Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• interdiction detection dans le 60 02 et 80

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1063104  par diabblo60

bonjour a tous
Je suis du 60 et vous l'aurez vite compris...
Une interdiction de détection frappe ces 3 départements , mais pourquoi ?
Personne ne le sait vraiment, enfin si... la vraie raison est la présence de déchets de guerre (1ere et 2eme).
Bon, jusque la rien à dire, sauf si on fait quelques recherches sur les stats officielles de déchets de guerre trouvés chaque année dans ces départements.
Le très bon site robin des bois .org va nous aider : http://www.robindesbois.org/dossiers/de ... l#synthese
et la vous savez lire comme moi
nord Pas calais 190
ile de france 96
lorraine 84
Picardie 79 on est la ( 60 02 80 )
Alsace 67

VOUS L AUREZ BIEN COMPRIS , je reposes ma question pourquoi une interdiction dans ces 3 departements ? :rougefaché:
Image

CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT
 #1063117  par Nicephore

Méfie toi des statistiques ("Les statistiques, c'est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !"
disait Coluche).

Le département au sous-sol le plus truffé est peut être aussi celui où l'on déclare le moins. Plusieurs raisons possibles :
- Par habitude : on a toujours cohabité avec ces objets là, on n'en a plus peur, on les entasse au bord du champs. Et on enlève tout d'un coup. Ça doit compter pour "un".
- Parce qu'on a déjà nettoyé : on cultive toujours les mêmes champs, et à force, il ne reste plus grand chose, en terme de munitions dangereuses (mais est-ce le cas pour les zones non cultivées ?).
- Parce que les zones étudiées ne sont pas égales en superficie.
- Parce que certaines zones très denses ou au contraire très pauvres biaisent les statistiques du département : on peut avoir beaucoup à un point A du département, et rien aux points B, C, D et E. Et vice versa.
- Parce qu'il y a moins d'activité : moins d'habitants, ou très regroupés, moins de travaux de terrassement (Travaux Publics), ce qui fait qu'on retrouve moins d'objets. 1000 habitants trouveront plus d'objets dans un endroit peu fourni que 3 dans un endroit plutôt fourni.

Il faut savoir aussi que bien d'autres départements sont sous le joug d'une interdiction totale ou partielle.

Et puis, ne faisons pas d'angélisme : tout dépend aussi de la politique localement appliquée. Excès de prudence d'un côté ? Manque de prudence de l'autre ? Je ne sais pas, à chacun de juger...
La législation n'est pas forcément juste. Elle a pour seul mérite d'être la même pour tous (... mais certains sont plus égaux que d'autres, comme on dit.) et de donner des points de repère concernant les comportement appropriés ou non.

Dans tous les cas : restons prudents.
Dernière modification par Nicephore le 17 nov. 2015, 11:56, modifié 1 fois.
 #1063124  par OFONDUTROU

bonjour
la picardie est soumise a cette interdiction prefectorale depuis des lustres et pourtant il y a enormement de detectoristes ! on fait avec .......car de toutes manieres si quelqu'un veut t'emmerder en france c'est partout pareil ;)
en sachant quand meme que ce n'est pas une loi mais juste un arreté !
un arreté a interdit les rassemblement a paris depuis les attentats et pourtant tout le monde se rassemble sur les lieux !
jusqu'il y a trois ans il etait interdit aux femmes de porter des pantalons et il est interdit de lacher une main du volant pour boire un coup et pourtant......
donc dans ce flou artistique ,les passionnés s'adonnent a leur plaisir et si on reste discrets et que evidement on ne va pas sur des lieux interdits ( sites et monuments classés,forets domaniales) il n'y a pas plus de problemes qu'ailleurs en france !
 #1063179  par RIKER

Bonjour

Comme l'ont dit plusieurs collègues sur ce site, l'essentiel est de rester discret.
Quand je suis dans le 02 chez ma compagne, je vais détecter, mais bien sur pas sur le Chemin des Dames...
Et dans des endroits avec autorisation et hors sites archéologiques.
 #1063322  par Yaparo

c est parce qu'il y a plein de trucs bien a trouver ... :langue:
 #1063401  par piragol

Parce que les services de l'Etat n'avaient pas envie de se faire ch..., d'où des arrêtés pris par défaut en contradiction avec la législation qui impose une juste corrélation entre la cause et les effets. :contrac: