Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Prospection Forêt , Histoire ,avis, suggestions, questions Louperien :)

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1067809  par fidjo

Bien le bonsoir à tous et à toutes me voilà ici depuis un moment mais je n'ai guère eu le temps suite à plusieurs opérations de la cuisse ... mais voilà le temps à passé et me voilà opérationnel ! ::d

Le sujet de ce post concerne le mode Louperien (Merci Yvix).
Intro : (ma life mais tout le monde s'en fout :langue1: )

Depuis maintenant 8 ans que je fais de la détection , j'ai jamais autant été aussi agréablement surpris de l'entraide et la ferveur qu'il y a chez nous . Je suis de ceux qui ne parlent pas beaucoup qui n'écris pas beaucoup mais participe dans l'ombre . ( Voir Programme DEUS windows que j'ai développé ^^ ) j'ai essayé de contribuer au maximum mais depuis mes pépins physiques qui ont durés depuis maintenant 3 ans , je n'ai pas osé ni voulu contribuer car j'avais comme un mal être de ne pas pouvoir jouir d'une passion et cela ,je pense affecte un peu le moral.
Mais car il y a un Mais , j'ai bien entendu suivi quelques posts intéressants et aussi parfois quelques colères de personnes que je ne citerai pas qui n'ont absolument rien compris à notre passion et qui permet de juger la qualité Française qu'est le Deus m'enfin ça c'est une autre histoire et les mesures ont été prise :).
Après ma lonnnnnnngue période d'inactivité , et de loooooonnnnngues séances de réeducation , j'ai enfin pu fouler notre si chère terre et qu'elle bonheur !! whaouu tout d'abord sans détecteur mais appareil photo car oui nous on aime la nature :] viens ensuite les sorties avec le detecteur ...

Sujet :
Les sorties avec notre Deus c'est toujours une sortie particulière avec parfois des moments émouvents et d'autres moins mais toujours aussi somptueux du fait de se promener dans de sacrés beaux paysages.
C'est alors, que je remis un oeil sur notre forum et la BOUM tant de choses ce sont passer niveau réglages , mise à jours , avis , opinions , conseilles de notre cher Claude et de notre ami Yvix ( je vais y revenir) ça donne du baume au coeur comme ont dit :frime1: .

J'ai commencé par mon propre réglage pas forcément ultra sophistiqué mais intéressant le voici :
Sensi 96
puissance tx à 3
, réglage des effets de sols manuel généralement en forêt j'oscille entre 80-90
réactivité à 2
silencieux à -1
et le tout sur le mode G-maxx en 4 tons .

après quelques sorties (environs 3-4) , l'oreille m'est revenue (oui faut se réhabituer)
et j'ai décidé de tout changer pour le mode Louperien :cote:

j'ai suivi à la lettre et whaouuu que du bonheur excepté le fait qu'il soit chantant mais c'est un mal pour un bien
alors mon avis est simple c'est vraiment Génial mais une chose me taquine , en lisant vos messages, vous avez vraiment l'air de dire que ça chante beaucoup beaucoup or moi pas forcément. Certes , il y a des sons en continu mais ce n'est pas forcément dérangeant en soit , on s'aperçoit très vite si quelque chose passe sous le disque ferreux ou non ou les deux :ghee: . J'ai pas encore pu vraiment le tester à fond car je reprend tout juste mais vous pourrez compter sur moi pour mes avis et conseilles futurs . Yes Baby i'am Back !! et comme un vent de fraîcheur apparaitra sur le forum j'en fais ma promesse.

J'espère vraiment que notre passion continuera de vivre et que l'on puisse tous vivre aux grés de nos trouvailles de la paix et sérénitude.

Je tiens à saluer Claude et Yvix ainsi que tous les membres actifs et contributeurs du forum.

@ Très bientôt
François Alias Fidjo
:hello:
 #1067824  par pechou

Salut,

Perso, j ai attaqué ce mode 2 mois après avoir reçu le deus et je n utilise plus que ça.

Je n ai pas trouvé mieux, et mon oreille s est habituée aux sons.

C est chantant, ç est vrai, mais par contre, je trouve les progs d usine trop muets, et ça me perturbe. Trop l impression de louper des cibles.

Bonne journée.
 #1067828  par carus

bonjour tout dépends du terrain ou tu te trouve et du nombre de cibles (polution ou pas ) qui si trouve, en terrain propre ou correct le programme d'yvix est un vrai bonheur , en terrain assez "ciblés " ( zone d'ancienne occupation humaine) il faut que l'oreille s'habitue , en terrain surciblés il faut une discri pour palier la cacophonie qu'enjendre alors le louperien , mais bon c la mon avis concernant mes terrains de jeu car il est fort probable que suivant les régions le sol ne rende pas la meme intensité de signal pour des cibles identiques carus
 #1067836  par Paladin

Salut fidjo et bon retour avec nous :super: .
C est vrai que pour une rééducation du à un problème à la cuisse la marche que tu ferra lors de tes sorties ça va t aider à revenir à 100% . ( bon courage et le plus dur est passé ) .

En ce qui concerne le louperien en fait il te faut voir le post des effets de sol .
Comme tu l indiqué en forêt tu oscille entre 80-90 ; donc si tu te cale a 85 tu dois déjà réduire certain bruit parasite . ( moi je suis dans cette configuration ) .
Et tu observera que si tu te cale à-2 de la valeur relevé ; la ton appareil va te par être plus instable donc plus chantant ( certaine personne préfère ) .
 #1067854  par Treebeard

Salut,
je vais poster ici car ça cause du Louperien, mais on pourrait mettre ce post dans divers topics en lien avec ce fameux programme, mais tout d'abord salut à tous et bon rétablissement Fidjo!! car c'est là le primordial.
Donc hier, sur un terrain de jeu que je pratique depuis une très longue période, qui me donne de bons moments et des moments moins bons, dans des garrigues avec de l'herbe plus ou moins haute, quelques restanques comme on dit ici, c'est à dire d'anciennes parcelles agricoles en terrasses, avec un sol argileux.
Le contexte étant posé, je me suis dit hier, tient faisons encore une fois le test du Louperien, et tant qu'on y est, même si le barregraph ne grimpe pas, pompons gaiement le sol et mettons y -2 de valeur, comme entendu ces jours-ci. Me voilà docn à un indice de 69/70 la plupart du temps, quand la valeur sol mesure en moyenne 72.

Je balaie donc comme d'habitude pendant ces deux heures mon terrain de jeu, la cacophonie est vraiment insupportable, mais bon, je me force, entre les touffes d'herbes qui font bipper à tout va, les ferreux petits ou gros, les pierres qui sonnent aigu sans indice. mais je m'accroche, me dit que le Louperien va peut-être me réveler un petit son aigu dans un ferreux, mais rien, rien de rien; oh bien sur les ferreux se sont révélés à moi sous bien des formes compte tenu des différents indices bas mais changeant qu'ils peuvent prendre, mais au-delà, rien de plus. Bon, j'ai bien deux sons que je n'aurais jamais creusés, des petits trémolos de sons medium dans des ferreux et qui ont mis ma patience à rude épreuve, pour sortir un plomb de carabine type Diane (ça aurait pu être une monnaie sur la tranche ou en limite de profondeur) et un plomb tout petiot qui produisait un son contnu sans indice très caractéristique.

bref, je me suis beaucoup appliqué, tournant et retournant dans tous les sens sur chaque sons pas net, pour pas grand chose. Cela m'a semblé un casse-tête peu gratifiant, et j'en conclue donc que je réitérerais ce programme sur des zones à finir "une bonne fois pour toute" car plus que les apports du programme Louperien, c'est le temps passé sur chaque cible qui permet éventuellement de sortir un dernier petit truc de derrière les fagots.

Voilà, ce programme n'est pas pour moi, le Ft pourquoi pas si on peut le modifer "auditivement" à sa guise comme je l'ai proposé sur le forum d'XP, mais pour le reste mon 2 tons me convient très bien et une valeur sol de 85/86 me semble pour l'instant assez sensible pour ne pas rater grand chose de plus.

A plus! :super:
 #1067874  par masada

Le nom de "louperien" me semble un peu abusif.
avec ce programme, c'est le détecteur qui ne loupe rien mais l'utilisateur peut vite passer à côté
de beaucoup de choses.
Avec un peu de discri et de silencieux, le signal des cibles difficiles sera peut-être moins
fort, voire inexistant. Mais, à moins d'avoir un ordinateur à la place du cerveau,
un son faible dans le silence ressort beaucoup mieux
qu'un son un peu plus fort parmi tant d'autres.
Dommage de devenir esclave de ce programme, à mon avis le déus ne se résume pas à ce réglage particulier.
 #1067879  par pechou

Salut treebeard,

As tu augmenté la réactivité à 3 voir 4 ou 5 avec une vitesse de balayage modérée?

En plus du son net, perso, je me fie aussi aux différences de tonalités des ferreux. Quand ça bourdonne en permanence, des fois, il y a une légère coupure/différence de hauteur des graves, et souvent ça correspond à une cible pouvant être intéressante.

Je ne sais pas si vous avez compris mais je ne sais pas comment l'expliquer. Peut-être qu'à force de l'entendre chanter, j'arrive à déceler des sons imperceptibles pour les "novices".

Après, ce programme est un programme parmis tant d'autres. Si ça ne vous convient pas, tant pis, y'a pas mort d'homme^^
Yvix n'est pas le gouroux d'une secte. On aime ou on aime pas. Mais pour le savoir, faut le tester. C'est normal.

Bonne journée.
 #1067883  par Treebeard

pechou a écrit :Salut treebeard,

As tu augmenté la réactivité à 3 voir 4 ou 5 avec une vitesse de balayage modérée?

En plus du son net, perso, je me fie aussi aux différences de tonalités des ferreux. Quand ça bourdonne en permanence, des fois, il y a une légère coupure/différence de hauteur des graves, et souvent ça correspond à une cible pouvant être intéressante.

Je ne sais pas si vous avez compris mais je ne sais pas comment l'expliquer. Peut-être qu'à force de l'entendre chanter, j'arrive à déceler des sons imperceptibles pour les "novices".

Après, ce programme est un programme parmis tant d'autres. Si ça ne vous convient pas, tant pis, y'a pas mort d'homme^^
Yvix n'est pas le gouroux d'une secte. On aime ou on aime pas. Mais pour le savoir, faut le tester. C'est normal.

Bonne journée.
Salut :) c'est justement parce que j'aime bien comprendre que j'ai essayé à nouveau, pour la réactivité j'étais à 2 (je sais pas si le silencieux à -1 que j'avais a joué ou non dans cette configuration), je retenterai avec d'autres réactivités. Par contre, si j'avais du m'arrêter sur tous les graves dissonnant j'aurais eu une masse de boulot, car oui il y en avait de toutes sortes, et je cherchais d'avantage les sons mêlés, à voir donc.

Concernant le côté gourou/sectaire du Louperien, moi je m'en fiche, en fait ce que j'aime c'est comprendre, comprendre pourquoi certains aiment ou non ce programmme, qu'y a t-il à en retirer, quelles sont les limites et les points positifs, tout ça, voilà je rententerai donc et complèterai mon avis :D
 #1067884  par pechou

Re,

Ah oui, réac à 2, t'as du galéré. T'aurais dû commencé par monter cette réac.
Dès que y'a un peu de ferreux, je monte à 3 (au final, la plupart du temps) et si y'en a trop, je monte à 5.

Tu perds en profondeur, mais tu ramasses la plupart des cibles sur 15cm (c'est un choix que j'ai préféré faire, et je ne m'en plains pas.).
Par contre, si j'avais du m'arrêter sur tous les graves dissonnant j'aurais eu une masse de boulot, car oui il y en avait de toutes sortes, et je cherchais d'avantage les sons mêlés, à voir donc.
C'est là que je vois que je me suis mal exprimé.

Je ne creuse pas sur les graves mais le fait d'avoir une différence de "hauteur" des graves me permet, parfois, de sortir une cible qui ne sonnait en fait pas. Ca devient mystique, je sais et j'en suis désolé.
Concernant le côté gourou/sectaire du Louperien, moi je m'en fiche, en fait ce que j'aime c'est comprendre, comprendre pourquoi certains aiment ou non ce programmme, qu'y a t-il à en retirer, quelles sont les limites et les points positifs, tout ça, voilà je renterai donc et complèterai mon avis
Y'a pas de mal, mais je trouve que très souvent, ce réglage divise les gens au même titre que le deus avec les pros et les anti^^.
Et c'est franchement triste.

A+
 #1067973  par yvix851

bonjour a tous....ça confirme ce que j'écris depuis le début :il faut "beaucoup " de temps d'adaptation,et surtout bien
connaitre les fonctions du déus !!!il m'arrive souvent de modifier un paramètre en cours de gratte.... c'est aussi pour ça qu'il faille beaucoup d'apprentissage ,car un paramètre modifié corrige tout le reste...
chacun doit prendre son plaisir avec déus,quel que soit le programme.....
si ça ne vous convient pas,n'insistez pas...
bon,il serait bien de basculer cette discussion sur le sujet principal (merci les modos)

il m'arrive souvent de conseiller sur le terrain des déusmen, et souvent des "vieux" gratteurs,ils repartent avec la gnack de leur début ....que du bonheur.......en plus,comme l'hypocrisie,c'est pas mon truc,les guguss qui ne me plaisent pas,je leur dit d'aller voir ailleurs !!!
byeeeeeeeeeee yves

....
 #1068522  par fidjo

Hello ! Merci pour vos messages de " Rebienvenue " :D

Oui je me doute Yvix qu'il faut du temps mais personnellement étant donné que j'ai le deus depuis sa sortie , je sais pas si c'est pour ça que j'arrive à le maitriser aussi facilement ou plus si mon " oreille " s'est habitué à l'effet chantant .
Quoi qu'il en soit pour les personnes souhaitant en profiter , je dirais qu'il serait plus probable de commencer doucement en 5 tons avec des réglages appuyés pour commencer à entrainer son oreille puis finir en full tone .
Peut être le mode pitch aussi ??

En tout cas encore bravo et avec la nouvelle mise a jour qui approche je pense qu'on va pouvoir encore plus exploiter ton réglage !

Bonne journée !
 #1068531  par inceptor67

Yo.
Ben moi suis piti nouveau Déusboy ^^, d'un mois!... J'apprends comme tous(tes) de me servir de la "bête" lol... Je lis sur ce forum que vous parlez d'un mode dit "louperien", ...c'est quoi au juste? Sorte de mode deusfast poussé? Suis pas contre un chti renseignement sur. Sinon pour la forêt vous me conseillez en mode gm 8khz? Svp merci.
 #1070520  par graa£

perso ça fait quelques temps que je tourne avec ce mode "louperien" avec juste quelques légere modifs a ma sauce et je dois dire qu'en labours pollué il est super avec un gros plus,il contre le masquage des ferreux et sa peu de machine sont capable de le faire ,avec ce programme j'ai trouvé du billon juste en dessous de ferreux,trop fort le déus :frime1:
les points essentiels discri 0 et fulltones et sol eu poil de :fesse:
Dernière modification par graa£ le 13 déc. 2015, 18:16, modifié 2 fois.
 #1070799  par inceptor67

yo
j'ai essayé ben........ pff c'est les Résidents en répèt? lol faut un temps d'adaptation c'est clair, y pige pas grand chose, j'ai parfois creusé et rien trouvé!!!!!........
bon! je retrourne en gmp et fast lol
 #1070928  par fidjo

inceptor67 a écrit :yo
j'ai essayé ben........ pff c'est les Résidents en répèt? lol faut un temps d'adaptation c'est clair, y pige pas grand chose, j'ai parfois creusé et rien trouvé!!!!!........
Oui utilises plutôt les modes plus simples il faut vraiment connaître la machine pour pouvoir utiliser le mode louperien ;)
 #1071134  par inceptor67

fidjo a écrit :
Oui utilises plutôt les modes plus simples il faut vraiment connaître la machine pour pouvoir utiliser le mode louperien ;)
ai juste voulu tester, cela me permettant de me familiariser dans la promenade de tous ces réglages! ^^
j'ai bien saisi qu'au début la rêgle sera juste, si je veux "bricoler" en + des progs usines, de juste toucher à la sensi, la fréq, et la réac.. la senifréac lol
 #1071143  par lucky

inceptor67 a écrit :Je lis sur ce forum que vous parlez d'un mode dit "louperien", ...c'est quoi au juste? Sorte de mode deusfast poussé? Suis pas contre un chti renseignement sur. Sinon pour la forêt vous me conseillez en mode gm 8khz? Svp merci.
Pour un milieu trés pollué,te casse pas la tête avec le mode deus fast, tu feras (avec un peu d'apprentissage) une
meilleur séparation des cibles qu'avec le programme "cité"(pollué, réac prog usine à 3, trés pollué réac à 4), mais
comme tu débutes, je te conseille de commencer en milieu plus propre, qui sont largement majoritaires, un sol
ou les cibles (par ex) sont à un mètre l'une de l'autre n'est pas considéré comme pollué pour un détecteur,mais seulement plusieurs cibles rapprochées sous un même balayage.
Pour moi en forêt ,G.MAXX ,discri à 3,souvent réponse audio à 5.
 #1072547  par Jackflash

Bonsoir à tous, je tiens à vous faire part de mon retour d'expérience concernant le "louperien".

Dés l'achat du déus j'ai principalement utilisé le mode GMP en poussant la sensibilité, baissant la réactivité et les effets de sol quand le terrain me le permettait. Les trouvailles étaient au rendez-vous, j'en étais super content !
Puis en lisant le forum je découvre ce fameux réglage, ni une ni deux je rentre ce programme sur la télécommande bien décider à l'utiliser dés la prochaine sortie. Et là horreur qu'est-ce que c'est que ce truc 8| , une véritable cacophonie j'en prends plein les oreilles, en plus quand je le compare à celui que j'utilise la cible et aussi détectée et qui plus est sans tout ce brouhaha ! Tout est si différent du mode GMP je suis complètement perdu...bref il n'est vraiment pas fait pour moi et c'est pas bien grave car j'ai mon mode GMP qui lui aussi ne loupe rien :frime1:

Puis en lisant et re-lisant le forum je vois une large majorité d'avis positifs de la part des utilisateurs qui ont réussi à le maitriser...mais bon dieu qu'a t'il donc de si particulier ce foutu réglage!!! J'allais avoir ma réponse mais pas tout de suite. A chaque sortie je lui accordais un peu de temps afin de comprendre toutes les subtilités de ce programme...et ça rentrais pas bien vite et toujours pas convaincu...

Et enfin le grand jour est arrivé : un champs avec du potentiel et des cibles au rendez vous 5 en 3 heures plus autant de modernes (oui je sais, je suis un petit joueur mais ce n'est pas le plus important)
Donc j'y retourne régulièrement et le ratio temps/monnaie est quasiment toujours identique, jusqu'au jour ou la source se tarit, et oui toutes les bonnes chose ont une fin :pleur4:
Et la déçu de ne quasiment plus rien trouver, pourquoi ne pas tester à fond ce louperien. C'est parti je progresse lentement et je m'applique sur tous les sons et tampis pour mes oreilles...et là surprise je refait des monnaies, 5 sur 300 mètres pour 1h15min!!! :frime1: Ce qui me surprend tout d'abord c'est la taille des monnaies elles sont vraiment petites moins de 1 cm et deuxièmement c'est blindé de ferreux!!!
Bref fin de sortie, et au bout de mes 3 heures réglementaires, le bilan et sans appel : ( édit Piragol )!!!

Voila je voulais vous dire tout le bien que je pense de ce programme, je pense qu'il est important de le maitriser, même si les débuts sont déroutants...vous referais des monnaies à des endroits que vous pensiez ratissés c'est certain!!! J espère que ce récit en aidera quelques uns .
Je tenais à remercier tous les membres qui font avancer notre communauté.
Et surtout un grand merci à toi Yvix !!! :amen:
 #1072800  par graa£

avec ce mode on chope tout les nuances des sons
ce qui permet un scan complet du sol et de ce qu'il contient
par contre c'est vrai que ça chante,c'est le concours THE VOICE :hehe:
 #1076320  par HEREIN1

Ouah tu es pointu toi! Les Residents je ne m'attendais pas à les retrouver sur ce forum!
 #1076325  par piragol

Lol, effectivement...
" parfois creusé et rien trouvé " ...
C'est bien vrai : la semaine passée : j'ai creusé sur une maille : ID inférieure à 50, 0.4 gr d'argent du 13ème. A cette taille, si elle descend avec la terre résiduelle, tu ne la retrouveras pas sauf si tu recherches ce type de cible.
Hier : une maille en argent de 0.39 gr, une paillette médiévale de bronze de 0.23 et un dessus de bouton en cuivre de 0.12 gr.
A chaque fois, le son avait disparu.
On ne parle pas de Double Tournois ni napoléon III, là !
 #1076418  par lamite2

C'est vrai que ce prog il faut s'y habituer. J'ai réussi à trouver une monnaie que j'avais loupé avant. il y avait un petit son aigu et rien avec un prog usine (si un son de ferreux).
J'ai une question à ceux qui le maitrise mieux que moi. Quand je fais un balayage il y a parfois des petits sons aigus mais pas très significatifs, le son qui doit interpeller doit être très franc ou ou juste avoir une pointe d'aigu. J'espère que vous comprenez ce que j'essaie de dire. J'ai fais des essais mais je n'arrive pas encore à différencier les bon aigu des mauvais.

A+
 #1076427  par piragol

Je ne vais te parler que de ce qui se passe ici, chez moi, car le Déus ne prend rien en terre à plus de 11 cm.
Ce constat est le même pour le Gaulois, d'ailleurs, en dehors des grosses cérès, grosses coulures de plombs ou grands anneaux de bronze qu'on prend un peu plus bas, quels que soient les programmes d'ailleurs.
En louperien, je passe en 12 khz ( le 18 n'apporte rien de + il me semble que la profondeur chute encore ), réactivité de 2 et balayage lent.
Je ne recherche alors pas particulièrement les aigus, et je creuse dés le médium (les aigus c'est surtout pour une monnaie en surface, les plaque de zinc ou les éclats de ceintures d'obus ).
Les chapes de boucles, paillettes, ferrets, etc sonnent dés 40, donc un son médium.
La dernière fibule et même ma maille d'argent sonnaient vers les 50.
Une petite cible aura une pointe d'aigu quand une grosse donnera un son bien plus franc, et idem selon la profondeur. :hello:
 #1076438  par lamite2

Merci pour ta réponse.

En fait ma question était plutôt basée sur le ressenti de la cible pas tellement sur l'aigu, c'est sur en médium je creuse aussi. Mais sur le fait, que lorsqu'on a une cible (aigu ou médium) en Louperien celle-ci doit être net dans tous les sens ou elle doit l'être que dans un sens. Je sais que ça dépend. Mais le truc c'est que j'ai pleins de sons à chaque balayage, le sol les ferreux et les cibles. Sols et ferreux j'arrive à les reconnaitre, mais alors les bonnes cibles, il faudrait que je creuse à chaque balayage. Je sais que vous allez me dire c'est pareil que tout le monde il faut se faire à l'oreille. Mais bon dé fois un petite explication ça aide. :hehe:
Genre comment les boss du louperien font par rapport à tel ou tels sons! Comment ils réagissent en fonction du son, s'ils restent dessus un moment pour bien localiser et analyser la cible.
 #1076452  par piragol

Dans le balayage, tu reçois plein de sons différents.
Pour chaque son au dessus de la norme des ferreux, je rebalaie dans les 2 sens.
S'il rend le même son dans les 2 sens, je creuse.
S'il ne le donne que dans un, c'est soit un mélange ferreux et non ferreux ( ex : une balle allemande de 14-18 ), soit une cible proche d'un ferreux.
Là, tout est question d'historique du champ, et du bonhomme qui tient le manche. :hello: