Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille : st françois de salles - vierge marie XVII eme

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1061394  par dan48

salut a tous
une petite nouvelle a vous soumettre
3,45 gr pour 15 sur 20 mm
merci pour vos recherches
ImageImage
Dernière modification par dan48 le 13 nov. 2015, 07:55, modifié 1 fois.
 #1061600  par fouduroi

Bonjour,

Pas courante comme médaille, c'est la première fois que je la vois. :super:

Il s'agit d'une médaille du XVIIe siècle vraisemblablement frappée à Genève et gravée par un graveur dont les initiales sont "A.H."

Avers: Saint François de Sales "SANC. FRANCISCVS DE SALES EPIS. GENE." (Saint François de sales Évêque de Genève)
Revers: La Vierge Marie "SANC. MARIA MATER DEI ORA PRO N." (sainte Marie mère de Dieu priez pour nous)

A mon avis, elle devrait dater d'un peu après 1665 (date de la canonisation de François de Sales) qui était évêque de Genève.
Je dis ça car une médaille avec le même buste a été émise entre 1661 et 1665 (1661 étant la date de sa béatification) car cette médaille mentionnait "B. FRANCISCVS ..." (Bienheureux François) et pas "SANC. FRANCISCVS .... " (Saint François)

:)
 #1061655  par jaz29

hello
belle médaille :) belle identification de Fouduroi
pas fabriqué en Suisse le graveur est Alberto Hamerani 1620 -1677 , cette médaille à été émise entre 1662 et 1665

Il est né à Rome 10 Octobre, 1620 Il a épousé vers 1640 avec Marta Agucchi, sœur de la belle-mère. Le couple a eu au moins deux enfants qui lui survécurent, Anna Cecilia et John. Il a appris l'art de la gravure avec son père Il a travaillé à Rome sous Clément IX et Clément X . Il mourut à Rome le 20 ou 21 en Juin 1677. Il a été enterré à la basilique vaticane. Dans les années 1660, il a travaillé à la Monnaie de Massa, aidé par son fils très jeune. En 1662,
l'Université d'orfèvres lui a accordé la licence pour ouvrir un magasin à l'enseigne du loup dans la Via dei Coronari (Bulgari Sagesse)
Les deux enfants, Anna et John, ont été instruits dans l'art de la gravure

@+jaz
 #1061686  par fouduroi

Impec, Jaz, merci, j'avais cherché un graveur genevois, car elle est reprise dans les médailles de Genève, mais je pouvais encore chercher longtemps s'il s'agissait d'un graveur romain. :)

Mais pour la date, je ne suis pas d'accord. La médaille indique "SANC. " et François de Sales à été canonisé le 19 avril 1665, donc elle est postérieure à cette date.

#1061767  par jaz29

fouduroi a écrit :Impec, Jaz, merci, j'avais cherché un graveur genevois, car elle est reprise dans les médailles de Genève, mais je pouvais encore chercher longtemps s'il s'agissait d'un graveur romain. :)

Mais pour la date, je ne suis pas d'accord. La médaille indique "SANC. " et François de Sales à été canonisé le 19 avril 1665, donc elle est postérieure à cette date.

hello
exacte postérieure très belle série de médaille que nous montre Dan , de quoi compléter mes archives
@+jaz
 #1061768  par jaz29

jaz29 a écrit :
fouduroi a écrit :Impec, Jaz, merci, j'avais cherché un graveur genevois, car elle est reprise dans les médailles de Genève, mais je pouvais encore chercher longtemps s'il s'agissait d'un graveur romain. :)

hello
exacte postérieure très belle série de médailles que nous montre Dan , de quoi compléter mes archives
@+jaz