Bonjour,
Il s'agit de l'Enfant Jésus de Prague. Médaille du XXe ou fin XIXe siècle.
L'enfant Jésus couronné , debout sur un socle, tenant un globe terrestre surmonté d'une croix (orbe) en main gauche et bénissant avec deux doigts de la main droite. Il est vêtu d'un long manteau richement orné et porte une croix pectorale.
L’église Notre-Dame-de-la-Victoire à Prague est l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de République tchèque. C’est là que se trouve la statue de cire du Petit Jésus de Prague , objet de dévotion des pèlerins du monde entier.
L’enfant Jésus de Prague (connu sous le nom de Bambino di Praga), est une statuette votive en cire d’une hauteur de 47 centimètres. Originaire d’Espagne, elle fut reçue en dot par la duchesse Maria Manrique de Lara lors de son mariage avec un noble tchèque en 1556. Sa fille, Polyxena de Lobkowicz, l’offrit en 1628 au monastère des carmes déchaussés liés à l’église Notre-Dame de la Victoire. De nombreux miracles lui furent attribués à l’époque baroque, notamment la protection de Prague lors du siège des Suédois en 1639. Elle fut portée en procession autour des églises de la ville en 1651, et solennellement couronnée en 1655 par l’archevêque de Prague. Elle fait toujours l'objet d'un culte fervent de pèlerins du monde entier.
Mais la médaille présentée pour identification ne vient pas de Prague, elle vient certainement de Tongres en Belgique où la statue du Jésus de Prague a longtemps fait l'objet d'un pèlerinage important, car elle aurait opéré une multitude de miracles depuis presque 4 siècles.
Malheureusement, le pèlerinage a fini par tomber en désuétude et la chapelle a été fermée en 2003.
Mais depuis 2011, la paroisse du Saint-Sauveur à Horion-Hozémont, dans le diocèse de Liège a accueilli une statue de l’Enfant-Jésus de Prague pour répondre à la demande des pèlerins qui déploraient de ne plus avoir accès à la chapelle de Tongres.
Il y avait aussi un pèlerinage plus local au sanctuaire de l'Enfant-Jésus, à Bruxelles.
On le trouve également à Rhode-Saint-Genèse, où une chapelle lui est dédiée.
Et son culte est aussi présent à Croix-lez-Rouveroy (dans le Hainaut, près de Binche) dans la petite église Notre-Dame.
En France, il est moins vénéré, mais on le trouve néanmoins en Haute-Marne, dans l'église de Joinville.
La statue ...
https://www.google.be/search?q=m%C3%A9d ... +de+prague
Voici une photo, qui n'est pas fantastique, mais j'ai pris cette médaille car elle est identique à la trouvaille.
