Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poids monetaire de 2 deniers

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1064354  par julbar52

Bonjour à tous, quelqu un pourrait il m aider à identifier cet objet, sur le recto il est noté II D et il n y a rien sur le revers... Merci d avance pour votre aide et bon week end à tous....
 #1064363  par falco27

:hello: poids monétaire pour 2 deniers,enfin je crois :mrgreen: attendons les experts.sinon essaie d'envoyer un MPa un pro,jaz29 ou rocderandon sont assez callés sur le sujet il me semble.en tout cas jolie trouvaille :super:
 #1064392  par lecranemillenaire

falco a tous dit :amen: :hello:
je rajoute une bricolle

Poids monétaire plat, de forme hexagonale; dans iun quadrilobe entouré d'un cercle de grènetis, inscription IID / croisette ou fleur de lis. Au revers, lettre estampée D.

Matière: bronze

Commentaires:
Poids destiné à mesurer une masse et non vérifier la conformité à un type monétaire particulier ; masse théorique de 2 deniers = 2,55 g. Utilisé pour peser des pièces rognées, ou pour rendre la monnaie. Ce type de poids a pu être utilisé bien après sa date de fabrication, peut-être jusqu'au XVIIe s.

Attributions: commerce, échanges (Domaine: économique)

Datation proposée: 1300 / 1500
 #1064395  par falco27

lecranemillenaire a écrit :falco a tous dit :amen: :hello:
je rajoute une bricolle

Poids monétaire plat, de forme hexagonale; dans iun quadrilobe entouré d'un cercle de grènetis, inscription IID / croisette ou fleur de lis. Au revers, lettre estampée D.

Matière: bronze

Commentaires:
Poids destiné à mesurer une masse et non vérifier la conformité à un type monétaire particulier ; masse théorique de 2 deniers = 2,55 g. Utilisé pour peser des pièces rognées, ou pour rendre la monnaie. Ce type de poids a pu être utilisé bien après sa date de fabrication, peut-être jusqu'au XVIIe s.

Attributions: commerce, échanges (Domaine: économique)

Datation proposée: 1300 / 1500
:hello: lecrane,je n'ais fait qu'une ébauche.et c'est toi qui a fait le boulot.bravo a toi :super:
 #1064412  par julbar52

Merci à vous, vous êtes de vrais pros.... bon weekend.... :)
 #1064415  par jaz29

hello
joli poids :)
@+jaz