Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie à identifier...[ nouvelles photos en fin de post le 24/11/15]

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1064342  par blueandgray

Bonjour,

Pourriez-vous m'identifier svp cette monnaie que je pense gauloise.
Trouvée sur le littoral du 14,en bronze, diamètre 15mm.
J'ai fait au mieux pour les photos, mais pas facile car elle commence à être un peu rincée.
Merci
Image
Image
Image
Image

A plus
B&G
Dernière modification par blueandgray le 24 nov. 2015, 17:54, modifié 1 fois.
 #1064352  par falco27

:hello: B&G,certainement gauloise,mais des photos NETTES aideraient plus les identificateurs ;-) et a première vue,pas si rincée la petite :super:
 #1064357  par blueandgray

Oui, mais le souci, c'est que je viens de changer de téléphone(smartphone), et je n'arrive pas à faire de réglage macro avec...contrairement d'avec mon ancien.

A plus
B&G
 #1064359  par falco27

blueandgray a écrit :Oui, mais le souci, c'est que je viens de changer de téléphone(smartphone), et je n'arrive pas à faire de réglage macro avec...contrairement d'avec mon ancien.

A plus
B&G
:mdr3: :mdr3: saloperie de technologie :langue1:
 #1064364  par blueandgray

C'est clair...Je crois que je vais acheter un petit appareil photo numérique pour la détection, en plus, ça évitera de dégueulasser le téléphone...
 #1064369  par falco27

je voulais racheter un APN,mais du coup j'ais repris un SP microsoft lumia,ça fait de superbes photos :ange:
 #1064410  par arioch

ah voui, il va falloir faire mieu en image
peut une aulerques ou bellovaques
:ange:
 #1064416  par blueandgray

arioch a écrit :ah voui, il va falloir faire mieu en image
peut une aulerques ou bellovaques
:ange:
Merci quand même pour cette tentative d'identification ;)
 #1064422  par esus

On va attendre les photos, mais je pense comme Arioch, un beau potin Aulerques Eburovices , peut être un potin au sanglier enseigne en se basant sur les globules, mais c'est chaud avec ce flou. :super: :hello:
 #1064436  par blueandgray

esus a écrit :On va attendre les photos, mais je pense comme Arioch, un beau potin Aulerques Eburovices , peut être un potin au sanglier enseigne en se basant sur les globules, mais c'est chaud avec ce flou. :super: :hello:
Merci à toi, dès que je peux, je fais de meilleures photos.

A plus
B&G
 #1064449  par arioch

peut etre celui-la , comme dit esus
Image
Référencé :
Double Tournois :2480 Patat :17.9 LT :manque BN.9199-9202

Attribué aux Aulerques Ebur...

Avers : Tete stylisée à gauche, oeil, et bouche symbolisés par des globules. Quatres globules en losange. Le globule du nez en triangle.

Revers : Sanglier enseigne à droite, entre les pattes trois globules en triangle.11 potins de ce type trouvé parmi les 21 monnaies trouvées dans les fouilles du Vieil-Évreux à Cracouville-le-Vieil-Évreux en 1936.

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 21/11/2015
 #1064485  par Stratere

:super: bienvenue au club des potinistes, blueandgray !
 #1064496  par piragol

Beaucoup d'appareils ont un mode macro qui n'est en réalité qu'une retouche photo numérique faite avec un petit logiciel interne peu performant.
Tu devrais éviter les macros, et retravailler ta photo plus nette mais prise de plus loin avec un logiciel gratuit dédié comme il en existe plein sur le net.
Perso, j'utilise" paint.net" et il me faudrait un APN macro haut de gamme pour concurrencer la qualité du rendu. :-|
 #1064548  par blueandgray

Bonjour,

Merci Arioch pour les photos, ça y ressemble fortement :super: .

Stratere, ce n'est pas moi qui ai trouvé ce potin, mais un collègue de détection.

Piragol, merci pour l'info, je ne savais pas que l'on pouvait faire comme ça.

A plus
B&G
 #1065221  par blueandgray

Bonsoir,

Comme promis, voici de nouvelles photos de la monnaie.
Image
Image
Image
Image
Image

A plus
B&G
 #1066189  par tetedecheval

bonsoir à toi
peut être regarder vers potin des turons :hello:
il y a un petit quelque chose
TURONES, TURONS, potin à la tête diabolique, cheval à gauche, 2,74 grammes, Double Tournois.3509 Variant