Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un programme pour une baïonnette ?

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1067822  par piragol

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci sur le choix d'un réglage :
Hier matin, je suis allé rechercher une baïonnette qui a été repérée en labourant.
Elle a été relevée par une rasette, donc elle devrait logiquement se retrouver en fond de raie, à 25/30 cm de profondeur.
Je me suis donc mis en louperien, 12 khz, réactivité 2et hop sur la zone : à 30/35 m du bord, la 2nde raie : Au plus, une 20 taine de m² à ratisser.
Ben... J'ai rien trouvé au 1er passage, j'ai donc retiré tous les ferreux un par un, mais...rien du tout !
Y aurait-il un programme plus adapté ? :-|
Le sol : Argile jaune et rouge à 70% qui repose sur un banc de sable, et des grés très nombreux à cet endroit précis : c'était d'ailleurs une ancienne zone d'extraction de sable pour des fourneaux industriels locaux.
Une anecdote : En retournant à la voiture, je passe la poële en bordure non labourée : J'ai tapé un lièvre au gîte avec mon disque, je vous dis pas l'effet de surprise ! :peur1:
 #1067825  par pechou

Salut,

Baisses la fréquence et augmentes la réponse audio.

J imagine que ton champs ne sera semé qu' au printemps donc penses à y passer après le passage de herse, avant semis

Bon courage.
 #1067831  par bubulolo

_ Bonjour ...
pourquoi descendre la fréquence ??????? ..
au contraire , pour bien capter le fer , qui , rappelons-le , est tout comme l'or fin de joaillerie , l'un des métaux les moins conducteur qui soit ..... c'est pour cela que c'est le premier sur l'échelle d'un vu-métre !
donc plus la fréquence est basse , moins l'appareil sera sensible aux magnétiques ferreux (et mieux elle les discriminera) , alors qu'une haute fréquence y sera plus sensible ....
donc pour toi utilise la fréquence de 18k pour ta baïonnette , elle accrochera mieux sur le fer (sans discri , évidemment) , alors que les basses fréquences vont avoir un signal “raclant” , écorcher sur les ferreux ... voir complétement zapper dans un sol argilo-ferrugineux , comme dans ta région , vue qu'il s'agit d'un objet très fin .

la basse fréquence bonne pour trouver les ferreux est une (fausse) légende que certain véhicule sans expérience probante à part la leur ..... basse fréquence oui , mais pour les grosses masses ferreuses ou non-ferreuse .

P.S : pour le programme , concote-toi un programme spécifique mais temporaire exclusivement pour cette recherche .... par exemple en montant la fréquence audio du fer le + haut possible ; voir au maximum , et notcher tout les métaux moyennement conducteur (papier aluminium , nickel , zinc ...) tout en gardons ouvert les haut conducteur dans lequel peut y être assimilé un ferreux fortement conducteur , le tout en mode audio à deux tons .... ce n'est évidemment qu'un exemple . :]
 #1067847  par piragol

Merci à vous deux !
J'avais eu du regret en revenant de ne pas avoir pensé à faire une passe en baissant la fréquence, mais je n'aurai pas pensé à une faire une en l'augmentant... :-|
Hélas, il vient de bien repleuvoir cette nuit, il faudra que je patiente... :/
C'est pas que la baïonnette m'intéresse, c'est plus pour les dégâts qu'elle pourrait occasionner aux pneus à venir !
J'avais passé une sous-soleuse à cet endroit pour faire sauter les grés avant les labours, elle a du remonter à cette occasion... :0
 #1067853  par pechou

Salut,

Quand je parlais de baisser la fréquence, je parlais de la mettre à 12 au lieu de 18 (si premier essai en 18).
Si il ne choppe pas la baionnette, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas essayer à d'autres fréquences.

La lame de la baionnette est fine, mais la poignée plus grosse. Donc il peut l'attraper, surtout à 30-40cm.

Dommage que tu sois loin, je t'aurai bien donné un coup de main^^

Peut-être qu'en passant par l'asso, tu trouveras quelqu'un qui pourra t'aider dans cette recherche.

Bon courage.
 #1068070  par kanar

bubulolo a écrit :_ Bonjour ...
pourquoi descendre la fréquence ??????? ..
au contraire , pour bien capter le fer , qui , rappelons-le , est tout comme l'or fin de joaillerie , l'un des métaux les moins conducteur qui soit ..... etc etc...
tout en gardons ouvert les haut conducteur dans lequel peut y être assimilé un ferreux fortement conducteur , le tout en mode audio à deux tons .... ce n'est évidemment qu'un exemple . :]
Faut reconnaitre que là c'est pas ce qu'il y a de plus facile à saisir ; finalement le haut conducteur assimile le moins fortement conducteur. D'accord, mais si c'est un faux conducteur, là ça dépend parce qu'il y a le bon conducteur et le mauvais conducteur ...Par exemple : Fangio était un bon conducteur et Mussolini était un mauvais conducteur.
je sais :jesors: bonne nuit
 #1068126  par lucky

piragol a écrit :J'ai un petit souci sur le choix d'un réglage :
Bonjour "pira" ce que tu cherches représente une bonne masse, tu dois pouvoir le toucher sans
problème avec tout les programmes, le programme "louperien" je ne te le conseille pas, réponse audio
à 2 tu n'entends pas profond, à mon avis tu ne passe pas dessus, tout simplement.
J'utiliserai quand même le relic, la puissance du TX et à3
 #1068130  par pechou

Salut Lucky,

C est sa réactivité qui est à 2, pas sa réponse audio.

A+
 #1068153  par masada

bizarre que tu ne l'aies pas chopée au premier passage. Elle s'est peut-être positionnée
plus ou moins à la verticale, et ça réduit sa surface détectable.
essaye de refaire la zone avec un angle différent peut-être