Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouchon papillon à ergots

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1070913  par optimus 59

bonjour a tous ,pourriez vous svp identifier cette objet ,que je pense romain.

Image
Image
 #1070918  par Séquania25

optimus 59 a écrit :bonjour a tous ,pourriez vous svp identifier cette objet ,que je pense romain.
Image
Image
Salut papi optimus!
Alors je pense qu'il faut attendre un expert en ID pour ton objet!
Par contre tu peut déjà y mettre...
1:La matière de l'objet.
2:Le poids.
3:Les mensurations.
4:Lieu de la découverte.

A bon entendeur! :hello:
 #1070919  par le gaulois 02

optimus 59 a écrit :bonjour a tous ,pourriez vous svp identifier cette objet ,que je pense romain.
Image
Image
:hello:

réduit un peu tes photos , elles dépassent mon écran :|

:hello: :hehe:
 #1070923  par novice

le gaulois 02 a écrit :
Image
Image

:super: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1070924  par Séquania25

le gaulois 02 a écrit :
Image
Image

Méchant va! :mdr2:
 #1070929  par piragol

Pas du tout ! 8/
Les photos sont vraiment trop petites ! :hello:
 #1070963  par optimus 59

excusez moi monsieur toffnoff ,j avoue c est une bien malencontreuse manoeuvre de ma part ,je n arrivais plus a poster sur le premier , mais votre vigilance sans relache sur ce forum,a vite fait de remmetre les choses dans le bonne ordre.merci
 #1070973  par HERBERT

Bonjour , c'est un bouchon de je ne sais quoi ! ça s'enfonce les bossettes dans des fentes du contenant et on tourne un peu , ça tient avec un peu de serrage s'il y a un joint !
Certains bouchons de réservoir sont conçus comme ça (tronçonneuses etc. ) rien de romain à mon avis !
 #1070982  par Séquania25

HERBERT a écrit :Bonjour , c'est un bouchon de je ne sais quoi ! ça s'enfonce les bossettes dans des fentes du contenant et on tourne un peu , ça tient avec un peu de serrage s'il y a un joint !
Certains bouchons de réservoir sont conçus comme ça (tronçonneuses etc. ) rien de romain à mon avis !
Tronçonneuse romaine a mon avis :malin2:
 #1070986  par optimus 59

:hello: arrete de dire des betises sequania ,tu sais bien que c est du romain,alors trouve moi plutot a quoi il servait,et je paye ma :alcool1:
 #1070995  par Séquania25

optimus 59 a écrit ::hello: arrete de dire des betises sequania ,tu sais bien que c est du romain,alors trouve moi plutot a quoi il servait,et je paye ma :alcool1:
Hey c'est pas moi qui a donner l'idée du "bouchon de tronçonneuse" 8|

Pour l'ID j'en sais fichtre rien... 8/ :taistoi:
 #1070998  par optimus 59

on dirait bientot une applique de harnais ,tu crois pas
 #1071002  par Séquania25

optimus 59 a écrit :on dirait bientot une applique de harnais ,tu crois pas
Les photos sont bien mieux comme sa!
Oui pas bête, bien vue pour l'applique de harnais... faudrais d'autre avis j'ais envie de savoir aussi :gene:
 #1071004  par Séquania25

toffnoff a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: arrete de dire des betises sequania ,tu sais bien que c est du romain,alors trouve moi plutot a quoi il servait,et je paye ma :alcool1:
et qu'est-ce qui te fait dire que c'est du "romain" ?
Casse nous pas le délire Toff... y a marqué dessus "made in roma" :happy1:
 #1071008  par bombero-11

Séquania25 a écrit :
HERBERT a écrit :Bonjour , c'est un bouchon de je ne sais quoi ! ça s'enfonce les bossettes dans des fentes du contenant et on tourne un peu , ça tient avec un peu de serrage s'il y a un joint !
Tronçonneuse romaine a mon avis :malin2:

:hehe: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
:super: :super:
 #1071009  par Séquania25

toffnoff a écrit :Je ne casse rien, je me renseigne, je m'instruis
J'blague toff :super:
 #1071021  par optimus 59

salut ,j ai dejà fais pas mal de romain ,et je sais faire la difference entre du moderne et le romain voila tous mais regarde bien toff le moulage et les formes pas net,encore une fois vous le voyez bien nettoyé :alcool1:
 #1071023  par bombero-11

optimus 59 a écrit :salut ,j ai dejà fais pas mal de romain ,et je sais faire la difference entre du moderne et le romain voila tous mais regarde bien toff le moulage et les formes pas net,encore une fois vous le voyez bien nettoyé :alcool1:
8| :amen: :hello:
 #1071024  par Séquania25

Tu a lu mon premier post :siffle:
ça aiderait pour l'ID... a mon humble avis :)
 #1071030  par bombero-11

Séquania25 a écrit :Tu a lu mon premier post :siffle:
ça aiderait pour l'ID... a mon humble avis :)

:super: OUI ! cela serait un plus
 #1071054  par optimus 59

ben ecoute il est en bronse ,la grosseur il y a une piece 5 ct a coté,et je l ai trouvé dans un champ du nord, le poid je sais pas il faut que je le pése, mais bon on imagine a peut pré d apres la piece de 5 ct moi je pense aune applique de harnais ,mais ce qui me fais reculer c est qu il y a 3 crochets ,et une applique en a 2 normalement alors retour point depart :pleur4:
 #1071193  par Sparos

slt Optimus, tape sur google ce descriptif " appliques à anneau pivotant et tenons en “T " Th. Boucher"

ton objet n'a pas d'attaches en T mais la finalité pourrait être la même! :)
 #1071203  par piragol

optimus 59 a écrit :salut ,j ai dejà fais pas mal de romain ,et je sais faire la difference entre du moderne et le romain voila tous mais regarde bien toff le moulage et les formes pas net,encore une fois vous le voyez bien nettoyé :alcool1:
On ne voit parfois que ce qu'on veut voir... :-|
En ce qui me concerne, c'est bien l'ID de Herbert que je plussois ! :hello:
 #1071346  par optimus 59

:hello: sparo ben ecoute je te remercie, tu as vraiment fais avancer l id ,il semblerait que se soit vraiment une applique romaine en t, je n arrive pas a convaincre les moderateurs que c est du romaine, mais bon tant pis,je voulais simplement faire partager quelque chose d interessant :super: :super:
 #1071349  par Séquania25

Salut optimus :super:
Attendre peut être un peut plus d'avis serais surement plus judicieux... bref en tout cas belle trouvaille bravo :super:
 #1071353  par bombero-11

Il faut attendre dans ce cas une nouvelle id.
Salut mon ami sequania !! Comment va tu ?
 #1071360  par Séquania25

bombero-11 a écrit :Il faut attendre dans ce cas une nouvelle id.
Salut mon ami sequania !! Comment va tu ?
::d Sa va sa va merci et toi? :happy1:
 #1071393  par optimus 59

messieurs les experts bonjour ,pourriez vous trancher la question sur mon objet a id svp merci
 #1071410  par HERBERT

Salut aux intervenants
Eh ! vous pouvez rigoler , je n'ai pas dit que c'était un bouchon de tronçonneuse mais que certains bouchons de récipients étaient conçus comme ça (dont certains réservoirs comme ceux de tronçonneuses)
regarder bien le système , c'est clair on positionne le bouchon en glissant les ergots en L dans l'orifice qui est conçu de manière à ce quand on tourne le bouchon les bas des L se glissent sous des saillies (3 dans le cas présent) et le bouchon tient ,d'autant que les saillies sont conçues avec un angle pour que la pression s'accentue en serrant . Ce n'est pas possible que vous n'ayez jamais vu ce système de fermeture !
beaucoup de bidons étaient comme ça ! désolé je ne crois pas que les romains aient utilisé ce système...
maintenant il faudrait quand même des photos un peu plus grandes et regarder si c'est du laiton !
J'ai retrouvé le nom c'est un bouchon papillon -à ergots .
Dernière modification par HERBERT le 15 déc. 2015, 20:12, modifié 1 fois.
 #1071414  par bombero-11

HERBERT a écrit :Salut aux intervenants
Eh ! vous pouvez rigoler , je n'ai pas dit que c'était un bouchon de tronçonneuse mais que certains bouchons de récipients étaient conçus comme ça (dont certains réservoirs comme ceux de tronçonneuses)
regarder bien le système , c'est clair on positionne le bouchon en glissant les bossettes en L dans l'orifice qui est conçu de manière à ce quand on tourne le bouchon les bas des L se glissent sous des saillies (3 dans le cas présent) et le bouchon tient ,d'autant que les saillies sont conçues avec un angle pour que la pression s'accentue en serrant . Ce n'est pas possible que vous n'ayez jamais vu ce système de fermeture !
beaucoup de bidons étaient comme ça ! désolé je ne crois pas que les romains aient utilisé ce système...
maintenant il faudrait quand même des photos un peu plus grandes et regarder si c'est du laiton !

oui oui j'ai déjà vue ce système moi ! :langue1:
mes Séquania25 a trouver l'id !! bouchon de tronçonneuse romaine ! :taistoi: :jesors:
 #1071416  par Séquania25

regarder bien le système , c'est clair on positionne le bouchon en glissant les bossettes en L dans l'orifice qui est conçu de manière à ce quand on tourne le bouchon les bas des L se glissent sous des saillies (3 dans le cas présent) et le bouchon tient ,d'autant que les saillies sont conçues avec un angle pour que la pression s'accentue en serrant . Ce n'est pas possible que vous n'ayez jamais vu ce système de fermeture !
Herbert! Prend le pas comme sa j'rigolais va t'inquiète pas ;-)
Oui déja vue des bouchons de ce style, sa se défend... Mais bon il faudrait une vrai expertise...

Et pour ce qui est des romains je te dirais qu'on a "rien inventé"

Bonne continuation a toi :super:
 #1071417  par Séquania25

bombero-11 a écrit :

oui oui j'ai déjà vue ce système moi ! :langue1:
mes Séquania25 a trouver l'id !! bouchon de tronçonneuse romaine ! :taistoi: :jesors:
Sacrément doué ces Romains :amen:
 #1071429  par piragol

optimus 59 a écrit ::hello: sparo ben ecoute je te remercie, tu as vraiment fais avancer l id ,il semblerait que se soit vraiment une applique romaine en t, je n arrive pas a convaincre les moderateurs que c est du romaine, mais bon tant pis,je voulais simplement faire partager quelque chose d interessant :super: :super:
J'ai rien à ajouter à ce propos, juste en rire... ou presque. :-/
Et cette fois non plus, je ne mets pas de vert modo, juste histoire de faire B I E N la différence entre mes interventions comme modérateur ou de simple membre, car tu ne me parais pas plus voir la différence entre du romain et du moderne que le reste, avec toute la réserve qui se doit. :hello:
 #1071447  par optimus 59

:hello: je suis désolé monsieur piragol,je ne comprend vraiment pas pourquoi vous m en voulez a ce point, je m excuse ci j ai pu vous offenser quelque part dans mes dire ,mais je ne crois pas vous avoir cité a un moment ou un autre,mais bon voilà encore mes excuses.par contre vous vous me prenez completement pour un idiot,mais je ne vous en veut pas,desormé je ne metrais plus aucun objet a id ,bien cordialement
 #1071450  par Séquania25

optimus 59 a écrit ::hello: je suis désolé monsieur piragol,je ne comprend vraiment pas pourquoi vous m en voulez a ce point, je m excuse ci j ai pu vous offenser quelque part dans mes dire ,mais je ne crois pas vous avoir cité a un moment ou un autre,mais bon voilà encore mes excuses.par contre vous vous me prenez completement pour un idiot,mais je ne vous en veut pas,desormé je ne metrais plus aucun objet a id ,bien cordialement
Laisse coulé tu t'en fiche prend une bière :alcool1:
 #1071452  par optimus 59

ok sequania tu sais celà fais mal moi un idiot diplomé avec bac plus en test, bon enfin je poste plus d id c est trop dangereux,aubergiste 2 bibines :alcool1: