Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille :Enfant-Jésus de Prague

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1059988  par dan48

salut a tous
une petite médaille en cuivre presque savo mais qui m'intrigue
silhouette d'un saint je présume a moins que ce ne soit superman !
si ça dit quelque chose a quelqu'un, ce n'est pas les légendes qui aideront
merci pour vos recherches
ImageImage
Dernière modification par dan48 le 10 nov. 2015, 22:23, modifié 2 fois.
 #1059991  par Lord Brett

superman !!! :super: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bon je peux pas t aider dan ! moi et les médailles religieuse :hello:
 #1059995  par pechou

Salut lord,

Sûrement super nibards!
Elle doit bien respirer en tout cas!

A bientôt.
 #1060009  par raphafa43

:hello: j'aurais bien dis la vierge noire du puy mais il y a notre dame de liesse :-/ donc difficile a savoir laquelle :( sans aucun autre repère :gene:
 #1060026  par dan48

merci pour vos messages
le puy c'est possible car département limitrophe
après des vierges noires , ya n'a plein !
 #1060045  par raphafa43

pas au puy il y en a qu'une :mrgreen:
 #1060048  par falco27

pour moi l'avers est pour notre dame de samanta fox :hehe: ::d et le revers pour notre dame de lisse,voir très lisse :mdr3: :mdr3: OK, :jesors: attendons le passage de jaz29 :ange:
 #1060049  par raphafa43

falco27 a écrit :pour moi l'avers est pour notre dame de samanta fox :hehe: ::d et le revers pour notre dame de lisse,voir très lisse :mdr3: :mdr3: OK, :jesors: attendons le passage de jaz29 :ange:
je l'avais remarqué mais je n'osais rien dire :rouge: :mdr2: :mdr2: c'est pour cela qu'ils ne la font plus :siffle:
 #1060058  par jaz29

hello
franchement là , je suis d'aucun secours
sorry mais impossible , sympa les commentaires précédent :hehe:
finalement je garde sous le coude au cas ou :) il y a toujours une solution :)
@+jaz
 #1060122  par fouduroi

Bonjour,

Il s'agit de l'Enfant Jésus de Prague. Médaille du XXe ou fin XIXe siècle.

L'enfant Jésus couronné , debout sur un socle, tenant un globe terrestre surmonté d'une croix (orbe) en main gauche et bénissant avec deux doigts de la main droite. Il est vêtu d'un long manteau richement orné et porte une croix pectorale.

L’église Notre-Dame-de-la-Victoire à Prague est l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de République tchèque. C’est là que se trouve la statue de cire du Petit Jésus de Prague , objet de dévotion des pèlerins du monde entier.

L’enfant Jésus de Prague (connu sous le nom de Bambino di Praga), est une statuette votive en cire d’une hauteur de 47 centimètres. Originaire d’Espagne, elle fut reçue en dot par la duchesse Maria Manrique de Lara lors de son mariage avec un noble tchèque en 1556. Sa fille, Polyxena de Lobkowicz, l’offrit en 1628 au monastère des carmes déchaussés liés à l’église Notre-Dame de la Victoire. De nombreux miracles lui furent attribués à l’époque baroque, notamment la protection de Prague lors du siège des Suédois en 1639. Elle fut portée en procession autour des églises de la ville en 1651, et solennellement couronnée en 1655 par l’archevêque de Prague. Elle fait toujours l'objet d'un culte fervent de pèlerins du monde entier.

Mais la médaille présentée pour identification ne vient pas de Prague, elle vient certainement de Tongres en Belgique où la statue du Jésus de Prague a longtemps fait l'objet d'un pèlerinage important, car elle aurait opéré une multitude de miracles depuis presque 4 siècles.

Malheureusement, le pèlerinage a fini par tomber en désuétude et la chapelle a été fermée en 2003.

Mais depuis 2011, la paroisse du Saint-Sauveur à Horion-Hozémont, dans le diocèse de Liège a accueilli une statue de l’Enfant-Jésus de Prague pour répondre à la demande des pèlerins qui déploraient de ne plus avoir accès à la chapelle de Tongres.

Il y avait aussi un pèlerinage plus local au sanctuaire de l'Enfant-Jésus, à Bruxelles.
On le trouve également à Rhode-Saint-Genèse, où une chapelle lui est dédiée.
Et son culte est aussi présent à Croix-lez-Rouveroy (dans le Hainaut, près de Binche) dans la petite église Notre-Dame.

En France, il est moins vénéré, mais on le trouve néanmoins en Haute-Marne, dans l'église de Joinville.

La statue ... https://www.google.be/search?q=m%C3%A9d ... +de+prague

Voici une photo, qui n'est pas fantastique, mais j'ai pris cette médaille car elle est identique à la trouvaille.

:)

Image
Dernière modification par fouduroi le 10 nov. 2015, 08:17, modifié 1 fois.
 #1060151  par dan48

salut et merci pour cette identification complète
merci aussi pour tous vos messages :hehe:
 #1060157  par jaz29

hello
superbe identification :super: il y a toujours une solution :)
@+jaz
 #1060179  par raphafa43

:hello: merci pour cette identification :super: r
 #1060257  par fouduroi

Merci à Dan, Jaz et Raphafa, mais il n'y a pas de mérite pour un belge qui vit à 25 km de Tongres :)

Dan, pour l'intitulé du sujet ce serait plus juste d'utiliser l'expression habituelle "Enfant-Jésus de Prague" ou encore "Petit Jésus de Prague" , mais pas Jésus Enfant de Prague, car Jésus n'était pas un enfant de Prague, mais de Nazareth :)
 #1060522  par dan48

fouduroi a écrit :Merci à Dan, Jaz et Raphafa, mais il n'y a pas de mérite pour un belge qui vit à 25 km de Tongres :)

Dan, pour l'intitulé du sujet ce serait plus juste d'utiliser l'expression habituelle "Enfant-Jésus de Prague" ou encore "Petit Jésus de Prague" , mais pas Jésus Enfant de Prague, car Jésus n'était pas un enfant de Prague, mais de Nazareth :)
merci de ta remarque , j'ai fait une inversion que je vais réparer tout de suite
 #1060569  par jaz29

hello
je viens de renommer toute la serie de post , je le fait déjà pour d'autres
@+jaz
 #1060604  par dan48

merci pour tout ton boulot jazz, c'est beaucoup mieux quand c'est homogène :super: