Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aide pour objet à id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1065259  par adora

Bonjour, avez-vous une idée de ce que cela pourrait être?! trouvé près d'un ruisseau en Ariege,
11g, épaisseur de 3mm, je ne reconnais pas ce métal mais il ne réagis pas face à un aimant, il en manque un morceau et semble se fissurer en deux comme une tranche, l'arrière est lui tout lisse et craquelé.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1065264  par lecranemillenaire

arrff desolé sa va etre chaud a id on dirais un mille feuille ton morceau :(
 #1065272  par raphafa43

bravo pour les photos ! on dirais une coquille st jacques 8/ peut être un petit objet de pèlerin :cote: et que le métal se transforme en "mille feuilles" c'est dû à l'humidité ! (trouver en bordure de rivière )
 #1065300  par piragol

Assez d'accord, et le côté mille feuille est certainement imputable à l'alliage utilisé qui ne devait pas être assez chaud ( les éléments ne sont pas mélangés, mais sont restés empilés selon leurs densités respectives ).
Comme chacun réagit différemment au chaud et au froid, ils doivent avoir tendance à se dissocier les uns des autres.
J'ai déjà observé ce phénomène, en détection mais également sur des pièces de matériels restés au dehors. :hello:
 #1065305  par adora

oui cela à été ma première impression (pour la coquille st Jacques), la seule chose ressemblante après plusieurs heures de recherche sur le net c'est ça:
Image
en superposant l'objet sur le dessin en bas à gauche cela correspond parfaitement, seulement c'est le croquis d'un objet en or retrouvé à Mycènes en Grèce, donc je ne pense pas que ça soit ça :nono:
merci pour tes précisions Piragol je ne savais pas tout ça :super:
 #1065349  par Julien85

Cela me fait penser aux bavettes des anciens leurres de pèches des années 70 qui étaient métalliques.
Cela pourrait etre une bavette pectorale de ce genre de leurres très fréquents, mais ce n'est qu'une piste...
Image
 #1067104  par adora

:hello: Julien, pas bête comme idée mais la taille et le poids du fragment trouvé me parais un peu trop pour un morceau de leurre, le leurre entier serais bien trop gros et lourd surtout pour pêcher en ruisseau.
en tout cas merci à toi pour ton avis :)
je pense que cet objet ne sera pas id et finira dans ma tite boite à merdouilles!