jaz29 a écrit :hello Fouduroi
j'ai eu les infos sur ce site le message de Shiva en parle et il me semble que l'info existe aussi sur son blog
c'est un ami espagnol qui m'a orienté sur ce lien
@+jaz
http://www.identificacion-numismatica.c ... eyes-magos
Merci Jaz, pour ce lien très intéressant.
Mais après l'avoir épluché, je suis d'autant plus surpris que tu aies pu le dénicher, car la médaille n'y étant pas identifiée, il n'y est pas fait mention de St Roch ou St Sébastien.
Donc je conclus que tu es dans les grâces du bon Dieu, ou que ton copain espagnol est un mage, ou alors tu as visionné toutes les croix d'Ulrich trouvables sur internet. En tout cas, CHAPEAU
Je pense que Shiva pense à une origine plutôt germanique à cause de la forme de cette médaille qui utilise comme support une croix de St Ulrich d'Augsbourg.
La croix d'Ulrich a été parfois associée à la croix de Zacharie (à double traverse) qui protège également de la peste. On a retrouvé des croix de Saint Zacharie sur des cadavres de pestiférés retrouvés à Martigues (victimes de la grande peste de 1720 qui a touché Marseille et le Vaucluse).
On trouve sur le lien que tu as mis, une de ces croix. (mais sans aucune référence à St Ulrich)
Par ailleurs j'ai trouvé en Allemagne une croix d'Ulrich associée à la croix de Zacharie, mais, sur une face, il y a un paysage d'Augsbourg (donc là, pas de doute, celle-là est bien d'origine allemande). Elle date 1724.
Toutes les "Croix d'Ulrich" trouvées sur des sites allemands mentionnent Ulrich (VDALCI - VDALRICI) et quand ce n'est pas le cas, on a sur une face une représentation de la bataille qu'il mena pour défendre Augsbourg contre les Hongrois.
Donc indirectement on a le lien avec Ulrich.
En revanche, La trouvaille faite dans le Vaucluse et deux autres croix d'Ulrich présentées sur le site espagnol dont tu mets le lien, ne font aucunement référence à Ulrich (ni son nom, ni sa bataille)
Moi, j'ai l'impression que ces médailles trouvées dans le Sud, n'ont pas été faites en Allemagne, car on y trouverait certainement un petit "VDALCI" quelque part.
Par ailleurs deux de ces médailles ont une surface triangulaire peu symétrique au niveau de la bélière, qu'on ne voit pas sur celles trouvées sur des sites allemands.
Donc, je pense qu'elle peut venir de n'importe où et peut-être du Sud de la France, car si l'on en trouve en Allemagne avec la croix de Zacharie, en revanche je n'en ai pas trouvé avec St Roch et St Sébastien.
Peut-être un jour aurons nous une certitude, mais à ce stade, dans ma tête, un doute subsistera quant au lieu d'origine de cette chouette médaille.