Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Saint Charles de Borromée -la porte sainte Saint Pierre et Saint Paul - XVII eme

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1065138  par Exosta

Cela fait presque 3 jours que je cherche et je ne trouve rien sur cette médaille trouvée dans le Var !
Métal : bronze ou cuivre, taille : 1,8 cm de diamètre et poids : moins de 4g
Image
et
Image
on distingue S. CAR et on voit bien deux personnages sur une des faces...
Merci de votre aide !
Dernière modification par Exosta le 24 nov. 2015, 11:42, modifié 1 fois.
 #1065147  par jaz29

Exosta a écrit :@Jaz29 merci bcp, énorme !! quelle rapidité !
Aurais tu une image propre de cette médaille stp ?
merci !
hello
non j'en ai pas mais je vais rechercher , Fouduroi :) en a peut être une
@+jaz
 #1065148  par Exosta

Saint Charles Borromée (en italien Carlo Borromeo), né à Arona (Italie) le 2 octobre 1538 et décédé à Milan le 3 novembre 1584, était un évêque italien du xvie siècle, archevêque de Milan et cardinal de l'Église catholique. Grand artisan dans son diocèse de la Réforme catholique voulue par le concile de Trente, il est considéré comme un modèle d'évêque post-tridentin. Canonisé dès 1610 par le pape Paul V il est liturgiquement commémoré le 4 novembre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Borrom%C3%A9e
 #1065153  par fouduroi

jaz29 a écrit :
Exosta a écrit :@Jaz29 merci bcp, énorme !! quelle rapidité !
Aurais tu une image propre de cette médaille stp ?
merci !
hello
non j'en ai pas mais je vais rechercher , Fouduroi :) en a peut être une
@+jaz
Bonjour,

Désolé, mais je ne l'ai pas non plus.

Et si "S.CAR BO" n'avait pas été clairement visible , j'aurais pensé à jean Népomucène, car la position du saint correspond plus à Népomucène que à Charles.
Mais ici, pas de discussion possible, c'est bien comme tu dis, et pour le revers c'est très probable aussi :)

J'ai fouillé mes réserves + Cruces y medallas + cabinet des médailles + Google (avec des algorithmes de recherche efficaces) + une petite collection sympathique (dont je te mets le lien ci-dessous) , mais en vain .

Cela me fait dire qu'elle n'est pas courante et mériterait un nettoyage plus poussé.

Voici le lien:   La collection
 #1065170  par Exosta

@jaz29 et @fouduroi
Je l'ai déjà un peu nettoyée mais j'ai du mal à faire mieux et peur de l’abîmer aussi.
je gratte au cure dent mais cela n'avance quasi pas ; j'ai gommé aussi, mais c'est encore plus lent !
Des pistes ?