Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole du type Berne- Enge

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1072057  par Furet des prairies

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide pour ID cette mini gauloise. Je ne trove rien de rien sur le net.
Elle a été trouvé dans le nord du 25.
Elle est en billon / argent
Elle fait 0,27 gr :o
Elle fait 1 cm au plus large et est en coupole.

Voici les photo, désolé pour la qualité, je n'est que mon portable.

Image
Dernière modification par Furet des prairies le 20 déc. 2015, 11:17, modifié 1 fois.
 #1072326  par fusin

Surement une obole , mais de quoi ?
 #1072496  par esus

Bonsoir :hello: ,

Pas évidente la bestiole, bon vu les cotations c'est une obole, par conte les photos pas évident de travailler avec cela.
Première conclusion pour l'avers on pourrait s'orienter vers une imitation des oboles Massaliotes ou de la vallée du Rhône avec une tête d'Apollon à droite. C'est le revers intrigant avec sa roue à moyeu et six rayons (symbole solaire ??).
De plus toi seul avec la monnaie en main peut nous confirmer les observations est ce une symbolique ou l'usure, il semble y avoir un croissant de lune (Volques Arécomiques ??) et un oiseau, est ce réelle il y a t'il d'autres marques merci de confirmer, pour le moment dans toute ma documentation et les livres ancien je n'en troupe pas trace, c'est pour cela que je m'oriente vers une imitation locale d'un autre peuple Celte :hello:
Image
 #1072634  par Rinbô

Hello, en page 7 du .pdf de cette étude Suisse :
Un nouveau type monétaire en argent,orné d’une tête masculine à droite et d’une
étoile à six rayons, a récemment été découvert à Berne-Enge fig. 6). Il s’agit
probablement d’une obole qui reprend et transforme l’iconographie des oboles
de Massalia.
http://tinyurl.com/ptfkxcx
+
 #1072644  par Trident25

Bien joué Furet ! tu ne pourrais pas nous trouver des monnaies plus courantes lol.
;-) La certitude c'est que ce n'est pas de chez nous !
 #1072652  par rocderandon

Rinbô a écrit :Hello, en page 7 du .pdf de cette étude Suisse :
Un nouveau type monétaire en argent,orné d’une tête masculine à droite et d’une
étoile à six rayons, a récemment été découvert à Berne-Enge fig. 6). Il s’agit
probablement d’une obole qui reprend et transforme l’iconographie des oboles
de xxxxxxx.
http://tinyurl.com/ptfkxcx
+
:hello:
belle recherche Rinbo :super:
on arrive a la meme conclusion que Esus a savoir une imitation gauloise des Oboles de Marseille.
Attribuable au Séquanes ou Helvètes ??????
:alcool1:
 #1072656  par TESOR84

Salut l'ami,
peut-être une obole de l'évêché du Puy (Auvergne) ? :)
 #1072666  par Furet des prairies

:hello: :hello:

Merci à tous pour votre aide et surtout à Rinbo et Esus. Chapeau :amen: :amen:

Ca corresponds bien, c'est à quelques Km de la frontiere suisse à une 100 ène de km de Berne.

:alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: