Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin OYINDIA à la tête janiforme ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1071142  par 30pluton

salut a tous voici un petit potin a ID merci d'avance .
30pluton
Image
Dernière modification par 30pluton le 15 déc. 2015, 12:14, modifié 1 fois.
 #1071182  par arioch

salut potin lingon
LINGONS (Région de Langres) Potin OYINDIA à la tête janiforme
http://images6.cgb.fr/images/gauloise/bga_260763.jpg
Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Deux visages en tête-bêche à droite, de part et d’autre d’un bandeau vertical .
Titulature revers : OYIN/DIA .
Description revers : Sanglier enseigne à gauche surmontant la légende .
L'épigraphie du revers est très variée sur ces potins ; d'une légende OYINDIA complètement lisible à un dessin géométrique sans aucune lecture possible
L'attribution aux Lingons est certaine et confirmée en dernier lieu par Brigitte Fischer dans le recueil des inscriptions gauloises. Ces potins avaient été précédemment attribués aux Éduens ou aux Leuques. Nous n'avons pas d'information sur la transcription du nom (Vindia). La carte de répartition des trouvailles est très importante couvrant le quart nord-est de la France avec les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, la Haute-Marne, l'Aube et la Haute-Saône, mais dépasse largement cette aire de circulation. Des potins ont été découverts aussi bien en Suisse que dans l'Oise ou l'Aisne.

eh hop , changement de titre apres confirmation :ange: :ange: :hello:
 #1071188  par arioch

hihi, padeuk mon domi :ange: :alcool1: