Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie constance galle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1067019  par mikacoula

bonjour a tous les amis , j ai trouvé cette petite monnaie dans les vignes du 13 et ma foi j arrive pas a l identifier gauloise romaine ? merci a tous pour vos commentaires
poids?
taille 0.7 cm environ
Dernière modification par mikacoula le 01 déc. 2015, 01:09, modifié 1 fois.
 #1067025  par arioch

salut
ABSOLUMENT PAS UNE SILIQUE :ange: :ange:

c'est un nummus romain fin empire
je dirais meme une imitation
impossible de dire l'empereur,aucune legende dispo
atelier d'Arles et revers FEL TEMP REPARATIO
avec se revers il y a du choix en empereurs : http://www.tesorillo.com/aes/024/024i.htm
:ange:
 #1067026  par mikacoula

ha oui effectivement le revers ressemble beaucoup au image merci a vous par contre arioch quand tu dit imitation c est une monnaie frappé illegallement
 #1067028  par arioch

oui
mais a y regarder de plus pres,je dirais finalement officiel
et le buste me fait beaucoup penser a un CONSTANCE GALLE
:ange: :ange:
 #1067030  par mikacoula

bravo c est exatement ca grand merci a toi
 #1067032  par arioch

aux plaisirs :super: :super:
:hello:
 #1067041  par bernard_du_31

Ae3 au nom de Constance Galle par l'atelier d'Arles, seconde officine. Bien rogné quand même....

A/ D N CONSTANTI-VS NOB CAES
buste drapé et cuirassé à droite, tête nue,
R/ FEL TEM[P REP]ARATIO
soldat terrassant un cavalier suppliant tombant à terre avec sa monture,
D dans le champ à gauche,
SCON à l’exergue
Arles – 354 – Ferrando II 1338, 1341 ou 1343
Comme celui là (Nummus-bible) :
Image