Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet neolithique ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1069041  par Nicolas38

Bonsoir,
Pouvez vous m aider à identifier ces objets j ai un doute avec leurs epoque car j ai trouver une perle neolitiques a proximité.
Merci de votre aide
 #1069043  par annibal 60

salut une petite présentation serais un plus pour des infos :modo:
 #1069045  par ced1234

Salut, sans photo ou infos supplémentaires ça va être difficile de t'aider sur ce coup là....
 #1069068  par Nicolas38

Merci,je viens de me presenter dans les nouveaux du forum.
Voici les photos
Image
 #1069069  par lecranemillenaire

photo inexploitable faut des dimensions de l objet et d autres photos de faces et de dessous :hello:

coulure de plombs le truc rouge un boutons peut etre ?
 #1069077  par Nicolas38

Image
Image
Image
Daccord. Alors l objet en forme de jeton 1cm sur 0.5 cm et celui en forme de crochet 5 cm hauteur sur 5 cm
 #1069092  par Burgonde64

:hello: une perle néolithique ? 8/ j'ai de gros doutes :0 on dirait que le trou est octogonale... Pour le reste,aucune idée . Effectivement,cela ressemble à une coulure de métal . Le dernier, me fait penser au culot des anciennes cartouches de chasse ( avec l'étui en papier carton)
 #1069114  par piragol

Bonjour, :hello:
Tout comme Burgonde, le percage de la perle m'a surpris aussi. L'autre côté est identique ?
Maintenant, il faut que tu saches que ce type de perles étaient encore utilisé jusque dans les parures mérovingiennes, qu'on retrouve parfois associées avec les perles de verre.
Sinon, tu as bien une coulure de métal et un autre objet que je ne connais pas.
Par contre, pour une demande d'identification, la règle sur le forum est de faire un objet/monnaie par post.
 #1069175  par Sparos

le plomb troué est certainement un plomb utilisé sur les filets de pêche type épervier. :)
 #1069190  par mavrel

aucun de ces objets ne sont d'origine néolithique à mon avis.
Je vois une coulure de métal, un lest de filet de pêche en plomb et un culot de cartouche à percussion latérale.
 #1069290  par Nicolas38

Merci pour vos reponse je vais voir pour faire plus de recherches car j ai vu beaucoup de similarite avec le neolithique dans une image sur google pour la perle
 #1069305  par piragol

On parle bien d'une perle, donc un objet qui n'a jamais évolué depuis la nuit des temps....
Si tu veux voir une perle du néolithique, tu la verras.
Si tu veux savoir ce que c'est, c'est une perle laquelle, en dehors de son contexte stratigraphique, ne sera jamais datable.
C'est ainsi, la détection : bon nombre d'objets qui n'ont pas évolués de leurs formes primitives ne pourront avoir de datation.
Faut faire avec.... :hello:
 #1069307  par piragol

Ah, oui au fait : méfie toi de ce que tu peux lire sur internet, des ID d'amateurs et des allégations de sites de vente.... :-/
 #1069310  par mavrel

Les perles néolithiques en pierre sont à priori de l'ordre du 1/2 cm à 1cm de diamètre avec un trou relativement étroit, faudrait préciser la taille de ton objet.
Puis un numismate qui étale à la vente des sois disantes perles du néolithique...humm! j'émets des doutes, à moins qu'elles ne soient issues de véritables fouilles archéo.
 #1069314  par piragol

Dans le lot, pour moi, il y a un faux grossier, un fossile et deux perles plus récentes au moins.
Au fait : La période néolithique correspond à un âge de la pierre, donc avant la découverte des métaux.
La seule idée qu'il s'agisse de métal quelconque exclue donc absolument le néolithique. :hello:
 #1069354  par Nicolas38

Oui c est vrai que j ai des doutes avec les nombreuses photos pas seulement celle la mais d autres que j ai pu apercevoir. Sinon l objet fait 1.5 sur 1cm et un trou de 0.4 mm qvec des cotes non symetriques. Mais c est vrai que sa ressemble a un plond de filet dautant plus que c est asser lourd. Enfin bon j espere pouvoir trouver des pieces interessantes ou autres car j ai commencé la detection il y a environ 2 mois et je ne trouve rien d interessant a part des pieces modernes. Je ne sais pas quels champs prospecter ou foret (en region isere) a proximite ou pas de chareau ou autres et sa me decourage un peu. Dautant plus que la je reprend le travail et je n aurais que les Week end de libre pour le faire et sur un temmps controlé pour pouvoir faire d autre qctivites. Donc je me dit autant l utiliser a des endroit strategiques.
 #1069355  par Yaparo

Nicolas38 a écrit :Oui c est vrai que j ai des doutes avec les nombreuses photos pas seulement celle la mais d autres que j ai pu apercevoir. Sinon l objet fait 1.5 sur 1cm et un trou de 0.4 mm qvec des cotes non symetriques. Mais c est vrai que sa ressemble a un plond de filet dautant plus que c est asser lourd. Enfin bon j espere pouvoir trouver des pieces interessantes ou autres car j ai commencé la detection il y a environ 2 mois et je ne trouve rien d interessant a part des pieces modernes. Je ne sais pas quels champs prospecter ou foret (en region isere) a proximite ou pas de chareau ou autres et sa me decourage un peu. Dautant plus que la je reprend le travail et je n aurais que les Week end de libre pour le faire et sur un temmps controlé pour pouvoir faire d autre qctivites. Donc je me dit autant l utiliser a des endroit strategiques.
Salut
C est ca la detection c est aussi des trouvailles modernes et beaucoup de merdes
Pas que de l'ancien a chaque sortie te laisse pas avoir par les trouvailles des autres
Qu'entends tu par endroits strategiques ?
 #1069363  par piragol

La fin de ton dernier message, c'est border line et s'éloigne de l'éthique de ce forum et des membres.
Donc, je pense qu'il est temps de fermer ce post. :hello: