Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier tournois ,Philippe VI de Valois

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1066361  par Aruana
 
:hello: Voila ma trouvaille du week end , ce petit denier tournois pour un Philippus je crois , je sais pas lequel (IV ,VI ?) il fait 18mm de Ø en billon ! il a bien morflé ce pauvre denier , mais il a des petits restes quand méme !! merci pour vos infos !! A+!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Aruana le 29 nov. 2015, 16:10, modifié 1 fois.
 #1066430  par Paulochon
 
Denier tournois de Philippe VI le Valois ;)

La différence entre un Philippe III, Philippe IV et Philippe VI ?

La légende à l'avers d'un Double Tournois de Philippe III : PHILIPVS.REX
La légende à l'avers d'un Double Tournois de Philippe IV et VI : PHILIPPVS. REX

Un P de différence. Le P du troisième du nom est exactement dans l'axe du bas de la croix. Sur le tiens, le P étant légèrement excentré à droite, il y en a donc un autre qui suis. Donc PHILIPPVS donc Philippe IV ou VI

Aussi, on peut remarquer une différence entre le IV et le VI au revers : il y a 3 petits points sous le triangle d'un Philippe IV alors qu'il n'y en a pas sous celui de Philippe VI.
Comme il n'y a pas les 3 petits points sur ta monnaie, on peut donc en déduire qu'il s'agit d'un Double Tournois de Philippe VI le Valois ;)

:alcool1:
 #1066461  par Aruana
 
Merci Paulochon pour ces précisions ,c'est vrai qu'a part les 3 petits ,c'est pas évident de faire la difference !!