Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Interrogations d'un "même pas bizut"

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1059538  par Abraham

Bonsoir à tous. :hello:

Pour mettre les choses dans le contexte je n'ai jamais détecté :-| . Je ne possède moi même pas d'appareil mais le sujet m'intéresse de plus en plus. J'ai plusieurs questions pour les quelles je trouverai forcément des réponses sur internet (quelles questions ne trouvent pas de réponses sur internet d'ailleurs ?) mais je sais par expérience que la pratique apprend des nuances qui ne peuvent être écrites dans des règles et dans des lois.

Je sais qu'il y a des sujets à éviter et dont il n'y a pas de bonnes réponses donc j'éviterai le matériel principal, leur prix et les marques par exemple. Ainsi que les valeurs marchandes des trouvailles qui n'est pas une raison digne de pratiquer la détection, bien entendu.

Ceci dit, si un jour je souhaite m'initier (ce qui va certainement arriver si je continue à lire votre forum) et faire ça dans les règles de l'art j'ai besoin de vos lumières.

Par exemple :
1) Comment trouvez vous à qui appartient un champ / terrain ?
2) A t'on le droit de détecter dans une forêt domaniale ? A qui demander ? (J'ai une idée : Direction Régionale de l'Environnement ? mais pas sur.)
3) A part les département beaucoup trop touchés pendant les batailles des guerres passées et qui interdisent la détection, y'en a t'il qui sont totalement dénués d'intérêts ? Je doute quand même sur ce point, l'histoire est si riche que partout il y a dû se passer quelque chose, non ?

4 ) J'imagine que vous ne sortez pas avec une bêche ? une petite pelle suffit t'elle pour commencer ? Et prenez vous un gros sac pour ramasser tout ce que vous trouvez ? Car je ne me voit pas rejeter les détritus dans la nature une fois les avoir découverts. (Je ne demande pas de marque ni de prix, juste le minimum vital pour une toute première sortie par exemple).

5) question bonus : Si vous pouviez faire une sortie détection n'importe où dans le monde ce serait quel endroit ? :) Ça c'est juste pour ma curiosité :langue:

Pour vous donner une idée de ce qui m’entoure, voici une carte vue du ciel. J'ai enlevé les coordonnées afin de ne pas non plus venir frapper chez moi :D
Je suis dans l'ovale rouge.
Image
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.

Si une ou plusieurs questions n'ont rien à faire ici n'hésitez pas à me le dire et même à supprimer mon post. J'ai bien compris que votre loisir subit des pressions et des menaces. Je n'ai pas envie de nuire ou de mettre mal à l'aise qui que ce soit.
 #1059560  par masada

laisse tomber ce loisir

c'est salissant. c'est fatigant.
l'été tu transpires comme un goret à faire des trous dans une terre
dur comme du béton. Les moustiques t'attaquent. Les tiques grimpent sur toi

l'hiver, si tu as échappé au tétanos et à la maladie de lyme, il te
faudra encore passer à travers les balles des chasseurs.

Et quand bien même, par miracle, tu aurais réussi à survivre , tu n'es pas à l'abri d'un coup
de rouleau à tarte fatal, asséné par ta femme, parce que t' auras salopé
le tapis du salon avec tes godasses de détection pleines de boue.
 #1059563  par Abraham

Ca va ce n'est pas encore un de mes loisir donc il est encore temps ::d

Après les chasseurs ne sont pas forcément mes meilleurs amis :) et j'ai de quoi répliquer si nécessaire ! :hurt1:

Pour ce qui est de la sueur, elle fait partie de mon quotidien avec le sport donc j'en fait mon affaire :frime:

Bon pour le reste, les petits et les grosses bêtes c'est autre chose :peur1:
 #1059564  par christrouvtou

( Edit Piragol... :-/ )
 #1059565  par piragol

D'abord aller voir les agris, et ils te diront où sont leurs terres.
Forêt domaniale, ben... tu n'auras jamais d'autorisation.
Toutes les régions de France ont une histoire qui leurs sont proches, plus ou moins riche selon qu'elles ont été dévastées ou pas, et à quelle cadence.
Une petite pelle bêche, outil de jardinage ou gros couteau suffit.
Pas besoin d'un sac énorme : un truc costaud en bandoulière suffira dans la mesure où tu peux y fourrer au moins un fer à cheval.
Et pour la question subsidiaire, je dirais une vigne en Gironde : cela voudrait dire que je serais en vacances... :]
Par contre, tu te poses bien trop de questions.
La détection, si tu en as envie, tu te lances et tu deviens accro ou tu passes à autre chose.
C'est comme la pêche.
Quant aux marques, aux appareils, on peut en discuter tout de même !
C'est juste les avis qui n'apportent rien et le dénigrement non justifié dont on ne veut plus sur le forum. :hello:
 #1059566  par lecranemillenaire

il a etais cool masada :mdr1: :mdr1:

les terrains les agriculteur en direct sinon la mairie cadastre
foret domanial oubli tu vas avoir les federaux au fesse
toute la france et digne d interet
sa depend des terrains si tu va dans le vaucluse le piochon et de rigueur
en france y a tellement u de passage

voila pour ai questions
:hello: :hello:

et chris tu t abstiens :hello:
 #1059568  par Abraham

Ha un taré ?

Tant que ça ...

Okok pas de problèmes.

:jesors: :amen:

Merci pour les deux réponses entre deux. Je me suis peut être un peu précipité pour mon premier post et j'ai été un peu enthousiaste. Je vais me calmer et repasser en mode "lecteur" du forum. J'apprendrai ce dont j'ai besoin.
 #1059573  par Abraham

Pour revenir à la forêt domaniale, je me doutai un peu mais quand je vois comment est maltraitée celle qui m’entoure.... Et si j'ai bien lu son histoire en 50 ans avec les pesticides et les travaux autour on a réussit à faire disparaître son principal intérêt (sa bio diversité).
 #1059581  par christrouvtou

abraham le bio a 29 ans il a lu 50 ans de pesticides
bref il est sur que les produit chimique n'arrange rien
la plupart des objets trouvés sont bouffé
mais bon cela fait des belles promenades et parfois de belle rencontre
faut laissé faire le hasard et surtout dépolluer notre sol qui malheureusement victime des mauvais soins don il est victime
 #1059594  par Abraham

Je n'ai pas lu 50 ans de pesticides.

J'ai également parlé des travaux.

Une autoroute et des habitations sont apparut ces 50 dernières années, couplé avec les pesticides et les plantes / animaux intéressants ont disparut. Voilà tout.Je ne l'invente pas, c'est l'historique de la forêt qui le dit. Ayant accès avec mon job aux documents de l'administration chasse / pêche entre autres.

Merci quand même pour les conseils. J'en prend bonne note.

Si un jour, votre loisir a besoin du soutient public des "non connaisseurs", envoyez quelqu'un avec de la pédagogie.

Bonne soirée.

Edit : J'ai modéré mes propos.
 #1059828  par lolo81

Pour détecter on a déja eu une propostion pour ne ce servir que d'un tournevis. :gene:
-a des appariels sans discri (bon pour limiter le nombre de trous de ce n'est pas le top 8|
pour mettre les choses dans leur contexte avoir une idée objective ,demande d'acompagner une sortie dans ton département ,il est aussi probable que l'on te propose le prêt d'un appareil (ou fait toi en préter un tu dis sur un autres post que ton beau père et ton beau frére en ont un chacun tu as de quoi commencer a te renseigner et a détecter .
Il y a aussi de nombreux post traitant du sujet ,visite le forum tu trouvera ton bonheur
Bon début :hello:
 #1059836  par Abraham

En effet c'est une excellente idée d'accompagner un connaisseur !

Je pense me renseigner pour éventuellement m'acheter un détecteur "débutant". J'en ai vu sur leboncoin des pas cher et qui semblent t'ils excellents pour commencer.

En fait ce qui me bloque, c'est la demande d'autorisation.

Je me demande s'il n'existe aucune parcelle public libre de détection ?
J'ai plus d'appréhensions à demande les autorisations qu'à faire la première sortie :rouge:
 #1059849  par lolo81

Soit tu aachéte quelques hectares ou alors comme sur ta signature met en pratique ta devise
-tu serres les fesses si tu as peur de parler aux personnes
En plus tu dis bonjour,...merci au revoir
 #1059859  par piragol

Et bien , les choses me paraissent simples dans ce cas :
Oublie la détection, ce n'est pas fait pour toi, et continue de regarder à la télé ce qui se passe dehors.
Il n'y a rien de méchant dans mes propos :nonon: , juste que je suis convaincu que tu regretteras ton achat, comme beaucoup d'ailleurs !
Pour rester dans le domaine de la pêche, ce serait comme si je proposais à ma fille d'aller à la pêche alors qu'elle me dit ne pas accepter l'idée de sacrifier un asticot ou un ver de terre... :-/
Bon, ma fille n'a rien à faire des asticots, mais c'est une métaphore !
Tu m'as plus l'air d'un doux rêveur un brin idéaliste :) ( ton histoire d'autoroute et de pesticides sur la faune et flore des forêts domaniales ) que du bonhomme qui a une envie et qui fera en sorte de la concrétiser, non ? :hello:
 #1059862  par Abraham

Non non je n'ai pas peur de demander au contraire j'aime le contact. Je me demandait juste par ou commencer pour savoir à qui appartiennent les champs qui m’entourent.

Je pense commencer par mes voisins qui sont là depuis longtemps. Je vais imprimer des autorisations types aussi afin d'en avoir sous le coude.

@Parigol
Merci pour ton avis. Pas idéaliste du tout, en fait je trouve ça juste dommage d'interdire la détection dans une forêt qui pourrait être dépolluée et sauver des objets alors qu'à coter de ça on sacrifie son intérêt premier pour des intérêts financiers. J'en ai pas grand chose à faire des résultats, je notait juste l'ironie de la chose.
Tout comme l'ironie de la détection en loisir qui n'a pas pour but de trouver des éléments historiques pour rester dans la légalité alors que c'est le cas de la quasi totalité des objets intéressants qui sortent de terre. Plus c'est vieux (et/ou rare) plus le détecteur est content dans les vidéos.

Ceci dit,
Je pense me faire prêter un détecteur et je vais aller faire un tour dans le premier champ dans lequel j'aurait une autorisation et j'aviserai ensuite.

Je vous tiendrai au courant de toutes manières si je fais des trouvailles à ma première sortie et mes impressions.
 #1059873  par piragol

Là où tu te trompes, c'est que la détection n'est interdite que sur sites ( connus ou non ).
Il me parait évident que si je trouvais une monnaie romaine ou mérovingienne identifiable, je serais sacrément heureux. :hehe:
Pour autant, je ne m'autoriserai pas à aller contre mes principes pour cela ! :|
Je connais plusieurs cimetières mérovingiens, et certains depuis bien longtemps dont un vient seulement d'être fouillé ( celui d'Harly- 02100 :mrgreen: dont la responsable des fouilles s'enorgueillissait dans la presse d'avoir su protéger son existence puisqu'il n'avait pas fait l'objet de pillage... :mdr2: ).
Ceci étant, je ne pourrai regarder mes trouvailles avec fierté si je les avais obtenues ainsi ! :nono:
Quant aux agris, ils ont encore chez moi le respect de la parole donnée.
Venir avec un bout de papier à signer, ca leurs plairait pas, mais pas du tout ! :hurt1:
 #1059884  par Abraham

Haaa bon ? J'ai pourtant lu sur certains forums que c'était la bonne manière de faire avec une autorisation en cas de contrôle des gendarmes ?

Voilà pourquoi je me renseigne .... c'est intéressant !

Donc vous fonctionnez par autorisation orale du proprio et en route ? .. C'est déjà plus claire.

J'avais lu sur un autre forum que les mecs se baladaient avec la loi imprimée ... l'autorisation du proprio écrite etc ...

Y'a des nuances sur les manières de faire.
Dernière modification par Abraham le 07 nov. 2015, 18:17, modifié 1 fois.
 #1059886  par ASTERIX38

Plus que d'accord avec piragol, si tu arrives avec ton bout de papier devant un agriculteur il va te regarder en chien de faïence qui veut lui imposer quelque chose :pan1: . Nous ne faisons pas parti des politiciens qui ne voient qu'avec une signature, mais de personnes intelligente a qui une parole donnée suffit amplement à avoir confiance. Les agriculteurs sont des gens sérieux qui n'ont nul besoin de paperasse pour justifier leur accord. :hurt5: :alcool1:
 #1059887  par Abraham

Merci pour ces précisions !
 #1059895  par piragol

La loi imprimée, les réponses de la commission européenne aux courriers de Gégé, c'est dans la voiture.
Les autos, elles, sont orales et me suffisent bien ainsi.
 #1059898  par Abraham

Ok merci ça semble en effet plus naturel comme ça.

C'est logique pour vous, beaucoup moins pour un novice.

Merci encore de prendre de votre temps et de partager votre expérience.