Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A identifer : Bouton militaire ( ancre marine + canons ) - canonnier / artillerie de la marine

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1068085  par JPR

Bonjour,

Image

- Bouton : plat
- Accroche : croisillons massif
- Poids : 2,34 g
- Diamètre : 17,03 mm
- Épaisseur : 1,28 mm ( hors attache )
- Matière : bronze

Titulature avers : REPUBLIQUE FRANCAISE
Titulature revers : aucune inscription

Description : Ancre de marine sans corde et coiffée d'un anneau, par-dessus deux canons croisés. De part et d'autres de l'ancre : REPUBLIQUE FRANCAISE, un cercle doublé d'un grènetis en bordure.

Mon soucis avec ce bouton de l'artillerie de la marine ou bien des canonniers de la marine :
- Je trouve ce bouton avec la titulature REPUBLIQUE FRANCAISE, mais l'ancre est coiffée d'un bonnet phrygien et non pas d'un anneau...
- Je trouve également ce bouton avec une ancre coiffée d'un anneau ( c'est mon cas ici ), mais la titulature précise non pas REPUBLIQUE FRANCAISE, mais le nom du régiment ou du bataillon...

=> Mon bouton est donc une synthèse des deux types : anneau et REPUBLIQUE FRANCAISE

Pouvez-vous m'aider à identifier ce type de bouton et m'en dire un peu plus ?

Merci par avance :amen:
 #1068174  par BENPILOT

C'est vrai que ton bouton est original par l'absence du bonnet phrygien ! 8|
J'ai épluché le site de référence sur ces boutons et je ne l'ai pas trouvé !
Pourtant vu le type d'attache à l'arrière ça correspond à la période !
Je suppose que tu as fait comme moi !
http://militaria.wwii.free.fr/doc/-bout ... outons.htm
Tiens moi au courant si tu trouves ! ça m'intéresse ! :hello:
 #1068194  par JPR

Merci pour vos réponses :)

Je pense qu'il s'agit d'une variante de l'artillerie de la marine ou d'une demi-brigade des canonniers de marine.
L'époque doit probablement se situer au premier empire / révolution ( attache lanterne ou pontet ) avec comme titulature "république française"... mais je ne m'explique pas l'absence du bonnet phrygien en lieu et place de l'anneau de l'ancre.

Je reste perplexe sur l'identification de ce bouton militaire de la marine... 8/

---
Merci BENPILOT pour le lien, je ne connaissais pas :super: