Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• insolite

• Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1070274  par bru39

:hello: a tous,

voie pas trop l'utilité 8/ 14 mn de haut et 10 mn de diamètre en bronze , même un doigt de bébé passe pas . ca vous parle vous ??

merci,

Image
Image
Image
 #1070277  par bubulolo

_ bonjour ..
un dès à coudre pour une petite fille qui apprend très tôt ce que sa maman
fait toute la journée afin d'améliorer l'ordinaire des gens jusqu'à encore une
époque pas si éloigner que ça ...
certaines fillettes peuvent avoir des doigts très fin ...
tout simplement ..
 #1070278  par masada

:hello: bru

bravo pour ta trouvaille
peut-être un dé de poupée
 #1070279  par bru39

merci bubulolo mais franchement je doute 10 mn a l'entré après c'est en cône , enfin oui peut-être après tout ;)
 #1070283  par kappa18

:) un dé a coudre de hobbit !.... :hehe: :alcool1:
 #1070285  par bru39

masada a écrit ::hello: bru

bravo pour ta trouvaille
peut-être un dé de poupée
;-) merci
kappa18 a écrit ::) un dé a coudre de hobbit !.... :hehe: :alcool1:
p'taint fallait que sa tombe sur moi :hehe:
 #1070290  par carus

moi je dis qu'il faudrait voir du coté de mimie matie
 #1070301  par Ben76

Salut bru39
J'avais lu sur un post mais pas sur que ce soit sur ce forum la raison pour lequel on trouve des dé à coudre dans les champs il disiat qu'a une époque les fermier les jeter après une semences cela porté bonheur pour la moisson et que c'etait pour cela que l'on pouvait trouver de tout petit dé
vrai ou pas je ne sais mais voilà de ce que je me rappel avoir lu
A+
 #1070309  par bubulolo

bru39 a écrit :merci bubulolo mais franchement je doute 10 mn a l'entré après c'est en cône , enfin oui peut-être après tout ;)

c'est vrai que c'est minuscule , mais aussi à une certaine époque les gens étaient plus (beaucoup) fin
qu'aujourd'hui , surtout les filles .... pas de chaîne de Mac Do à l'époque :peur1:
enfin , c'était qu'une suggestion ..
par contre , le fait de jeter des dès a coudre miniature pour conjurer le mauvais sort ???
j'y crois pas trop ....
déja que cela se saurait depuis longtemps , et avec énormément de découverte en ce sens ..
et ensuite , les mentalités de l'époque n'étaient pas aussi «large» que celle d'aujourd'hui , les fermiers et paysans auraient sans doute été bourrues à l'idée de devoir jeter un accessoire typiquement féminin afin de garantir leurs récoltes ...
intéressante [petite] énigme en tout-cas ..
 #1070313  par tetedecheval

bonsoir à toi , pour la légende c'est vrai , il y a même plusieurs , mais il existe aussi les dé(s) superposés , pour enfiler les aiguilles très fine et petite , cette plus en moins forme de cabochon , évite de se piquer le doigt , étant donné que le dé ancien est ajouré , J'en ai un ailleurs qu'ici (dommage) , faudrait faire une fouille sur le net :hello:
 #1070323  par OFONDUTROU

bonjour
je pense que l'explication est tres simple ! au 19eme les poupées avaient souvent leur dé et leur mini bobine de fil a coudre ! donc je pense que tu as trouvé un dé de poupée
amicalement
 #1070325  par piragol

J'ai remarqué en Gironde qu'on trouvait plus de dés aux endroits où on pouvait surveiller le mieux les parcelles escarpées.
De là à en déduire que les femmes et filles surveillaient certainement le bétail quand les hommes et garçons étaient aux champs.... :-|