Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie détection de loisir du 08/12/2015 dans le 04

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1069486  par JPR

Bonjour à toutes et à tous :)

Balade et détection de loisir du 08 décembre 2015 dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec un ami.

Menu des trouvailles du jour : des *erdouille* laissées par des personnes sans gêne, deux boutons et trois monnaies.

Image

-----

=> Une Napoléon III tête nue de 5 centimes, 1854 :

Image

Monnaies du Second Empire ( 1852-1870 )

Historique :
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, puis Napoléon III, est né à Paris, le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin, avant d'être proclamé empereur des Français le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III.
Troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, il naît prince français et prince de Hollande : neveu de l'empereur Napoléon 1er il est à la fois neveu et petit-fils de l'impératrice Joséphine (sa grand-mère maternelle).

Commentaires à propos de ce type monétaire :
La frappe des 10ct débute le 2 décembre 1852 à Paris, jour de la prise de pouvoir de l'Empereur. Cette fabrication avait été prévue par la Loi du 6 mai 1852 ce qui explique que les coins soient prêts. Les exemplaires superbes en 5ct et 10ct sont rares du fait de la longue utilisation de cette petite monnaie qui change plus souvent de main. Seules les pièces de un et deux centimes se rencontrent souvent en très bon état.

Globalement :
Pour la 5 centimes Napoléon III tête nue, cela représente :
- 42 types monétaires ( années et ateliers de gravure )
- 414.058.103 monnaies produites de 1853 à 1857
- 20.702.905 francs

Ateliers de frappe et nombre de types monétaire ( années + ateliers ) :
Ces monnaies étaient frappées à : ( entre parenthèse le nombre de types monétaires ) : A Paris (7), B Rouen (6), BB Strasbourg (6), D Lyon (5), K Bordeaux (6), MA Marseille (6) et W Lille (6)

Titulature avers : NAPOLEON III EMPEREUR // < millésime > encadré des différents // BARRE ( en petits caractères )
Description avers : tête nue de Napoléon III à gauche, monnaie signée en petits caractères sous le cou : BARRE.

Titulature revers : EMPIRE FRANÇAIS // * CINQ CENTIMES * // < atelier de fabrication >
Description revers : aigle debout de face sur un foudre, les ailes ouvertes, la tête tournée à droite. Au-dessous figure l'atelier de gravure.

- poids : 4,60 g - ( référence : 5,00 g)
- diamètre : 25,13 mm - ( référence : 25,00 mm )
- épaisseur : 1,12 mm
- matière : bronze ( 95% de cuivre + 4% d'étain + 1% de zinc )
- date : 1854
- atelier de gravure : A ( Paris )
- Empereur : Napoléon III ( 1852–1870 )
- artiste graveur : Jean-Jacques Barre ( 1793-1855 ) - différent : "tête de chien", grande oreille à gauche du millésime
- Graveur général : Désiré-Albert Barre de 1855 à 1878
- Directeur d'Atelier : Charles-Louis Dierickx ( 1845-1860 ) - différent : "main" à huile à droite du millésime
- début de fabrication : 02 décembre 1852
- tirage : 28.767.211 exemplaires pour la 5 centimes 1854 A
- retrait : loi du 31 octobre 1934
- démonétisation : 1er janvier 1935

-----

=> une 10 francs Génie de la Bastille, 1991 :

Image

Époque contemporaine et moderne, monnaie de la Cinquième république ( du 04 octobre 1958 à aujourd'hui )

Historique :
Sous la présidence de René Coty, la nouvelle Constitution sort des urnes le 28 septembre 1958.
Charles de Gaulle crée le "Nouveau Franc" par le décret du 27 décembre 1958 qui vaut 100 "anciens francs". Les nouveaux types monétaires seront adoptés le 22 septembre 1959. De Gaulle est élu président de la Cinquième République le 21 décembre 1958 et prend ses fonctions le 8 janvier suivant, ce qui marque la mise en application de la nouvelle Constitution et le commencement de la Cinquième République.

Commentaires à propos de ce type monétaire :
La 10fr Génie de la Bastille sera bien acceptée par la population et sera produite jusqu'à la "mort" du franc. Elle reprend le diamètre des 1 "anciens francs" (et la future 20fr celle des 2fr). C'est la première pièce de notre système monétaire qui soit bimétallique, ce qui ne l'empêchera pas d'être largement contrefaite avec la 10fr Mathieu.

Globalement :
Pour la 10 francs Génie de la Bastille, cela représente :
- 15 types monétaires gravés de 1988 à 2001 ( années et ateliers de gravure )
- 993.146.106 monnaies produites
- 9.931.461.060 francs

Ateliers de frappe et nombre de types monétaire (années) :
Ces monnaies étaient frappées à : Pessac de 1988 à 2001

Titulature avers : R F ( République Française )
Description avers : Génie ailé de la colonne de la bastille tenant dans la main droite un flambeau, signé de la rosette de l'Atelier de Gravure

Titulature revers : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ // 10 F / <millésime> encadré des différents.
Description revers : Légende circulaire et valeur faciale au centre.

- poids : 6,51 g - ( référence : 6,50 g)
- diamètre : 22,88 mm - ( référence : 23,00 mm )
- épaisseur : 2,25 mm - ( référence : 2,00 mm )
- tranche : mixte
- matière : Bimétallique ( Nickel 50% + Cuivre 40% + Zinc 10% )
- date : 1991
- Président de la République : François Mitterrand (1981-1995)
- Premiers ministres : Michel Rocard ( 10 mai 1988 / 15 mai 1991 ), puis Édith Cresson (15 mai 1991 / 2 avril 1992)
- artiste graveur : Émile Rousseau de 1974-1994
- Graveur général : Émile Rousseau de 1974-1994
- atelier de gravure : Régie des Monnaie à Pessac ( différent = "corne d'abondance" à gauche du millésime )
- lancement : 09 mars 1988
- tirage : 249.987.000 exemplaires pour la 1991
- retrait : 17 février 2002
- démonétisation : 17 février 2005

-----

=> Un bouton "Équipements Militaires" :

Image

Époque : milieu du XXe siècle.

Commentaire à propos de ce bouton :
Il s'agit d'un bouton à passant de l'armée Française à usage multiple. En Zinc au début, ils sont fabriqués en alliage d'aluminium après 1940. On peut lire dessus "EQUIPEMENTS MILITAIRES". Utilisé de 1914 à 1939 le bouton équipement militaire est en service depuis 1830/1840 environs. Il s'est généralisé vers 1880 dans toutes les armes et services de l'armée française et il est présent sur les musettes, les masques à gaz et différents équipements, toiles de tentes, pantalons droit et certaines culottes, certaines vestes (intérieurs), et sera présent sur les effets militaires jusqu'en 1950/1960. Il est présent sur les poches des treillis modèle 52 et 54 utilisés en Algérie. Les boutons de ce type d'avant 1940 sont fabriqués dans un métal d'alliage qui donne une nuance grisâtre et en général, ils sont soit en super état soit complétement dégradés. Ceux d'après guerre sont aussi en alliage, mais à base d'aluminium et sont très brillant... et ils deviennent blanc avec le temps.

Inscriptions avers : * EQUIPEMENTS MILITTAIRES

Inscriptions revers : R.M & CIE * PARIS *

- poids : 1,79 g
- diamètre : 16,46 mm
- épaisseur : 1,81 mm sans l'attache et 4,48 mm avec l'attache
- matière : alliage d'aluminium

:)
Dernière modification par JPR le 09 déc. 2015, 17:59, modifié 3 fois.
 #1069491  par lecranemillenaire

salut jp pour les gens qui te laisse des merdes si tu en vois 1 seulement si tu le vois la pelle et ton salut :hehe: et pafffff :mdr2: respect pour ton post garde les francs sa va resservir :mdr3: :amen:
 #1069493  par masada

merci pour ta recherche sur les boutons "EQUIPEMENTS MILITAIRES". Je ne m'étais jamais
trop penché sur leur histoire, et là les explications tombent "toutes cuites" :) :super:
 #1069507  par JPR

Bonsoir Le Crane Ancestral, masada et OnzeEleven :hello: , merci pour votre visite et vos commentaires sympas :super:

J'aime bien partager les informations glanées sur internet... et si cela peut resservir à d'autres membres, c'est encore mieux ;)
 #1069611  par Franky95

Bonsoir,

Merci pour ce post, j'avais pas remarqué qu'il y avait des inscription derrière le bouton, car j'en ai trouvé un aussi mais pas du tout dans le même coin ;)
 #1069640  par JPR

Salut Franky95 :hello: , sur ces boutons EQUIPEMENTS MILITAIRES, il y a des inscriptions sur les deux faces.

La matière de ces boutons étant assez "friable", il faut faire attention au nettoyage, sinon les inscriptions disparaissent avec l'effritement de la matière. Dans mon secteurs, ce type de boutons est plutôt fréquent.
Dernière modification par JPR le 10 déc. 2015, 01:49, modifié 1 fois.
 #1069668  par Franky95

Merci pour les précisions, comme beaucoup surement, j'apprend de mes erreur et je fais plus attention maintenant et oui j'ai pratiqué le vinaigre, aie aie aie !!! Quoique j'ai eu un bon résultat sur une Henry II de 1554 ,indéchiffrable :perv:
 #1069674  par JPR

Sur ce type de bouton fragile, pour commencer la restauration j'enlève à l'eau tiède les parties terreuses et souillées. Puis à la paille de fer triple 000 je frotte les deux surfaces, en surveillant bien le résultat, juste pour lisser celles-ci. Les inscriptions en creux n'étant pas affectées, elles ressortent très bien par contraste. Je finis ensuite à la cire d'antiquaire pour préserver la monnaie et lui conférer un bel éclat final. Ce traitement préserve aussi les couleurs vraiment sympa de ce type de bouton, un mélange de gris, de vert, de rouille et d'orange.

Nettoyer / restaurer... en faisant attention de ne pas aller trop loin, afin de conserver l'aspect "antique et usé" de nos trouvaille. C'est ce qui fait tout leur charme :)