine dans le solidus. Il faisait partie du système monétaire de l’ancien régime. Le système monétaire des 17ème et 18ème siècles était basé sur un système duodécimal de monnaie de compte (système de numération en base 12). Bien que très complexe pour la population rurale et analphabète que fut celle de la France féodale et post moyenâgeuse, ce système a traversé les siècles pendant plus de 1000 ans.
Les unités de base étaient la livre, le sol et le denier, ces deux dernières étant des subdivisions de la livre : 20 sols équivalent à une livre, 12 deniers font un sol (donc 1 livre = 20 sols = 240 deniers). D’autres pièces ont existé, comme l’écu ou le louis, mais celles-ci représentaient toujours une somme en livres et subdivisions. Ces monnaies de métal fin voyaient leur cours fluctuer au fil des ans : un louis d’or de 1720 avait une valeur différente d’un louis d’or de 1722.
Le salaire moyen d'un ouvrier était d'environ 20 sols en 1670, 25 ou 30 en 1789.
Pour le sol Louis XV :
Globalement :
Pour le sol Louis XV, cela représente :
- 56 types monétaires
- 13 746 279 monnaies produites
Titulature avers : LUDOV. XV. // D. GRATIA (Louis XV, par la grâce de Dieu)
Description avers : Tête âgée de Louis XV à droite, laurée.
Titulature revers : .FRANCIÆ. ET // < atelier de gravure > // NAVARR. REX // < date > (roi de France et de Navarre)
Description revers : Écu de France fleurdelisé par trois fleurs de lys et couronné.
- poids : 10,51 g - ( référence : 12,00 g)
- diamètre : 28,71 mm - ( référence : 28,50 mm )
- épaisseur : 2,18 mm
- tranche : lisse
- matière : cuivre
- date : 1768 à 1774
- Roi de France : Louis XV
- artiste graveur : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
- Graveur général : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
Pour le demi-sol Louis XV :
Globalement :
Pour le demi-sol Louis XV, cela représente :
- 56 types monétaires
- 7 980 822 monnaies produites
- 48 778 Kg de cuivre
Titulature avers : LUDOV. XV. // D. GRATIA (Louis XV, par la grâce de Dieu)
Description avers : Tête âgée de Louis XV à droite, laurée.
Titulature revers : .FRANCIÆ. ET // < atelier de gravure > // NAVARR. REX // < date > (roi de France et de Navarre)
Description revers : Écu de France fleurdelisé par trois fleurs de lys et couronné.
- poids : 4,98 g - ( référence : 6,10 g)
- diamètre : 25,65 mm - ( référence : 25,00 mm )
- épaisseur : 1,14 mm - ( référence : 1,60 mm )
- tranche : lisse
- matière : cuivre
- date : 1773
- Roi de France : Louis XV
- artiste graveur : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
- Graveur général : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
- Maître graveur : différent de type "cœur" sous le cou à l'avers pour Cyprien Sabatier (1735-1775)
- Losange avant le millésime au revers = Esprit Charles Marie Jacques Cabassole (1767-1774)
-----
=> Une Six deniers dites "Dardenne" :

Monnaie royale de Louis XIV ( 1643-1715 ) dit "Le Grand" ou "Roi Soleil" )
Historique :
Louis XIV dit Louis le Grand ou Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du 14 mai 1643 jusqu'à sa mort le 1er septembre 1715.
Il est le 64ème roi de France, le 44ème roi de Navarre et le 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.
Il est le fils de Louis XIII ( 27 septembre 1601 - 14 mai 1643 ) avec d'Anne d'Autriche. Il est le petit-fils de Henri IV ( 13 décembre 15534 - 14 mai 1610 )
Tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts, et son successeur, son arrière-petits-fils Louis XV, n'a que cinq ans à la mort du roi, et pourtant, même après la régence assez libérale de Philippe d'Orléans, l'absolutisme perdure, attestant ainsi de la solidité du régime construit par Louis XIV.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
La fabrication de la Dardenne, de son nom officiel "pièce de six deniers", fut ordonnée par un édit du roi Louis XIV donné à Versailles, Édit royal du 16 octobre 1709 et "registré en la cour des monoyes" le 16 octobre 1709. Elle sera frappée jusqu'au 30 Avril 1712 faute de matière première à Dardennes.
Pour comprendre les causes de la création de cette monnaie, il faut se pencher sur l'état du royaume vers la fin du règne du Roi Soleil, et en particulier l'année 1709. La situation est loin d'être bonne. La France était en pleine guerre de succession d'Espagne et ses armées venaient de subir la défaite de Malplaquet. L'hiver avait été l'un des plus rudes. La famine s'installait partout, les caisses de l'État étaient vides et la dette s'élevait à trois milliards de livres. Les soldats, les marins, les ouvriers des arsenaux ne percevaient plus leur solde et désertaient.
Le roi fit vendre sa vaisselle d'or et "en toute diligence" prescrivit la frappe de la pièce de six deniers Dardenne. Cette monnaie, utile pour fournir un petit numéraire qui faisait défaut, était du fait des circonstances, surtout destinée à pourvoir en urgence au paiement des soldats, marins et ouvriers.
La matière première fut prise dans les arsenaux où elle avait l'avantage de ne rien coûter, se trouvant en abondance sous la forme de canons, boêtes, pierriers et autres pièces d'artillerie défectueuses, hors d'usage et inutiles.
Les arsenaux désignés furent ceux de Toulon et de Rochefort. Les "moulins" où devait se faire la préparation des flans , et éventuellement la frappe des monnaies, furent installés à Gond, près de l'arsenal de Rochefort et à Dardennes, à 250 mètres du château, dans ce qui était à l'époque le martinet à poudre de Val d'Ardène.
La responsabilité de l'émission fut confiée aux officiers des hôtels monétaires les plus proches du lieu où était fournie la matière première et la préparation des flans.
Les ateliers désignés furent ceux d'Aix-en-Provence, de Montpellier et de la Rochelle.
La fabrication commença en janvier 1710 et dura jusqu'au 30 avril 1712. Compte-tenu des moyens de transport de l'époque, il était difficile et onéreux de véhiculer une matière première brute se présentant sous la forme de lourdes pièces métalliques (canons ...) sur de longues distances. La route de Toulon à Aix était longue et peu commode. C'est pour cette raison qu'il fut décidé de préparer les flans à proximité des arsenaux fournissant le métal. Il était ensuite plus facile de faire transporter les sacs contenant ces derniers par des voituriers jusqu'à l'hôtel des monnaies pour la frappe.
Elle se présente en général en état de conservation médiocre. Elle a en effet si longtemps circulé chez nous, jusqu'à la refonte des monnaies de cuivre opérée sous le Second Empire en 1854. Même "savonnette" cette monnaie a une âme du fait même de son flan fabriqué à partir de canons de guerre des vaisseaux de Louis XIII...
Titulature avers : *LOVIS XIIII ROY.DE.FRANCE.ET.DE.NAV ( Louis XIV Roi de France et de Navarre )
Description avers : Six "L" adossés deux à deux, couronnés, cantonnés de lis, disposés en triangle au milieu duquel se trouve la marque de l'atelier.
Titulature revers : SIX.DENIER.DE.FRANCE.< millésime : 1710 ou 1711 ou 1712 >
Description revers : Croix fleuredelisée ornée de 4 arcs entrelacés. Un point au centre ( sur certaines pièces, 2 points seraient la marque des pièces frappées à Dardennes)
- poids : 5,05 g - ( référence : 6,118 g)
- diamètre : 25,34 mm - ( référence : 24,00 à 28,00 mm )
- épaisseur : 1,31 mm
- tranche : lisse
- matière : cuivre
- date : 1710 ou 1711 ou 1712
- Roi de France : Louis XIV
- artiste graveur : Norbert Roëttier (il s'agit du graveur royal chargé de faire le premier essai de la pièce, lequel fut transmis aux maîtres graveurs des ateliers de Province qui le reprirent ainsi que leurs aides)
- les différents : le cœur est le "différent" de Marc Piellat Du Pignet, alors directeur de la Monnaie d'Aix et la fusée est le "différent" d'Esprit Charles Marie Jacques Cabassole, maître graveur de la Monnaie d'Aix.
- Graveur général : Norbert Roëttiers de 1704 à 1727
- atelier de gravure : & ( Aix en Provence )
- lancement : 16 octobre 1709
- tirage : 340.000 exemplaires pour la Rochelle (H), 19 millions de pièces pour Montpellier (N) et 59 millions de pièces pour Aix en Provence (&)
---
=> Une 5 centimes Cérès de 1884 :

Époque moderne, monnaie du XIXe siècle, IIIème République (04 septembre 1870 - 10 juillet 1940)
Historique :
La Troisième République est proclamée le 04 septembre 1870. Elle durera 70 ans mais traversera des moments difficiles.
Un mois et demi après la déclaration de guerre à la Prusse (19 juillet 1870), l'armée napoléonienne capitule à Sedan le 2 septembre (Napoléon III y est fait prisonnier), entraînant la chute de l'Empire le 04 septembre 1870. La République est proclamée et un Gouvernement de Défense Nationale est institué sous la présidence du Général Trochu.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Sous le Gouvernement de Défense Nationale (créé dans l'urgence suite à la chute imprévue de l'Empire), l'émission des pièces en argent débute par les 5fr Cérès (déesse des moissons). En 1870, les 5 centimes et 10 centimes Cérès en bronze font leur apparition, puis, plus tard, les 1 centime et 2 centimes, pour former une série complète et cohérente. Les pièces au type Cérès font partie des plus belles monnaies françaises modernes.
La 5 centimes Cérès a été frappée à Paris (A) pour 30 types monétaires et à Bordeaux (K) pour 8 types monétaires.
Globalement :
Pour la 5 centimes Cérès, cela représente :
- 38 types monétaires frappés de 1871 à 1898
- 74.112.662 monnaies produites
- 3.705.633 francs
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANCAISE // * < millésime > * // OUDINE ( inscrit en petits caractères sous le cou )
Description avers : Tête de la République à gauche en Cérès, déesse des moissons portant un collier de perles, un double chignon et une couronne composite de blé, de fleurs, d'olivier et olives, de chêne et de glands, nouée par un ruban descendant sur le cou et passant sur le front où est inscrit le mot CONCOR en très petits caractères. Sous la tranche du cou le long du grènetis est inscrit OUDINE en petits caractères, le tout dans un grènetis.
Titulature revers : * LIBERTE * EGALITE * FRATERNITE // 5 CENTIMES // < atelier de gravure >
Description revers : valeur 5 centimes inscrite en deux lignes dans le champ. Au-dessous figure la lettre d'atelier encadrée dans une couronne nouée par un ruban à sa base, formée à gauche d'une branche de laurier et à droite d'une branche d'olivier. De part et d'autre de la lettre de l'atelier figurent les différents.
- poids : 4,82 g - ( référence : 5,00 g)
- diamètre : 25,18 mm - ( référence : 25,00 mm )
- épaisseur : 1,21 mm
- tranche : lisse
- matière : bronze ( 95% de cuivre, 4% d'étain et 1% de zinc )
- date : 1884
- Président du Conseil de France en 1884 : Jules Grévy (1879–1887)
- Chef du gouvernement en 1884 : Jules Ferry (1883-1885)
- atelier de gravure : A ( Paris ) ; Régie des Monnaies de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche de la lettre d'atelier )
- artiste graveur : Eugène André Oudiné (1810-1887)
- graveur général : Jean Lagrange de 1880 à 1896 ( différent : faisceau à droite de la lettre d'atelier )
- lancement : 02 août 1872
- tirage : 1.680.000 exemplaires pour le 1884 A
- retrait : 31 octobre 1934
- démonétisé : le 1er janvier 1935
-----
=> Une 1/2 franc Semeuse de 1971 :

Époque contemporaine et moderne, monnaie de la Cinquième république ( du 04 octobre 1958 à aujourd'hui )
Historique :
Sous la présidence de René Coty, la nouvelle Constitution sort des urnes le 28 septembre 1958.
Charles de Gaulle crée le "Nouveau Franc" par le décret du 27 décembre 1958 qui vaut 100 "anciens francs". Les nouveaux types monétaires seront adoptés le 22 septembre 1959. De Gaulle est élu président de la Cinquième République le 21 décembre 1958 et prend ses fonctions le 8 janvier suivant, ce qui marque la mise en application de la nouvelle Constitution et le commencement de la Cinquième République.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
En 1965 débute le remplacement des pièces de 50 puis de 5 centimes. La nouvelle pièce ne sera plus de 50 centimes mais d'un demi franc, comme les premières pièces de même valeur faciale jusqu'en 1845. Elle reprend le thème de la Semeuse d'Oscar Roty.
Cette monnaie à été frappée de 1965 à 2001 à Paris jusqu'en 1974, puis à Pessac.
Globalement :
Pour la 1/2 franc Semeuse, cela représente :
- 39 types monétaires gravés de 1965 à 2001
- 1.508.243.733 monnaies produites
- 754.121.867 francs
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : La République à gauche, sous les traits d'une semeuse drapée et coiffée d'un bonnet phrygien, aux cheveux longs, marchant et semant à contrevent ; en arrière-plan, derrière la semeuse à droite, un soleil levant ; au-dessous, en creux O. ROTY.
Titulature revers : LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE // 1/2 FRANC
Description revers : 1/2 FRANC sur deux lignes et encadré des différents, au-dessus d'une branche d'olivier ; au-dessous le millésime et les différents monétaires.
- poids : 4,51 g - ( référence : 4,50 g)
- diamètre : 19,42 mm - ( référence : 19,50 mm )
- épaisseur : 2,00 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : striée
- matière : nickel à 98%
- date : 1971
- Président de la république en 1971 : Georges Pompidou (1969-1974)
- Premier ministre en 1971 : Jacques Chaban-Delmas ( du 20 juin 1969 au 05 juillet 1972 )
- artiste graveur : Atelier d'après l’œuvre d'Oscar Roty
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite de la valeur faciale )
- atelier de gravure : Régie des monnaies depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche de la valeur faciale )
- lancement : 09 janvier 1965
- tirage : 36.080.000 exemplaires pour la 1971
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005
---
=> Une 20 centimes 1963, une 10 centimes 1972 et une 5 centimes 1966 Marianne :

Époque contemporaine et moderne, monnaie de la Cinquième république ( du 04 octobre 1958 à aujourd'hui )
Historique :
Sous la présidence de René Coty, la nouvelle Constitution sort des urnes le 28 septembre 1958.
Charles de Gaulle crée le "Nouveau Franc" par le décret du 27 décembre 1958 qui vaut 100 "anciens francs". Les nouveaux types monétaires seront adoptés le 22 septembre 1959. De Gaulle est élu président de la Cinquième République le 21 décembre 1958 et prend ses fonctions le 8 janvier suivant, ce qui marque la mise en application de la nouvelle Constitution et le commencement de la Cinquième République.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ces pièces sont les remplaçantes des monnaies en ancien franc de la Quatrième République. Les 10ct et 20ct ont les mêmes diamètres et poids que les 10fr et 20fr Guiraud, certainement pour ne pas trop perturber la population ni les monnayeurs des différentes machines à "sou". De plus, elles ont dû cohabiter jusqu'en 1966 date du retrait des "Guiraud".
Le modèle est choisi suite au concours de 1961 organisé pour la 10ct et qui servira aux 5ct et 20ct. Il y aura deux vainqueurs : Dieudonné pour le revers et Lagrifoull pour l'avers.
Les 5, 10 et 20 centimes Marianne ont été frappées de 1962 à 1965 avec un alliage bronze alu composé de 91% de cuivre + 9% d'aluminium, puis de 1966 à 2001 avec un alliage composé de 92% de cuivre + 2% de nickel + 4% d'aluminium. Les ateliers monétaires étaient situés à Paris jusqu'en 1974, puis à Pessac jusqu'en 2001.
Pour la 20 centimes Marianne :
Globalement cela représente :
- 5 types monétaires gravés de 1962 à 1965 et 37 types monétaires gravés de 1966 à 2001
- 393.139.100 monnaies produites de 1962 à 1965 et 3.339.665.763 monnaies produites de 1966 à 2001
- 78.627.820 francs pour la période 1962-1965 et 667.933.153 pour la période 1966-2001
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : buste habillé de la République aux cheveux longs à gauche, les cheveux et les rubans du col au vent, coiffée d'un bonnet phrygien ; dans le champ, devant le cou dans le champ gauche LAGRIFFOUL.
Titulature revers : LIBERTE - EGALITE // - FRATERNITE - // 20 // CENTIMES // < millésime >
Description revers : valeur faciale 20 centimes en deux lignes dans le champ, encadré des différents, au-dessus du millésime, le tout contenu dans une branche de laurier et un épi de blé ; à gauche de la branche de laurier, contre le listel, A. DIEUDONNE.
- poids : 3,92 g - ( référence : 4,00 g)
- diamètre : 23,47 mm - ( référence : 23,50 mm )
- épaisseur : 1,46 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : lisse
- matière : bronze alu ( 91% de cuivre + 9% d'aluminium )
- date : 1963
- Président de la République en 1963 : Charles de Gaulle (1959-1969)
- Premier ministre en 1963 : Georges Pompidou du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968
- artiste graveur : Henri Lagriffoul pour l'avers et Adrien Dieudonné pour le revers
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite du millésime )
- atelier de gravure : Régie des monnaie de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche du millésime )
- lancement : 13 janvier 1961
- tirage : 190 330 000 exemplaires pour la 1963
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005
Pour la 10 centimes Marianne :
Globalement cela représente :
- 5 types monétaires gravés de 1962 à 1965 et 37 types monétaires gravés de 1966 à 2001
- 381.394.100 monnaies produites de 1962 à 1965 et 4.92.260.763 monnaies produites de 1966 à 2001
- 38.139.410 francs pour la période 1962-1965 et 499.226.076 pour la période 1966-2001
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : buste habillé de la République aux cheveux longs à gauche, les cheveux et les rubans du col au vent, coiffée d'un bonnet phrygien ; dans le champ, devant le cou dans le champ gauche LAGRIFFOUL.
Titulature revers : LIBERTE - EGALITE // - FRATERNITE - // 20 // CENTIMES // < millésime >
Description revers : valeur faciale 10 centimes en deux lignes dans le champ, encadré des différents, au-dessus du millésime, le tout contenu dans une branche de laurier et un épi de blé ; à gauche de la branche de laurier, contre le listel, A. DIEUDONNE.
- poids : 2,98 g - ( référence : 3,00 g)
- diamètre : 19,99 mm - ( référence : 20,00 mm )
- épaisseur : 1,49 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : lisse
- matière : Cupronickel alu ( 92% de cuivre + 2% de nickel + 4% d'aluminium )
- date : 1972
- Président de la République en 1972 : Georges Pompidou (1969-1974)
- Premier ministre en 1972 : Jacques Chaban-Delmas du 20 juin 1969 au 05 juillet 1972, puis Pierre Messmer du 05 juillet 1972 au 27 mai 1974
- artiste graveur : Henri Lagriffoul pour l'avers et Adrien Dieudonné pour le revers
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite du millésime )
- atelier de gravure : Régie des monnaie de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche du millésime )
- lancement : 13 janvier 1961
- tirage : 45.715.000 exemplaires pour la 1972
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005
Pour la 5 centimes Marianne :
Globalement cela représente :
- 6 types monétaires gravés de 1962 à 1965 et 36 types monétaires gravés de 1966 à 2001
- 544.934.609 monnaies produites de 1962 à 1965 et de 4.411.708.282 monnaies produites de 1966 à 2001
- 27.246.730 francs pour la période 1962-1965 et 220.585.414 pour la période 1966-2001
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : buste habillé de la République aux cheveux longs à gauche, les cheveux et les rubans du col au vent, coiffée d'un bonnet phrygien ; dans le champ, devant le cou dans le champ gauche LAGRIFFOUL.
Titulature revers : LIBERTE - EGALITE // - FRATERNITE - // 20 // CENTIMES // < millésime >
Description revers : valeur faciale 5 centimes en deux lignes dans le champ, encadré des différents, au-dessus du millésime, le tout contenu dans une branche de laurier et un épi de blé ; à gauche de la branche de laurier, contre le listel, A. DIEUDONNE.
- poids : 2,00 g - ( référence : 2,00 g)
- diamètre : 16,91 mm - ( référence : 17,00 mm )
- épaisseur : 1,42 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : lisse
- matière : Cupronickel alu ( 92% de cuivre + 2% de nickel + 4% d'aluminium )
- date : 1966
- Président de la République en 1966 : Charles de Gaulle (1959-1969)
- Premier ministre en 1966 : Georges Pompidou du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968
- artiste graveur : Henri Lagriffoul pour l'avers et Adrien Dieudonné pour le revers
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite du millésime )
- atelier de gravure : Régie des monnaie de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche du millésime )
- lancement : 13 janvier 1961
- tirage : 502.519.171 exemplaires pour la 1966
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005


Sortie du 30 octobre 2015 dans les Alpes de Haute-Provence.
Menu du jour : des classiques *erdouille* laissées par des personnes sans gêne, des douilles de cartouche, deux plombs de sac récents, une pointe de flèche moderne et huit monnaies.
( cliquez sur les images pour les agrandir, si besoin est )

---
=> Un sol et un demi-sol LOUIS XV à la tête âgée :

XVIIIe siècle, siècle des lumières, monnaie royale de Louis XV, dynastie des Bourbons.
Historique :
Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre. Membre de la Maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774.
Louis XV était le fils de Louis, duc de Bourgogne, et de Marie-Adélaïde de Savoie. Il succéda à son arrière-grand-père Louis XIV en 1715, en raison du décès prématuré de son grand père, le Grand Dauphin, et de son père. Pendant la minorité du roi, la régence revint à Philippe, duc d'Orléans, neveu de Louis XIV. Majeur, Louis XV fut sacré à Reims en 1722. Louis XV et Louis XVI n'avaient pas l'aura de leur aïeul : ils flottaient dans cet habit de gloire trop ample pour eux. Le règne de Louis XV a été pour la France une ère de prospérité et de développement économique, en même temps que celui d'une extrême floraison des arts, des lettres et des sciences.
De Marie Leczynska, épousée en 1725, Louis XV eut un fils, Louis, né en 1729, qui mourut en 1765, laissant lui-même trois fils : les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Le sol et le demi-sol Louis XV à la tête âgée ont été frappés de 1768 à 1774.
Les ateliers de frappe étaient situés à : A Paris (7), AA Metz (6), CC Besançon (4), D Lyon (6), I Limoges (6), N Montpellier (5), S Reims (4), W Lille (6), BB Strasbourg (5), V Troyes (3), H La Rochelle (3) et M Toulouse (1).
Le "Sol" ( ou "Sou" ) est le nom porté par différentes monnaies, de compte ou de règlement, de l'antiquité à nos jours. Le nom trouve son origine dans le solidus. Il faisait partie du système monétaire de l’ancien régime. Le système monétaire des 17ème et 18ème siècles était basé sur un système duodécimal de monnaie de compte (système de numération en base 12). Bien que très complexe pour la population rurale et analphabète que fut celle de la France féodale et post moyenâgeuse, ce système a traversé les siècles pendant plus de 1000 ans.
Les unités de base étaient la livre, le sol et le denier, ces deux dernières étant des subdivisions de la livre : 20 sols équivalent à une livre, 12 deniers font un sol (donc 1 livre = 20 sols = 240 deniers). D’autres pièces ont existé, comme l’écu ou le louis, mais celles-ci représentaient toujours une somme en livres et subdivisions. Ces monnaies de métal fin voyaient leur cours fluctuer au fil des ans : un louis d’or de 1720 avait une valeur différente d’un louis d’or de 1722.
Le salaire moyen d'un ouvrier était d'environ 20 sols en 1670, 25 ou 30 en 1789.
Pour le sol Louis XV :
Globalement :
Pour le sol Louis XV, cela représente :
- 56 types monétaires
- 13 746 279 monnaies produites
Titulature avers : LUDOV. XV. // D. GRATIA (Louis XV, par la grâce de Dieu)
Description avers : Tête âgée de Louis XV à droite, laurée.
Titulature revers : .FRANCIÆ. ET // < atelier de gravure > // NAVARR. REX // < date > (roi de France et de Navarre)
Description revers : Écu de France fleurdelisé par trois fleurs de lys et couronné.
- poids : 10,51 g - ( référence : 12,00 g)
- diamètre : 28,71 mm - ( référence : 28,50 mm )
- épaisseur : 2,18 mm
- tranche : lisse
- matière : cuivre
- date : 1768 à 1774
- Roi de France : Louis XV
- artiste graveur : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
- Graveur général : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
Pour le demi-sol Louis XV :
Globalement :
Pour le demi-sol Louis XV, cela représente :
- 56 types monétaires
- 7 980 822 monnaies produites
- 48 778 Kg de cuivre
Titulature avers : LUDOV. XV. // D. GRATIA (Louis XV, par la grâce de Dieu)
Description avers : Tête âgée de Louis XV à droite, laurée.
Titulature revers : .FRANCIÆ. ET // < atelier de gravure > // NAVARR. REX // < date > (roi de France et de Navarre)
Description revers : Écu de France fleurdelisé par trois fleurs de lys et couronné.
- poids : 4,98 g - ( référence : 6,10 g)
- diamètre : 25,65 mm - ( référence : 25,00 mm )
- épaisseur : 1,14 mm - ( référence : 1,60 mm )
- tranche : lisse
- matière : cuivre
- date : 1773
- Roi de France : Louis XV
- artiste graveur : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
- Graveur général : J.C. Röettiers (1635 - 1703)
- Maître graveur : différent de type "cœur" sous le cou à l'avers pour Cyprien Sabatier (1735-1775)
- Losange avant le millésime au revers = Esprit Charles Marie Jacques Cabassole (1767-1774)
-----
=> Une Six deniers dites "Dardenne" :

Monnaie royale de Louis XIV ( 1643-1715 ) dit "Le Grand" ou "Roi Soleil" )
Historique :
Louis XIV dit Louis le Grand ou Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du 14 mai 1643 jusqu'à sa mort le 1er septembre 1715.
Il est le 64ème roi de France, le 44ème roi de Navarre et le 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.
Il est le fils de Louis XIII ( 27 septembre 1601 - 14 mai 1643 ) avec d'Anne d'Autriche. Il est le petit-fils de Henri IV ( 13 décembre 15534 - 14 mai 1610 )
Tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts, et son successeur, son arrière-petits-fils Louis XV, n'a que cinq ans à la mort du roi, et pourtant, même après la régence assez libérale de Philippe d'Orléans, l'absolutisme perdure, attestant ainsi de la solidité du régime construit par Louis XIV.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
La fabrication de la Dardenne, de son nom officiel "pièce de six deniers", fut ordonnée par un édit du roi Louis XIV donné à Versailles, Édit royal du 16 octobre 1709 et "registré en la cour des monoyes" le 16 octobre 1709. Elle sera frappée jusqu'au 30 Avril 1712 faute de matière première à Dardennes.
Pour comprendre les causes de la création de cette monnaie, il faut se pencher sur l'état du royaume vers la fin du règne du Roi Soleil, et en particulier l'année 1709. La situation est loin d'être bonne. La France était en pleine guerre de succession d'Espagne et ses armées venaient de subir la défaite de Malplaquet. L'hiver avait été l'un des plus rudes. La famine s'installait partout, les caisses de l'État étaient vides et la dette s'élevait à trois milliards de livres. Les soldats, les marins, les ouvriers des arsenaux ne percevaient plus leur solde et désertaient.
Le roi fit vendre sa vaisselle d'or et "en toute diligence" prescrivit la frappe de la pièce de six deniers Dardenne. Cette monnaie, utile pour fournir un petit numéraire qui faisait défaut, était du fait des circonstances, surtout destinée à pourvoir en urgence au paiement des soldats, marins et ouvriers.
La matière première fut prise dans les arsenaux où elle avait l'avantage de ne rien coûter, se trouvant en abondance sous la forme de canons, boêtes, pierriers et autres pièces d'artillerie défectueuses, hors d'usage et inutiles.
Les arsenaux désignés furent ceux de Toulon et de Rochefort. Les "moulins" où devait se faire la préparation des flans , et éventuellement la frappe des monnaies, furent installés à Gond, près de l'arsenal de Rochefort et à Dardennes, à 250 mètres du château, dans ce qui était à l'époque le martinet à poudre de Val d'Ardène.
La responsabilité de l'émission fut confiée aux officiers des hôtels monétaires les plus proches du lieu où était fournie la matière première et la préparation des flans.
Les ateliers désignés furent ceux d'Aix-en-Provence, de Montpellier et de la Rochelle.
La fabrication commença en janvier 1710 et dura jusqu'au 30 avril 1712. Compte-tenu des moyens de transport de l'époque, il était difficile et onéreux de véhiculer une matière première brute se présentant sous la forme de lourdes pièces métalliques (canons ...) sur de longues distances. La route de Toulon à Aix était longue et peu commode. C'est pour cette raison qu'il fut décidé de préparer les flans à proximité des arsenaux fournissant le métal. Il était ensuite plus facile de faire transporter les sacs contenant ces derniers par des voituriers jusqu'à l'hôtel des monnaies pour la frappe.
Elle se présente en général en état de conservation médiocre. Elle a en effet si longtemps circulé chez nous, jusqu'à la refonte des monnaies de cuivre opérée sous le Second Empire en 1854. Même "savonnette" cette monnaie a une âme du fait même de son flan fabriqué à partir de canons de guerre des vaisseaux de Louis XIII...
Titulature avers : *LOVIS XIIII ROY.DE.FRANCE.ET.DE.NAV ( Louis XIV Roi de France et de Navarre )
Description avers : Six "L" adossés deux à deux, couronnés, cantonnés de lis, disposés en triangle au milieu duquel se trouve la marque de l'atelier.
Titulature revers : SIX.DENIER.DE.FRANCE.< millésime : 1710 ou 1711 ou 1712 >
Description revers : Croix fleuredelisée ornée de 4 arcs entrelacés. Un point au centre ( sur certaines pièces, 2 points seraient la marque des pièces frappées à Dardennes)
- poids : 5,05 g - ( référence : 6,118 g)
- diamètre : 25,34 mm - ( référence : 24,00 à 28,00 mm )
- épaisseur : 1,31 mm
- tranche : lisse
- matière : cuivre
- date : 1710 ou 1711 ou 1712
- Roi de France : Louis XIV
- artiste graveur : Norbert Roëttier (il s'agit du graveur royal chargé de faire le premier essai de la pièce, lequel fut transmis aux maîtres graveurs des ateliers de Province qui le reprirent ainsi que leurs aides)
- les différents : le cœur est le "différent" de Marc Piellat Du Pignet, alors directeur de la Monnaie d'Aix et la fusée est le "différent" d'Esprit Charles Marie Jacques Cabassole, maître graveur de la Monnaie d'Aix.
- Graveur général : Norbert Roëttiers de 1704 à 1727
- atelier de gravure : & ( Aix en Provence )
- lancement : 16 octobre 1709
- tirage : 340.000 exemplaires pour la Rochelle (H), 19 millions de pièces pour Montpellier (N) et 59 millions de pièces pour Aix en Provence (&)
---
=> Une 5 centimes Cérès de 1884 :

Époque moderne, monnaie du XIXe siècle, IIIème République (04 septembre 1870 - 10 juillet 1940)
Historique :
La Troisième République est proclamée le 04 septembre 1870. Elle durera 70 ans mais traversera des moments difficiles.
Un mois et demi après la déclaration de guerre à la Prusse (19 juillet 1870), l'armée napoléonienne capitule à Sedan le 2 septembre (Napoléon III y est fait prisonnier), entraînant la chute de l'Empire le 04 septembre 1870. La République est proclamée et un Gouvernement de Défense Nationale est institué sous la présidence du Général Trochu.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Sous le Gouvernement de Défense Nationale (créé dans l'urgence suite à la chute imprévue de l'Empire), l'émission des pièces en argent débute par les 5fr Cérès (déesse des moissons). En 1870, les 5 centimes et 10 centimes Cérès en bronze font leur apparition, puis, plus tard, les 1 centime et 2 centimes, pour former une série complète et cohérente. Les pièces au type Cérès font partie des plus belles monnaies françaises modernes.
La 5 centimes Cérès a été frappée à Paris (A) pour 30 types monétaires et à Bordeaux (K) pour 8 types monétaires.
Globalement :
Pour la 5 centimes Cérès, cela représente :
- 38 types monétaires frappés de 1871 à 1898
- 74.112.662 monnaies produites
- 3.705.633 francs
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANCAISE // * < millésime > * // OUDINE ( inscrit en petits caractères sous le cou )
Description avers : Tête de la République à gauche en Cérès, déesse des moissons portant un collier de perles, un double chignon et une couronne composite de blé, de fleurs, d'olivier et olives, de chêne et de glands, nouée par un ruban descendant sur le cou et passant sur le front où est inscrit le mot CONCOR en très petits caractères. Sous la tranche du cou le long du grènetis est inscrit OUDINE en petits caractères, le tout dans un grènetis.
Titulature revers : * LIBERTE * EGALITE * FRATERNITE // 5 CENTIMES // < atelier de gravure >
Description revers : valeur 5 centimes inscrite en deux lignes dans le champ. Au-dessous figure la lettre d'atelier encadrée dans une couronne nouée par un ruban à sa base, formée à gauche d'une branche de laurier et à droite d'une branche d'olivier. De part et d'autre de la lettre de l'atelier figurent les différents.
- poids : 4,82 g - ( référence : 5,00 g)
- diamètre : 25,18 mm - ( référence : 25,00 mm )
- épaisseur : 1,21 mm
- tranche : lisse
- matière : bronze ( 95% de cuivre, 4% d'étain et 1% de zinc )
- date : 1884
- Président du Conseil de France en 1884 : Jules Grévy (1879–1887)
- Chef du gouvernement en 1884 : Jules Ferry (1883-1885)
- atelier de gravure : A ( Paris ) ; Régie des Monnaies de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche de la lettre d'atelier )
- artiste graveur : Eugène André Oudiné (1810-1887)
- graveur général : Jean Lagrange de 1880 à 1896 ( différent : faisceau à droite de la lettre d'atelier )
- lancement : 02 août 1872
- tirage : 1.680.000 exemplaires pour le 1884 A
- retrait : 31 octobre 1934
- démonétisé : le 1er janvier 1935
-----
=> Une 1/2 franc Semeuse de 1971 :

Époque contemporaine et moderne, monnaie de la Cinquième république ( du 04 octobre 1958 à aujourd'hui )
Historique :
Sous la présidence de René Coty, la nouvelle Constitution sort des urnes le 28 septembre 1958.
Charles de Gaulle crée le "Nouveau Franc" par le décret du 27 décembre 1958 qui vaut 100 "anciens francs". Les nouveaux types monétaires seront adoptés le 22 septembre 1959. De Gaulle est élu président de la Cinquième République le 21 décembre 1958 et prend ses fonctions le 8 janvier suivant, ce qui marque la mise en application de la nouvelle Constitution et le commencement de la Cinquième République.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
En 1965 débute le remplacement des pièces de 50 puis de 5 centimes. La nouvelle pièce ne sera plus de 50 centimes mais d'un demi franc, comme les premières pièces de même valeur faciale jusqu'en 1845. Elle reprend le thème de la Semeuse d'Oscar Roty.
Cette monnaie à été frappée de 1965 à 2001 à Paris jusqu'en 1974, puis à Pessac.
Globalement :
Pour la 1/2 franc Semeuse, cela représente :
- 39 types monétaires gravés de 1965 à 2001
- 1.508.243.733 monnaies produites
- 754.121.867 francs
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : La République à gauche, sous les traits d'une semeuse drapée et coiffée d'un bonnet phrygien, aux cheveux longs, marchant et semant à contrevent ; en arrière-plan, derrière la semeuse à droite, un soleil levant ; au-dessous, en creux O. ROTY.
Titulature revers : LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE // 1/2 FRANC
Description revers : 1/2 FRANC sur deux lignes et encadré des différents, au-dessus d'une branche d'olivier ; au-dessous le millésime et les différents monétaires.
- poids : 4,51 g - ( référence : 4,50 g)
- diamètre : 19,42 mm - ( référence : 19,50 mm )
- épaisseur : 2,00 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : striée
- matière : nickel à 98%
- date : 1971
- Président de la république en 1971 : Georges Pompidou (1969-1974)
- Premier ministre en 1971 : Jacques Chaban-Delmas ( du 20 juin 1969 au 05 juillet 1972 )
- artiste graveur : Atelier d'après l’œuvre d'Oscar Roty
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite de la valeur faciale )
- atelier de gravure : Régie des monnaies depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche de la valeur faciale )
- lancement : 09 janvier 1965
- tirage : 36.080.000 exemplaires pour la 1971
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005
---
=> Une 20 centimes 1963, une 10 centimes 1972 et une 5 centimes 1966 Marianne :

Époque contemporaine et moderne, monnaie de la Cinquième république ( du 04 octobre 1958 à aujourd'hui )
Historique :
Sous la présidence de René Coty, la nouvelle Constitution sort des urnes le 28 septembre 1958.
Charles de Gaulle crée le "Nouveau Franc" par le décret du 27 décembre 1958 qui vaut 100 "anciens francs". Les nouveaux types monétaires seront adoptés le 22 septembre 1959. De Gaulle est élu président de la Cinquième République le 21 décembre 1958 et prend ses fonctions le 8 janvier suivant, ce qui marque la mise en application de la nouvelle Constitution et le commencement de la Cinquième République.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ces pièces sont les remplaçantes des monnaies en ancien franc de la Quatrième République. Les 10ct et 20ct ont les mêmes diamètres et poids que les 10fr et 20fr Guiraud, certainement pour ne pas trop perturber la population ni les monnayeurs des différentes machines à "sou". De plus, elles ont dû cohabiter jusqu'en 1966 date du retrait des "Guiraud".
Le modèle est choisi suite au concours de 1961 organisé pour la 10ct et qui servira aux 5ct et 20ct. Il y aura deux vainqueurs : Dieudonné pour le revers et Lagrifoull pour l'avers.
Les 5, 10 et 20 centimes Marianne ont été frappées de 1962 à 1965 avec un alliage bronze alu composé de 91% de cuivre + 9% d'aluminium, puis de 1966 à 2001 avec un alliage composé de 92% de cuivre + 2% de nickel + 4% d'aluminium. Les ateliers monétaires étaient situés à Paris jusqu'en 1974, puis à Pessac jusqu'en 2001.
Pour la 20 centimes Marianne :
Globalement cela représente :
- 5 types monétaires gravés de 1962 à 1965 et 37 types monétaires gravés de 1966 à 2001
- 393.139.100 monnaies produites de 1962 à 1965 et 3.339.665.763 monnaies produites de 1966 à 2001
- 78.627.820 francs pour la période 1962-1965 et 667.933.153 pour la période 1966-2001
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : buste habillé de la République aux cheveux longs à gauche, les cheveux et les rubans du col au vent, coiffée d'un bonnet phrygien ; dans le champ, devant le cou dans le champ gauche LAGRIFFOUL.
Titulature revers : LIBERTE - EGALITE // - FRATERNITE - // 20 // CENTIMES // < millésime >
Description revers : valeur faciale 20 centimes en deux lignes dans le champ, encadré des différents, au-dessus du millésime, le tout contenu dans une branche de laurier et un épi de blé ; à gauche de la branche de laurier, contre le listel, A. DIEUDONNE.
- poids : 3,92 g - ( référence : 4,00 g)
- diamètre : 23,47 mm - ( référence : 23,50 mm )
- épaisseur : 1,46 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : lisse
- matière : bronze alu ( 91% de cuivre + 9% d'aluminium )
- date : 1963
- Président de la République en 1963 : Charles de Gaulle (1959-1969)
- Premier ministre en 1963 : Georges Pompidou du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968
- artiste graveur : Henri Lagriffoul pour l'avers et Adrien Dieudonné pour le revers
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite du millésime )
- atelier de gravure : Régie des monnaie de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche du millésime )
- lancement : 13 janvier 1961
- tirage : 190 330 000 exemplaires pour la 1963
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005
Pour la 10 centimes Marianne :
Globalement cela représente :
- 5 types monétaires gravés de 1962 à 1965 et 37 types monétaires gravés de 1966 à 2001
- 381.394.100 monnaies produites de 1962 à 1965 et 4.92.260.763 monnaies produites de 1966 à 2001
- 38.139.410 francs pour la période 1962-1965 et 499.226.076 pour la période 1966-2001
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : buste habillé de la République aux cheveux longs à gauche, les cheveux et les rubans du col au vent, coiffée d'un bonnet phrygien ; dans le champ, devant le cou dans le champ gauche LAGRIFFOUL.
Titulature revers : LIBERTE - EGALITE // - FRATERNITE - // 20 // CENTIMES // < millésime >
Description revers : valeur faciale 10 centimes en deux lignes dans le champ, encadré des différents, au-dessus du millésime, le tout contenu dans une branche de laurier et un épi de blé ; à gauche de la branche de laurier, contre le listel, A. DIEUDONNE.
- poids : 2,98 g - ( référence : 3,00 g)
- diamètre : 19,99 mm - ( référence : 20,00 mm )
- épaisseur : 1,49 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : lisse
- matière : Cupronickel alu ( 92% de cuivre + 2% de nickel + 4% d'aluminium )
- date : 1972
- Président de la République en 1972 : Georges Pompidou (1969-1974)
- Premier ministre en 1972 : Jacques Chaban-Delmas du 20 juin 1969 au 05 juillet 1972, puis Pierre Messmer du 05 juillet 1972 au 27 mai 1974
- artiste graveur : Henri Lagriffoul pour l'avers et Adrien Dieudonné pour le revers
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite du millésime )
- atelier de gravure : Régie des monnaie de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche du millésime )
- lancement : 13 janvier 1961
- tirage : 45.715.000 exemplaires pour la 1972
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005
Pour la 5 centimes Marianne :
Globalement cela représente :
- 6 types monétaires gravés de 1962 à 1965 et 36 types monétaires gravés de 1966 à 2001
- 544.934.609 monnaies produites de 1962 à 1965 et de 4.411.708.282 monnaies produites de 1966 à 2001
- 27.246.730 francs pour la période 1962-1965 et 220.585.414 pour la période 1966-2001
Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE
Description avers : buste habillé de la République aux cheveux longs à gauche, les cheveux et les rubans du col au vent, coiffée d'un bonnet phrygien ; dans le champ, devant le cou dans le champ gauche LAGRIFFOUL.
Titulature revers : LIBERTE - EGALITE // - FRATERNITE - // 20 // CENTIMES // < millésime >
Description revers : valeur faciale 5 centimes en deux lignes dans le champ, encadré des différents, au-dessus du millésime, le tout contenu dans une branche de laurier et un épi de blé ; à gauche de la branche de laurier, contre le listel, A. DIEUDONNE.
- poids : 2,00 g - ( référence : 2,00 g)
- diamètre : 16,91 mm - ( référence : 17,00 mm )
- épaisseur : 1,42 mm - ( référence : 1,50 mm )
- tranche : lisse
- matière : Cupronickel alu ( 92% de cuivre + 2% de nickel + 4% d'aluminium )
- date : 1966
- Président de la République en 1966 : Charles de Gaulle (1959-1969)
- Premier ministre en 1966 : Georges Pompidou du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968
- artiste graveur : Henri Lagriffoul pour l'avers et Adrien Dieudonné pour le revers
- Graveur général : Raymond Joly d'octobre 1958 à avril 1974 ( différent : chouette à droite du millésime )
- atelier de gravure : Régie des monnaie de Paris depuis 1880 ( différent : corne d'abondance à gauche du millésime )
- lancement : 13 janvier 1961
- tirage : 502.519.171 exemplaires pour la 1966
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005

Dernière modification par JPR le 01 nov. 2015, 02:29, modifié 4 fois.
*** JiPi ***
XP Déus (version 5.1) : disques X35 34x28, 28 noir et 22 HF, télécommande et casque WS4 ; pointeur MI-6
XP Déus (version 5.1) : disques X35 34x28, 28 noir et 22 HF, télécommande et casque WS4 ; pointeur MI-6