Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• complément sur la cuillère en argent pour id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1068950  par carus

bonsoir juste un post pour les amateurs éclairés d'argenterie si ils peuvent nous donner un surplus d'info , la cuillère fait 13 cm de long elle a 3 poinçons de haut en bas:
H L avec une étoile au dessus et un V en dessous séparant le Hdu L
un coq levant une patte
une tete de barbu regardant a droite
merci d'avance carus
Image
Image
 #1069072  par Rinbô

Il y a 2 poinçons de titre sur ta cuillère, le coq et le vieillard.
Le "coq" sous cette forme est utilisé de 1809 à 1819 (argent 1er titre - 950 millième)
Le "vieillard" est utilisé de 1819 à 1839 (argent 1er titre - 950 millième)
Elle devrait donc dater de la période 1809-1819, le poinçon ayant été renouvelé par la suite, du à la falsification courante du poinçon au coq.
L'autre poinçon est celui du maitre orfèvre et demande des recherches plus approfondies,
Ancienne et d'un métal très pur, bravo :super:
Peux tu nous faire une photo en macro du poinçon de maitre ?
Quelques exemples de ces poinçons de maitre français :
http://www.925-1000.com/Ffrench_makers_A.html
+
 #1069133  par carus

merci pour ta recherche rinbo, je te joins en macro le poinçon du haut afin que tu me dises tout tout tout :super:
Image
 #1069146  par ledzep2b

Belle cuillère :super: c'est vrai que l'étude dès poinçons sur le manche permet de la datée mais le rajout d'un troisième est peut être du au fait de donner de la valeur en cas d'expertise car elle a été vu par un orfèvre de renom
Ce n'est qu'une supposition à voir avec les experts
 #1069745  par Rinbô

@ledzep: la profession était très encadrée et encore de nos jours, juste une façon de faire, poinçons de titre, garantie, de maitre, etc. ;)
Avec cette nouvelle image je vois mieux les poinçons maintenant, il ne s'agit pas du "vieillard" mais d'un soldat casqué avec le numéro de département (Hors Paris) Il n'y a donc plus rien d'anachronique sur l'objet, la fourchette de fabrication se situe entre 1809 et 1819.
Malheureusement le numéro de département étant illisible, il est difficile de cibler la recherche. Les artisans-orfèvres de Paris sont très bien répertoriés et ce depuis le 14è siècle. Pour les départements, il en va autrement ...
Désolé carus, mais je lâche rarement une affaire, au détour d'une page ... ;-)

Image
Image
.