Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• croix religieuse : Souvenir de mission XVIII-XIX

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1068335  par ced1234

Bonjour à toutes et tous suite à sortie récente après 8 jours d'abstinence, j'ai trouvé une médaille religieuse. Si quelqu'un pouvait me donner des informations ce serait super. Elle fait 5 cm de haut pour 3,2 de large, il y est inscrit INRI et en dessous MISSION. Sur l'envers, à part en haut rond pour l'attache sinon les 3 autres extrémités représentent un visage. Ci-joint les photos. Un grand merci pour toutes informations, histoire, date etc... Et bon bip à toutes et tous.
Image
Image
Image
 #1068343  par ced1234

Merci bibi effectivement c'est ce que j'ai vu sur le net mais je arrive pas à avoir plus d'info date etc...
 #1068446  par fouduroi

Bonjour,

C'est une petite croix "souvenir de mission" qui date d'après la révolution française.
A cette époque, le pape a envoyé des prêtres et des évêques pour aller dans les villes et villages dans le but de relancer la ferveur populaire. Ils y organisaient des messes, des sermons, des neuvaines, des processions ... C'était des actions menées localement, il ne s'agissait pas de missions à travers le monde.
Et l'on vendait des petites croix en souvenir de l'événement , pour que l'on n'oublie pas; un peu comme nos politiciens qui offrent des porte-clés.
Sauf que là ils étaient plus malins, ils ne les donnaient pas, ils les vendaient, il n'y a pas de petits profits.

Donc , pour moi elle date de la fin XVIII ou du XIXe siècle.

:)