Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pilote d'émission sur la détection....

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1067123  par OFONDUTROU

bonjour
mon frangin est pote avec emmanuel chain (gros sourcils :hehe: ) et au cours d'un repas mon frere lui a montré une video de mes trouvailles ....ainsi qu'un "scenario de jeu réalité" que j'ai crée pour m'amuser!
ca lui a apparement plu et il me demande (sans aucune garantie de diffusion) de lui transmettre l'idée au propre afin qu'il le soumette a sa chaine qui je crois est actuellement M6
L'idée générale serait de réunir 5 détectoristes par emission sur un terrain privé a chaque fois different (par région)et de les mettre en concurrence au niveau des trouvailles
celles ci seraient nettoyées (pour le avant,apres )et offertes au musée régional le plus proche
des experts seraient utilisés pour identifier ,dater et valoriser les plus belles trouvailles et raconter leur histoire a travers les siècles (qui connait les fibules ,capsulae ,bouterolles paillettes etc....?)
les pollutions récoltées seraient triées et mise en valeur dans la séquence finale
un jury désignerait le vainqueur suivant la qualité des trouvailles mais aussi du nettoyage avec un detecteur haut de gamme +un voyage au grand gagnant et des cadeaux liés a la detection pour les 4 autres

le probleme principal de mr chain est : une telle émission de "chasse au trésor"peut elle accrocher un grand nombre de telespectateurs ?(je le pense)
pour cela il m'est demandé de réaliser un "prépilote" film de maxi 1H30 avec des sequences recherches d'objets en champs ou forets (la plus longue), nettoyage (raccourcis), identification rapide et histoire des objets trouvés et tri des déchets,ensuite il feront une étude de marchés....

bon je pense faire ca au mois d' avril ou mai sur 2 jours avec 4 ou 5 potes que je devrais facilement trouver! :hehe: :hehe: :hehe:
ca ne débouchera peut etre sur rien mais l'idée m'amuse!
ensuite pour les autorisations de diffusion d'un tel programme .....c'est a la chaine de se démerder :hehe:

par contre et c'est le but de ce message ,je ne vois que des avantages a essayer mais peut etre y voyez vous des inconvenients? je ne le ferai que si ça semble une bonne idée a la majorité d'entre vous !
amicalement
 #1067126  par prospectix

Bonjour,

Les ricains le font, pourquoi pas nous ???

Bonne idée.
Je te souhaite pleins de bonnes choses sur un projet comme celui-ci.
Attention toutefois au côté "choc" que les producteurs ne manqueront de vouloir donner au truc ...

Amicalement,
 #1067127  par kappa18

8/ je sais pas , il y a un truc qui me gêne , j'adhère pas du tout à cette idée.....mais ce n'est que mon avis...attention aux revers de la téléréalité !....
 #1067128  par prospectix

kappa18 a écrit :8/ je sais pas , il y a un truc qui me gêne , j'adhère pas du tout à cette idée.....mais ce n'est que mon avis...attention aux revers de la téléréalité !....
Après tout, depuis 20 ans, aucune asso n'a réussi à nous rendre crédible ...
Pourquoi pas essayer autre chose ??? :mrgreen:

Par contre il est vrai que nous ne sommes pas armés pour résister aux réalités de la télé ...
Le risque est fort de se faire manger tout cru et de faire passer un message à mille lieues de nos intentions ...

Amitiés.
 #1067132  par Nicephore

D'un côté, je te souhaite bonne chance, et de l'autre, j'espère que ce projet n'aura pas lieu.

Si tout le monde se met à détecter avec une émission sur les udm de la même manière que tout le monde s'est mis à cuisiner avec les émissions comme un dîner presque parfait, on va voir débarquer une masse phénoménale de nouveaux prospecteurs, et pas forcément les plus passionnés.
 #1067135  par prospectix

Nicephore a écrit :D'un côté, je te souhaite bonne chance, et de l'autre, j'espère que ce projet n'aura pas lieu.

Si tout le monde se met à détecter avec une émission sur les udm de la même manière que tout le monde s'est mis à cuisiner avec les émissions comme un dîner presque parfait, on va voir débarquer une masse phénoménale de nouveaux prospecteurs, et pas forcément les plus passionnés.
Bonsoir,

Ça fait déjà quelque temps qu'on les a vu débarquer les p'tits nouveaux avec des dollars pleins les yeux ...
Et puis voyant qu'on ne faisait pas fortune dans ce "métier", ils sont repartis une main devant, une main derrière, et ils ont revendus leur matos ... :mrgreen:

Cela ne fera qu'une nouvelle vague ...
Si j'étais XP, je m’intéresserais à ce type de projet ... :]

Amitiés.
 #1067143  par fab1745

Salut Pat, :hello:
Je trouve que ton idée est intéressante, et si en plus elle redore notre blason. Une telle émission pourrait faire connaître notre passion au plus grand nombre.
En tous cas je te suis mon Ami. :super:
Donnes le bonjour chez toi. Bises.
Fab
 #1067144  par OFONDUTROU

merci pour vos réponses tres interessantes !
eh oui ce qui me gene aussi c'est le risque d'explosion de notre passion........bon ce qui me plaisait c'etait d'avoir cette ouverture télévisuelle possible grace a du piston
mais dans l'unique but de valoriser notre loisir et surtout pas d'attirer les requins .....l'un est il possible sans l'autre ??? je n'en suis pas sur
je continue a lire vos commentaires instructifs ,merci a vous
 #1067146  par tetedecheval

Bonsoir à toi
je n'aime pas trop , le monde agricole s'use la santé à longueur d'année , c'est un dur métier , une grosse fatigue aussi , voir aussi débarquer des poupées barbie , en petite tenue , n'a rien de bien respectueux :hello:
 #1067148  par bubulolo

tetedecheval a écrit :Bonsoir à toi
je n'aime pas trop , le monde agricole s'use la santé à longueur d'année , c'est un dur métier , une grosse fatigue aussi , voir aussi débarquer des poupées barbie , en petite tenue , n'a rien de bien respectueux :hello:

_ :pompom: :pompom: :pompom: ;;;;;;;;; :ghee: :coeur: :coeur: :coeur: :fleur2:
 #1067152  par Teletub

L'idée à la base part j'en suis certain de bonnes intentions mais j'ai d'énormes doutes quand au résultat final!

Pire encore, le peu de crédibilité que nous pouvons avoir va en prendre un sacré coup car croyez moi que le Minstère de la Culture armé de l'INRAP va crier au scandale voir même plus!

Et franchement je ne pourrai pas leur donner tort car on va faire finalement passer les UDM amateurs que nous sommes pour des archéologues, ce que nous ne sommes pas et ne seront jamais!

De plus M6 comme TF1 sont des chaines commerciales destinées à faire un maximum d'audience pour leurs annonceurs publicitaires!

Alors oui bien évidemment M6 va jouer sur le sensationnel et là on va rentrer dans le n'importe quoi, car si c'est pour arriver aux mêmes types d'émissions que celles aux USA, non merci!

Dernière chose à mes yeux, ce serait une gigantesque erreur et cela sera la petite goutte d'eau qui fera déborder le vase surtout avec la nouvelle loi sur le patrimoine!

La seule émission qui serait faisable serait avec l'accord et sous la responsabilité de l'INRAP, mais là ne rêvez pas... ::d

Donc pour ma part, je ne souhaite pas du tout une émission de ce genre car croyez moi, la maigre crédibilité que nous pouvons encore avoir, s'envolera en fumée et nous régresserons 20 ans en arrière!

Pour conclure, avec une bonne intention au départ cela risque d’emmener tous les pratiquants de détection par une rupture définitive du dialogue avec le gouvernement et pire encore LE prétexte ultime pour durcir définitivement les lois et au final je pense, une interdiction totale...Et tout ça pour quoi? Pour une simple émission de divertissement!

NON MERCI!!!
 #1067155  par prospectix

tetedecheval a écrit :Bonsoir à toi
Tu commences à délirer de plus en plus tôt maintenant ...
Je ne vois vraiment pas le rapport ...
 #1067158  par prospectix

Teletub a écrit :L'idée à la base part j'en suis certain de bonnes intentions mais j'ai d'énormes doutes quand au résultat final!

Pire encore, le peu de crédibilité que nous pouvons avoir va en prendre un sacré coup car croyez moi que le Minstère de la Culture armé de l'INRAP va crier au scandale voir même plus!

Et franchement je ne pourrai pas leur donner tort car on va faire finalement passer les UDM amateurs que nous sommes pour des archéologues, ce que nous ne sommes pas et ne seront jamais!

De plus M6 comme TF1 sont des chaines commerciales destinées à faire un maximum d'audience pour leurs annonceurs publicitaires!

Alors oui bien évidemment M6 va jouer sur le sensationnel et là on va rentrer dans le n'importe quoi, car si c'est pour arriver aux mêmes types d'émissions que celles aux USA, non merci!

Dernière chose à mes yeux, ce serait une gigantesque erreur et cela sera la petite goutte d'eau qui fera déborder le vase surtout avec la nouvelle loi sur le patrimoine!

La seule émission qui serait faisable serait avec l'accord et sous la responsabilité de l'INRAP, mais là ne rêvez pas... ::d

Donc pour ma part, je ne souhaite pas du tout une émission de ce genre car croyez moi, la maigre crédibilité que nous pouvons encore avoir, s'envolera en fumée et nous régresserons 20 ans en arrière!

Pour conclure, avec une bonne intention au départ cela risque d’emmener tous les pratiquants de détection par une rupture définitive du dialogue avec le gouvernement et pire encore LE prétexte ultime pour durcir définitivement les lois et au final je pense, une interdiction totale...Et tout ça pour quoi? Pour une simple émission de divertissement!

NON MERCI!!!

Bonsoir,

Malheureusement, tu as certainement raison ... :(

Amicalement,
 #1067159  par carus

bonsoir, j'ai rencontré plusieurs fois daniel hodebert au cours de prospection puis on a symphatisé , après avoir fait l'émission de thalassa il s'en ai mordu les doigts, a cause d'une part de l'invasion de ses plages sur st Malo d'une foule de nouveaux detectoristes et de l'appauvrissement de ses " coins " mais aussi d'un nombre important de personnes assez louches que se soit en marchands de diverses marques pretes a vendre n'importe quoi ou en personnes a la soif de l'or éxarcerbée ( a tel point qu'il ne se sentais meme plus en sécurité chez lui ! ) bref tout ça pour te dire que d'une manière somme toute très égoiste que si on deviens trop nombreux , va arriver aussi un flot de problemes......... enfin c mon avis
 #1067162  par kanar

:cote: Salut, je vois que pour une fois on est tous d'accord, c'est positif ...
nan, je déconne
C'est une bonne idée seulement si ça passe sur téléDétecteur.net : c'est créatif, ça peut être marrant, et on est tous motivés à donf pour vouloir faire le jury ! :super:
Sur m6 je m'en tape ; j'ai arreté de regarder la télé, du jour au lendemain, sans patch, la volonté y a que ça qui marche... :jesors:
 #1067164  par prospectix

kanar a écrit ::cote: Salut, je vois que pour une fois on est tous d'accord, c'est positif ...
nan, je déconne
C'est une bonne idée seulement si ça passe sur téléDétecteur.net : c'est créatif, ça peut être marrant, et on est tous motivés à donf pour vouloir faire le jury ! :super:
Sur m6 je m'en tape ; j'ai arreté de regarder la télé, du jour au lendemain, sans patch, la volonté y a que ça qui marche... :jesors:
J'ai essayé aussi (mais avec des patchs ...).
Et puis quand j'ai vu que je devenais le paria de la machine à café, tous les jours ..., j'ai replongé :(
 #1067169  par OFONDUTROU

bravo pour votre humour :mdr1: :mdr1: :mdr1:
donc ca semble confirmer ce que je craignais et je ne voudrais en aucun cas avoir une responsabilité dans le durcissement de la législation :pleur4:
donc j'ai bien fait de poster , car teletub m'a convaincu ! meme un risque a 1% de desservir notre cause ,je ne le prendrais pas,je pensais qu'au contraire ca pouvait faire avancer mais je me trompe certainement!
 #1067199  par kanar

prospectix a écrit :
kanar a écrit ::cote: Salut, je vois que pour une fois on est tous d'accord, c'est positif ...
nan, je déconne
Et puis quand j'ai vu que je devenais le paria de la machine à café, tous les jours ..., j'ai replongé :(
C'est pas facile c'est sur, pire que la clope ; bon, moi au café j'évite de leur parler des barbies qui envahissent les champs des agriculteurs, ça aide...pour le reste tant qu'ils parlent de leur télé, ils me foutent la paix, et ça me fait du temps de cerveau disponible pour penser à autre chose.
bonne soirée :jesors:
 #1067204  par Lord Brett

certe bonne ideé !! mais faut pas rever !! je connais aussi plein de people qui bosse a la télé , et je peux te garantir que m6 ou autres vont diffuser ce qui leur plait ,au montages .... tu auras pas le choix de séquences ...et si ca reste cucu praline ca ne avs les interesser .. mais isi les flics ou autres interviennent ?? la c est bon pour eux ...nous avons participer a " tous ensemble " 2 fois ( l émission de maçon la ) et je te garantie qu il monte le sujet a leur sauce ...mais bon essaye pk pas ...et fais moi plaisir demande leur de conclure avec eux le montage final ...tu vas voir leur réponse :hello:
 #1067215  par prospectix

kanar a écrit :
prospectix a écrit :
nan, je déconne
C'est pas facile c'est sur, pire que la clope ; bon, moi au café j'évite de leur parler des barbies qui envahissent les champs des agriculteurs, ça aide...pour le reste tant qu'ils parlent de leur télé, ils me foutent la paix, et ça me fait du temps de cerveau disponible pour penser à autre chose.
bonne soirée :jesors:
En fait je suis faux cul ... :(
Courir dans les champs avec (après ?) des poupées Barbie, moi j'en rêve :hehe: ...
Et tant pis pour la Détect ... :mrgreen:

Amitiés,
 #1067238  par Paulochon

Kikou Patoune ;)

Ça part d'une bonne intention !! mais pour quels résultats ? Montrer ce qu'est réellement notre détection avec nos 300kg de merdouilles annuelles ? (je doute que ça attire grand monde.. :( )
Une chaîne télé ne veut que de l'audience et ne jure que par l'audience, rien que de l'audience.. surtout les grosses comme M6 (sans parler des magouilles trucages et compagnie, c'est plus la liberté de presse malheureusement.. on peut te faire dire le contraire de ce que tu as voulu dire avec un simple montage). Et si tu ne fais pas les chiffres demandés (soit pour ce genre de chaîne 350 000 d'audience) ils te vireront comme un malpropre malgré tout le travail que tu a fait derrière ! C'est comme les Américains : ils n'hésitent pas à virer les employés pour faire plus de bénéfices.. La belle bande d'enc****!! Mais bref je m'égare :mrgreen: :mrgreen:
Enfin, il ne faut pas qu'on mente sur notre loisir pour attirer les gens non.. il faut rester dans la vérité ! Et notre vérité est moins agréable à voir pour le public donc c'est perdu d'avance, faut pas se leurrer malheureusement :/

:alcool1:
 #1067260  par Caracalla

Salut

Ce qui est sur c'est qu'M6 ne vas pas s'amuser à diffuser la vie de simple prospecteurs qui s'amuse à trouver quelques savonnette ou voir quelqu'un qui dépollue, ils veulent du 'lourd" et la je crains que notre réputation en pâtisse ! j'espère aussi qu'ils ne veulent pas copier les américains car leurs émissions sont vraiment à :berk2:
 #1067261  par tzer

:hello:
Notre salut ne passera certainement pas par la télé réalité... Mis à part nous coller une image de chercheur d'or du 21em siècle je ne voit pas ce que tu peux espérer d'un émission de tv réalité... et sur m6 :berk2: ... nan franchement là je voit pas...
8|
Je pencherais plus pour une interview sur fr5 ou arte, un petit bout de 13h sur fr3 mais bon... :happy1:

C'est certainement un peu dur comme jugement mais j'assume.

Comme l'à dit Teletub c'est une fausse bonne idée (et encore.... m6 quoi ! )
Dernière modification par tzer le 01 déc. 2015, 22:34, modifié 2 fois.
 #1067263  par annibal 60

salut moi je trouve que sais une bonne idée de faire montrer notre loisir sous différente vue ....si c est un peut rigolo c est encore mieux :alcool1: :alcool1:
 #1067270  par Lancelot59

bonsoir a tous ,

je pense aussi que de faire une émission de télé réalité en vantant nos découvertes et en mettant en compétition des départements nous porterait préjudice , mais pourquoi ne pas lui proposer un reportage sur la detection de loisir , pratiquée de facon responsable et les problemes que nous rencontrons à l'heure actuelle . Un article qui pourrait aussi faire le buzz , quand nous savons que les arguments de nos détracteurs ne sont que des mensonges et du vent :hehe: :hehe:
 #1067271  par masada

je reste souvent tard devant la télé. L'autre fois, à 3 heures du mat', il y avait
un "histoire naturelle" sur la chasse du blaireau. Me suis pas ennuyé une seconde : 15 mecs et 30
klebs pour coincer la bestiole. Ils ont bouché toutes les entrées du terrier et après avec
une grosse barre à mine, ils ont fait un trou dans sa galerie et....et je ne vous raconte
pas la suite car peut-être que vous n'avez pas encore vu l'émission.
Le problème, c'est qu'après "histoire naturelle", c'est un épisode de l'inspecteur derrick. Et je les ai
tous vus.
si on pouvait remplacer derrick par une émission sur la détection, ce serait cool. ça me permettrait
de tenir jusqu' à la retransmission du curling à 5 h 30.
 #1067278  par ROVECA

Bonjour Personnellement, je suis totalement opposé à cette idée. Je regarde l'émission américaine de temps en temps, c'est intéressant à condition de ne la regarder que quelques minutes, l'équipe est sympathique mais cela donne plutôt envie d'arrêter la détection malgré leur enthousiasme. Une émission semblable en France serait tout à fait différente car nous avons une histoire millénaire et le risque est de voir des milliers de gens envahir les champs et les forêts etc... , puis de rendre la détection un phénomène de masse, de mettre sur le marché des détecteurs d'occasion qui n'auront plus de valeurs. Une telle émission lassera vite les connaisseurs. Il y a déjà des rallyes pour faire connaître ce hobby, c'est suffisant. Il serait plus intéressant de se pencher sur la loi anglaise. Bonne journée
 #1067287  par OnzeEleven

Bonjour,
Dans ce genre d'émission, les producteurs et scénaristes ont horreur du hasard.
Or c'est notre lot à tous. Il suffit simplement d'imaginer que tous les candidats ne trouvent rien ou des merdouilles.
Qui d'entre nous n'est jamais rentré bredouille ? Que vont-ils faire ? Enterrer des objets 1 mois avant le tournage ?
Choisir un lieu frôlant un site classé ? Et si les trouvailles sont bel et bien là, le lendemain de la diffusion, tout sera retourné sur un hectare.
Parce que si j'ai envie de côtoyer des gens passionnés, sérieux et voir de belles trouvailles, il y a déjà ce forum. :super:
 #1067292  par Teletub

OFONDUTROU a écrit :bravo pour votre humour :mdr1: :mdr1: :mdr1:
donc ca semble confirmer ce que je craignais et je ne voudrais en aucun cas avoir une responsabilité dans le durcissement de la législation :pleur4:
donc j'ai bien fait de poster , car teletub m'a convaincu ! meme un risque a 1% de desservir notre cause ,je ne le prendrais pas,je pensais qu'au contraire ca pouvait faire avancer mais je me trompe certainement!
:0 Crois bien que j'aimerai avoir tort...Mais malheureusement notre loisir est déjà sur la sellette depuis pas mal de temps, et aucun d'entre nous n'a envie que la situation se dégrade encore plus!

Je rêve d'un jour où passionnés de détection que nous sommes pourront collaborer en toute transparence avec les services archéologiques. Et si ce jour arrive (on peut toujours rêver, non?), là il y aura moyen de faire de belles émissions en montrant que de simples amateurs peuvent activement prendre part à la connaissance de notre histoire.

Mais ce temps n'est pas encore arrivé, donc ne cherchons pas à devenir des "martyrs" à cause d'une simple émission télé!

Ps: les choses bougent actuellement en Belgique et plus particulièrement dans le nord du pays en Flandres. Un permis de détection totalement gratuit vient d'être mis en place en collaboration étroite avec les services archéos.
Une simple inscription, la fourniture de quelques renseignements et on vous remet une carte officielle d'autorisation de détection. C'est pas plus compliqué que ça. Bien entendu, vous devez toujours demander l'autorisation aux propriétaires des terrains et respecter les interdictions sur les zones déjà classées.

Il y a bien sur quelques obligations et un code de bonne conduite à respecter avec la possibilité rapide de déclarer les trouvailles avec des renseignements à donner sur les lieux, les contextes de découverte, etc.
Tout ça en toute légalité et sans aucunes craintes à avoir!

J'ose espérer que celà fonctionnera vraiment et que cela se propagera par la suite en Belgique francophone et qui sait, inspirera les autorités françaises à l'avenir! ;)
 #1067337  par captainmarseille

salut fonfon
tiens, par hasard je suis en train de regarder une emission de ce type sur tmc decouverte :frime:
les gars vont sur les champs de bataille de la guerre de secession :o et affichent la valeur en dollar de leurs trouvailles :faché5:
par contre j'aimerai assez voir une emission detection coherente basee sur l'identification et non sur la performance
ce qui, entre autre,la reserverait a un public averti ou curieux et eviterait les passions effemeres et les optimistes venaux
sinon au plaisir de regarder ça :hello:
 #1067341  par OFONDUTROU

Salut captain
trop de problemes auxquels je n'avais pas pensé ! ;) je lache l'affaire!
merci a tous (les pour ,les contre) pour vos commentaires avertis! un jour peut etre ,l'intelligence l'emportera et on pourra etre associés aux archeologues pour faire une emission historique de detection ensemble !
il ne faut jamais dire jamais .....