Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien de Quintille (IIIème siècle)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1056412  par borowitz

Bonjour à tous
voici une petite romaine,trouvée en labour dans le 86, que j'aimerais identifier.
dimensions : 20 mm
poids : 2.08 grammes
je pense qu'elle est en bronze.
merci
Image
Image
Dernière modification par borowitz le 02 nov. 2015, 20:35, modifié 2 fois.
 #1056416  par bru39

:hello:

ca va être chaud là :(
 #1056447  par carus

un petit coup de dremmel ou de gomme blanche permettrait de ressortir les détails pour la rendre identifiable ( peut etre ! )
 #1056449  par borowitz

merci carus
je n'ai pas de dremmel,mais je peux essayer la gomme blanche
 #1057547  par borowitz

bonjour à tous
je vous mets des photos plus nettes.
au revers,les 3 lettres a gauche sont : SEC
merci
Image
Image
Image
Image
 #1057565  par Arual

L'usure ne permet plus de voir la couronne radiée, mais le portrait me fait penser à un Antoninien de Claude II le Gothique, le diamètre et le poids va aussi dans ce sens. Le revers est "SECVRITAS", un peu dans ce genre :

Arual
Image
 #1057568  par borowitz

merci Arual
on m'a soumit l'idée que ça pouvait etre un antoninien de Quintille.
qu'en pense tu ?
amitiés
 #1057569  par borowitz

merci Arual
on m'a soumit l'idée que ça pouvait etre un antoninien de Quintille.
qu'en pense tu ?
amitiés
 #1057579  par Arual

Oui, en regardant bien on distingue des cheveux bouclés, donc le frangin de Claude :

Antoninien pour Quintillus, Rome 270

Av : IMPCMAVRCLQVINTILLVSAVG, buste radié et drapé de Quintille à droite.

Rev : SECVRITAVG, lettres dans le champ droit, Sécuritas debout à gauche accoudé à une colonne, les jambes croisées et tenant un sceptre.

Réf : Ric 31, C 63

Arual
Image
 #1057929  par Monster-Detec'

Jolie pièce ! :super: