Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un week-end antique et médiéval !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1071040  par piragol

Bonsoir à tous, :hello:
Voici mes deux sorties du week-end, avec beaucoup de médiéval ( paillettes, boucles, ferrets, pendant de harnais doré, banquelets dont un argenté ), un genre de mitre creuse ( mais reste de cuir à l'intérieur ), un billon à nettoyer, un reste de potin et un nummus bien rincé, une agrafe méro crénelée et ocelée, une petite fibule discoïde carolingienne anglo-saxonne à l'animal retourné et une autre mini fibule.... encore à déterminer ( introuvable chez Riha, et un anneau comme les fibules anglo saxonnes... :-| ).

C'est pas en bon état, mais des week-ends comme celui-ci, je ne pense pas en avoir déjà fait !!! :ghee:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1071042  par kappa18

:super: très beaux objets en effet....très rare pour moi ce genre de trouvailles. :alcool1:
 #1071050  par rocderandon

:hello:
Pas courante comme trouvaille :super:
Un post pour Ofond, il va adorer tes objets :]
Par contre les monnaies ont chargées :aille:
:alcool1:
 #1071067  par arioch

de fort beaux objets
paillettes et agrafe :super: :super:
belles sorties :ange: :super:
:alcool1:
 #1071130  par Yaparo

Canon tout tes petits objets :super:
Qu'appelles tu banquelet ?
 #1071181  par piragol

Merci à tous !
Yaparo a écrit :Canon tout tes petits objets :super:
Qu'appelles tu banquelet ?
A la base, les banquelets servaient à raidir dans la largeur les ceintures médiévales. Puis, ils sont devenus des objets de déco de ceinture, qu'on retrouve parfois même comme ornements rivetés à même la chape de boucle.
Là, il y en deux : la petite barre de métal en haut à gauche, patine vert sombre, et la petite au milieu à gauche, argentée, en forme de citron. Cette dernière ne possède qu'un seul rivet central, elle était donc ornementale. :hello:
P.S. : Maintenant que j'y pense, tu n'avais pas trouvé avec Boune une chape pliée cet automne, avec des banquelets rivetés dessus ? :0
 #1071183  par lecranemillenaire

ben piragol jolie choses que tu a ramassé j en connais meme pas la moitié de ta premiere photo :hello: :super:
 #1071206  par esus

Magnifiques trouvailles Piragol, il y a du nettoyage maintenant :super: :super:
 #1071227  par dan48

salut a toi
un WE bien rempli et des objets en quantité et pas courants
:super:
 #1071229  par OFONDUTROU

bonjour
G
E
N
I
A
L :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: J'ADORE

Ton objet central allongé ,j'ai exactement le meme ! il m'a été identifié comme un support de vervelle ?????
quelle belle sortie bravo a toi!!!!!
 #1071246  par piragol

OFONDUTROU a écrit :bonjour
G
E
N
I
A
L :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: J'ADORE

Ton objet central allongé ,j'ai exactement le meme ! il m'a été identifié comme un support de vervelle ?????
quelle belle sortie bravo a toi!!!!!
Regarde donc la fiche artefacts http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign et compare-là avec les exemples anglo-saxons référençés...de vervelles, point.
Par ailleurs, elle y est donnée pour le 15-17/17ème de mémoire, bien que tous les exemples donnés se rapportent à des études anglo-saxonnes qui les datent du 13-15ème! :siffle:
De plus, la fiche montre des lacunes et approximations bien loin de la " rigueur scientifique " qu'on pourrait en attendre.... 8/
Et officiellement, aucun de ces objets ne sont référencés en France... :mdr1:
Tape medieval horse bar ou medieval horse T bar sur Google, medieval cppper alloy peut-être aussi... Tu devrais en voir apparaitre. :hello:
 #1071294  par cha-ching

:hello: Salut pira hé ben dit donc quand tu sors tu ne fait pas les choses a moitié
pour pouvoir t'aider je n'y connais rien médiéval ou antique :ghee: pour moi c'est pareil
mais juste a voir ta bonne humeur ça doit être épatant :super:
félicitation pira
 #1071298  par yann67600

jolie sorties! pas mal d'antiques!

y a quelques temps moi ont m'a supprimé une vidéo car il y avait de l'antique dessus.... je dit sa , je dit rien !
 #1071320  par prospectix

Bonsoir Piragol,

Tu as dû prendre du plaisir sur une telle sortie ...
C'est juste magnifique.
Les trouvailles de ta 1ère photos sont simplement superbes ...

Félicitations :winner1:

Pour moi, tous ces objets sont bien plus palpitants qu'un beau sesterce FDC (même si ...) sur lequel tout est clairement inscrit ...
Car derrière, j'imagine de suite le travail de recherche, d'ident, et les échanges pour "classifier" tout ça (je mets le terme classifier entre "" car le mot ne me plait pas et donne l'impression de vouloir faire rentrer des choses dans des cases ...).

Chapeau l'artiste :super:

Amitiés.
 #1071364  par piragol

yann67600 a écrit : y a quelques temps moi ont m'a supprimé une vidéo car il y avait de l'antique dessus.... je dit sa , je dit rien !
Mais si tu l'as dit ! :hehe:
Je n'ai pas souvenir de ta vidéo particulièrement, mais le champ détecté montre du gallo romain, merovingien, carolingien en quantité très limitée, du médiéval plus abondant mais étrangement très très peu de monnaies en corrélation.
Là, il y a deux sorties de 2 h, ce qui correspond à environ 250 m aller et retour à chaque fois, dans un terrain vraiment pollué à l'extrême par endroits, avec le programme d'Yvix poussé à l'extrême.
Je ne pense pas y avoir sorti de fibules depuis des lustres, mais chacune des trouvailles sorties de cet endroit ont été déclarées, tout comme le mobilier antique et / ou remarquable.
Il s'agit d'une parie d'un champ, que certains d'entre vous connaissent d'ailleurs, où j'ai l'autorisation, non classé, non répertorié à l'inventaire archéologique.
La terre y est noire, et contraste avec le sol géologique local.
D'avis éclairés, ce sont d'anciens jardins vivriers.
D'ailleurs, je retrouve ce type de mobilier sur trois endroits de ma commune, à chaque fois avec la même terre noire.
Attention, la terre noire peut être aussi due à un foyer bien plus récent, et être exempt de tout mobilier. :(
D'ailleurs, je rappelle ici que tout est montrable sur le forum dés lors que le mobilier trouvé a été déclaré....
Ceci à l'attention de tous ceux qui critiqueraient la ligne de conduite... :-/
Cela répond à ton questionnement ? :-|
 #1071375  par yann67600

pas forcement car ma vidéo ( toujours sur youtube) montrait les trouvailles d'une journée complète sur un champs très vaste, ou j'ai fait 5 potins et un demis as de nime..., donc plus de terrains que toi, plus de temps aussi pour un résultat,si tu convertit un peu, sensiblement pareil en terme d'antique ( une fibule sa Vaud comme un potin, voir 2 lol!)
alors comme toi , je prospect dans mon village et alentour , il y a eu pas mal de passage surtout gaulois et romains ( manque de pot ma période préférer est le médiéval, mais il faut que je fasse déjà 20 km pour espérer en trouver) et les terrains ne sont pas inscrit au cahiers archéologique de la gaule... mais ma vidéo a fait 5 min sur le site... la c'est un modo qui poste de l'antique, d'autre modo qui répondent et félicites......je trouve que sa fait un peu "droit a deux vitesse", faite comme je dit pas comme je fais.

entendons nous , j'apprecis de voir tes trouvailles, j'adore sa!moi même je fait mes montage vidéos , j'y passe parfois 1 ou 2h + 2h a la charger sur youtube tout sa pour la voir retirer car il y aurai trop d'antique... tu comprendra donc que ton post me fasse tiquer.
 #1071462  par rousinot

+1 avec yann67600, moi, mon post avait été supprimé pour 2 méros et c'est tout !!! donc.....2 poids 2 mesures.

bonne chasse !
 #1071540  par piragol

Bon, là, Yann, tu veux que je te rappelle le contenu du MP que tu m'as envoyé ?
C'était quoi ta phrase en intro : " déclarer à qui ? " :-/
Chacune de mes trouvailles sont déclarées, tu veux qu'on parle des tiennes ? :mrgreen:
Et Rousinot, pendant qu'on y est, elles ont été déclarées tes 2 meros ?
Non, toujours pas ? :malin1:
Plus prompts à critiquer qu'à agir, hein ?
Avant de venir faire la morale aux autres, et si vous commenciez par faire vos déclarations ?
Non ? Ah bah alors venez pas vous plaindre, les gugusses ! :hello:
 #1071600  par yann67600

ben toi va y!! prouve le que tu déclare! c'est si facile a dire!!
a qui déclare tu et as -tu une preuve?
même si tu déclare quoi que se soit ce n'est surement pas a des archéos ou a l’état français parce que sa se passerai pas aussi simplement pour toi!

d’ailleurs si tu déclare a l’état français, donne moi ton nom et prénom en PV , je vais vérifier sa ;-)
 #1071639  par OFONDUTROU

bonjour
ne vous enervez pas lol
pour l'antique et le mero ou caro il y a une difference je trouve entre par exemple des boucles de ceinture et des monnaies ! dans la presentation de pira il y a une variété d'objets uniques avec tres tres peu d'antique ! c'est a 90% médieval
pas d'or ,pas d'agent ,pas de quantité je ne vois aucun problème
amicalement
 #1071756  par prospectix

Boinsoir,

Je crois que Piragol avait déjà fourni de telles preuves sur un autre sujet.

Cdt,
 #1071811  par le gaulois 02

:hello: bruno

8| wouahhh ça c'est de belles trouvailles :super:

et je confirme ,piragol

a déjà posté ses déclaration de trouvailles sur le forum .

@+
 #1071928  par piragol

yann67600 a écrit :ben toi va y!! prouve le que tu déclare! c'est si facile a dire!!
a qui déclare tu et as -tu une preuve?
même si tu déclare quoi que se soit ce n'est surement pas a des archéos ou a l’état français parce que sa se passerai pas aussi simplement pour toi!

d’ailleurs si tu déclare a l’état français, donne moi ton nom et prénom en PV , je vais vérifier sa ;-)
Juste pour les autres, je t'ai envoyé le tout par MP. :hello: